Les plus beaux tours à vélo avec les enfants
Quand on se promène en famille avec des enfants en bas âge, il est difficile de faire de grands tours à pied. La situation est différente à vélo: bien équipé, on peut parcourir des itinéraires variés, même avec des enfants qui ne font pas encore eux-mêmes de vélo.
La Suisse offre de multiples tours à vélo. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver des routes adaptées aux familles équipées d’une remorque à vélo ou avec des enfants déjà autonomes. Nous vous présentons les plus beaux tours à vélo adaptés aux enfants. Plaisir et mouvement garantis!
Informations utiles
Conseils pratiques avant le début du tour
Les plus beaux tours à vélo en famille de Suisse


Route du Rhône: Martigny–Montreux
Une tour surveille Martigny au coude du Rhône et St-Maurice, au point le plus étroit, veille sur le trésor en or de l’église. Hautes montagnes et plaines, l'étendue du lac Léman, encore cachée par les roseaux, puis l'imposant château de Chillon dans l’eau.


Route du Rhin: St. Margrethen–Kreuzlingen
Le Bodensee: l'âme de l'Europe. Les environs de cette «Mer souabe» scintillant de vert et d'argent constituent un paysage culturel séculaire. Malgré la vie animée de ses rives, la Thurgovie reste une région idyllique avec des châteaux et de grands vergers.
Route Nord-Sud: Bâle-Aarau
Bâle, Liestal et la vallée de l'Ergolz forment une agglomération animée et confiante, qui contraste avec le calme des doux paysages du Jura bâlois. L'itinéraire se poursuit à travers les collines du Jurapark argovien avant de descendre rapidement vers le sud et le Plateau suisse jusqu'à Aarau.


Route des lacs: Einsiedeln-Niederurnen
Charmant et utile, le Sihlsee, fournisseur d'électricité; séparé par le barrage, le Zürichsee et ses villas; la plaine de la Linth, améliorée par H.C. Escher, ingénieur original, avec son canal, ses nouvelles surfaces agricoles et ses prés.


Percorso Valle Maggia: Bellinzona-Locarno
Par le potager tessinois du Piano di Magadino puis sur la promenade du lac avec les campeurs européens vers Locarno, où le rêve des vacanciers allemands, les hommes d’affaires tessinois et l’Italianità germano-suisse tourbillonnent pacifiquement ensemble.
Route Töss–Jona: Eglisau (Tössegg)–Turbenthal
L’idyllique Tössegg, au coude du Rhin, puis le paysage s'ouvre sur les témoins des premiers édifices industriels, de fiers constructeurs de machines et locomotives à Winterthour et des rangées de maisons ouvrières au romantisme idéalisé.
Route Lötschberg–Jura: Kandersteg–Thun
Kandersteg est entouré de glaciers et d’arêtes rocheuses. Dans toute la vallée du Kandertal on peut observer des bâtisses rurales éparpillées, les villages compacts n'existent ici que depuis 150 ans. Nous suivons la Kander sauvage, impressionnés par le Niesen, puis la vallée s'élargit.


Combiner balade à vélo et rafraîchissement
La Suisse compte des centaines de belles pistes cyclables. Sans oublier d’innombrables piscines agréables, qui constituent autant de buts d’excursion parfaits. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de combiner tour à vélo et joies de la baignade en famille. Nous avons rassemblé pour vous nos tours à vélo préférés avec baignade à la clé.
Choisir le bon vélo
Trotteur, tricycle ou vélo, le guide des vélos vous présente un grand choix d’articles afin d’équiper et protéger au mieux vos enfants pour leur premier tour à vélo.
Autres idées de la rédaction Famigros
parti!