Sport & Mouvement

Trouver le vélo électrique idéal pour la famille

Un vélo électrique peut aujourd’hui très bien remplacer le carrosse familial, au moins pour les trajets courts. Quels sont les points à observer à l’achat d’un vélo électrique? Et quels sont les systèmes de transport à disposition pour les enfants? Guide pratique pour trouver le vélo électrique parfait pour votre famille.

Pour choisir le vélo électrique idéal pour une famille, il faut s’intéresser un peu à la technique. Des unités de mesure telles que les wattheures et les newtons livrent des informations cruciales. Il y a également une décision de base à prendre, à savoir si l’on veut transporter les enfants dans un siège pour enfant, une remorque ou à vélo-cargo. Et last but not least: avant de prendre une décision définitive sur le modèle choisi, il faut absolument faire une course d’essai, idéalement avec enfant-s et achats.

Andrea Freiermuth

Journaliste

En 2018, elle s’est rendue en Chine à vélo électrique. Le récit de son voyage est disponible chez Ex Libris (en allemand): «Mit dem E-Bike auf der Seidenstrasse. 2 Akkus, 17  Länder, 16000 Kilometer.» (Sur la route de la soie en vélo électrique. 2 batteries, 17 pays, 16 000 kilomètres)

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Vous trouverez d’autres conseils pour le cyclisme ici:

Andrea Freiermuth

Journaliste

En 2018, elle s’est rendue en Chine à vélo électrique. Le récit de son voyage est disponible chez Ex Libris (en allemand): «Mit dem E-Bike auf der Seidenstrasse. 2 Akkus, 17  Länder, 16000 Kilometer.» (Sur la route de la soie en vélo électrique. 2 batteries, 17 pays, 16 000 kilomètres)

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À quoi faut-il faire attention à l’achat d’un vélo électrique?

La batterie

Le potentiel de performance d’une batterie se calcule en wattheures. Aujourd’hui, une batterie peut atteindre 1200 wattheures et plus de 100 km d’autonomie. Mais à moins d’habiter au bout du monde, une batterie de 600 wattheures devrait suffire au quotidien. Une garantie de plus de deux ans ou 500 cycles de charge complets indique que l’on a à faire à une batterie de bonne qualité.

Le moteur

Si le vélo doit en plus supporter le poids des enfants et des achats, il faut opter pour un moteur relativement puissant avec un couple moteur d’au minimum 60 newtons.

De manière générale, plus le nombre de newtons d’un moteur est élevé, plus votre vélo électrique est puissant. Ce point est particulièrement important si l’on habite dans une région très vallonnée. Le type d'entraînement le plus courant est ce que l’on appelle le moteur central. Dans ce type de conception, l’entraînement se trouve au niveau du pédalier. L’avantage du moteur central: le centre de gravité se trouve très bas et au milieu, ce qui augmente la sécurité.

La vitesse

De manière générale, on fait une distinction entre les vélos électriques offrant une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h et ceux ayant une assistance jusqu’à 45 km/h. Les plus rapides sont surtout prévus pour les longues distances. Mais qu’ils soient rapides ou lents, la vitesse des vélos électriques est souvent sous-estimée par les autres usagers de la route. Il faut donc toujours être particulièrement vigilant lorsqu’on roule à vélo électrique. Le principe est simple: le risque augmente avec la vitesse. Les vélos électriques rapides ne sont donc pas spécialement recommandés pour les familles.

Le cadre

Sur la plupart des modèles, la batterie est intégrée dans le tube inférieur. Cette solution est élégante mais a son prix: l’installation de la batterie rend en effet la construction du cadre plus complexe et plus coûteuse. Si la batterie est située entre le tube de selle et la roue arrière, le résultat est visuellement moins réussi, mais on obtient souvent davantage pour un prix similaire. La solution consistant à installer la batterie sur le porte-bagages est encore meilleur marché. Mais à ce moment-là, le centre de gravité est plus haut, ce qui diminue le confort de conduite. Quelle que soit la variante choisie, n’oubliez pas de vérifier en magasin si la batterie se monte et se retire facilement.

Le dérailleur

De plus en plus de modèles sont disponibles avec un moyeu à vitesses intégrées. La transmission est alors encapsulée dans le moyeu de la roue arrière. L’avantage de cette solution: le moyeu à vitesses intégrées nécessite peu d’entretien. Un moyeu à vitesses intégrées est par ailleurs une condition préalable à l’installation d’un entraînement à courroie. La chaîne est alors remplacée par une courroie en tissu mélangé à du caoutchouc. Ces courroies ont en général une durée de vie jusqu’à 20 000 kilomètres. Le moyeu à vitesses intégrées et l’entraînement à courroie augmentent le prix du vélo mais sont recommandés, en particulier si le vélo électrique est fréquemment utilisé.  Mais quel que soit le type de dérailleur ou le choix d’une chaîne ou d’une courroie, plus la charge est lourde et plus les montées sont raides, plus le plus petit rapport devrait être bas.

Conseil: certains vélos électriques peuvent être équipés d’une transmission par courroie et d’un moyeu à vitesses intégrées sur demande. Demandez à votre spécialiste du vélo ou contactez l'équipe de conseil en vélos électriques!

Les freins

De bons freins sont obligatoires pour un vélo électrique familial. La distance de freinage augmente en effet de manière exponentielle avec l’augmentation de la vitesse et du poids. Les freins à disque sont la règle. Avec tous les autres systèmes de freinage, il faut rester très prudents. À propos des freins: une fois par année, il faut faire réviser le vélo électrique par un spécialiste, notamment, mais pas seulement, pour que les pièces qui s’usent, telles que les plaquettes de frein, soient toujours remplacées à temps.

Comment transporter des enfants avec un vélo électrique?

Dans un siège pour enfant

Le siège pour enfant est sans aucun doute la solution la meilleur marché et la plus souple. La plupart des modèles sont autorisés pour des enfants jusqu’à 22 kilos. Mais le désavantage de ce système est qu’il élève le centre de gravité du vélo qui aura alors plus tendance à tanguer. Un porte-bagages intégré dans le cadre permet de son côté d’améliorer la stabilité et le confort de conduite. Avec un siège pour enfant sur le porte-bagages, il faut absolument opter pour un modèle avec accès bas, c’est-à-dire un vélo sans tube supérieur où l’on ne doit pas enjamber la selle. Et pour stabiliser le vélo lorsqu’on le gare, une béquille double est en outre recommandée.

Dans une remorque

La remorque est considérée comme la solution la plus sûre pour l’enfant. En effet, en cas de chute du vélo, grâce à son essieu flexible, la remorque reste en général debout sur ses deux roues. Elle offre par ailleurs beaucoup de place et protège l’enfant du vent et des intempéries. Autre avantage: dans une remorque, il est possible de transporter deux enfants à la fois. Même les très jeunes passagers peuvent voyager dans des sièges spéciaux pour bébés dès l’âge de six mois, tandis que les enfants plus âgés sont à même de voyager dans la remorque jusqu'à l’âge de sept ans.

Sur un vélo-cargo

Vater fährt Famigros Cargo-Bike mit Kindern
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Vater fährt Famigros Cargo-Bike mit Kindern
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Le vélo-cargo est actuellement très tendance. Mais malheureusement aussi passablement cher. Pour ce qui est de l’âge des enfants et de leur nombre, les mêmes règles sont en vigueur pour le vélo-cargo que pour la remorque. Généralement, les enfants se trouvent dans une coque placée devant le guidon, ce qui permet de toujours garder son précieux chargement dans son champ de vision. Les petits passagers jouissent en outre d’une vue captivante. Le désavantage: il n’est pas possible de transformer le vélo-cargo en un vélo conventionnel. Si l’on ne dispose pas d’un deuxième vélo, on a toujours l’impression de se déplacer avec un camion.

Entretien et maintenance des vélos électriques

Batteries de vélo électrique: conseils pour l’entreposage et la recharge

  • Entreposage et recharge entre 5 et 20 °C
  • À conserver au sec
  • Éviter les écarts de température
  • Ne pas laisser la batterie branchée au chargeur
  • Niveau de charge optimal pour l’entreposage: 50% à 60%

Nettoyage de la chaîne

  • Éliminer autant que possible la saleté de la chaîne avec un jet d’eau.
  • Nettoyer la chaîne et les dents du dérailleur avec un vieux t-shirt.
  • Huiler la chaîne avec un produit d’entretien en la faisant tourner en continu. 
  • Éliminer l’excédent d’huile sur la chaîne et les dents du dérailleur. 
  • Si la chaîne a toujours l’air sale, la huiler une nouvelle fois et éliminer l’huile excédentaire. Cela permet également d’éliminer la saleté. 
  • Important: s’il reste trop d’huile sur la chaîne, la saleté s’y accumulera, ce qui augmentera le phénomène d’abrasion et accélérera le vieillissement de la chaîne.

Conseil: les seuls produits de nettoyage spécifiques aux vélos électriques concernent tout au plus les points de contact de la batterie. Quand on insère la batterie et qu’il ne se passe rien lorsqu’on l’enclenche, c’est en général parce que les points de contact sont couverts de poussière. Il suffit généralement de les essuyer avec un chiffon pour que tout fonctionne à nouveau correctement.

Contrôle du vélo électrique par un spécialiste

Il vaut la peine de faire réviser complètement son engin par un spécialiste, qui vérifiera non seulement les freins, le dérailleur, les roues et la chaîne, mais également toutes les fonctions mécaniques ainsi que la batterie de votre vélo électrique et vous proposera aussi de mettre à jour le logiciel.

Informations supplémentaires sur le contrôle de vélo électrique chez Bike World de SportX ici.

Informations supplémentaires sur le thème du vélo électrique en Suisse

Sur le site Internet de Pro Vélo Suisse, l’association faîtière de défense des intérêts des cyclistes en Suisse, on trouve des informations détaillées sur la thématique des vélos électriques ainsi que sur les enfants et le vélo.

Photo: Getty Images

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