Sport et mouvement

S’amuser dans l’eau: comment apprendre à nager à votre enfant

C’est en jouant que les enfants apprennent le mieux à nager. Voici ce que vous devez savoir au préalable pour bien leur enseigner la natation.

Il y a de bonnes raisons d’apprendre à nager à votre enfant dès son plus jeune âge. Bien entendu, la sécurité est la première d’entre elles. Apprendre à nager permet aussi aux enfants de prendre confiance en eux et d’assouvir leur besoin naturel d’activité physique. Au passage, ils exercent leurs muscles et leurs facultés de coordination.

Si vous avez un bon niveau de natation, vous pouvez apprendre vous-même à nager à votre enfant. Il vous faudra tout de même de la patience et quelques connaissances préalables. En effet, pour que votre enfant apprenne bien, il est important de lui faire prendre goût à l’eau et de lui enseigner les différentes nages correctement, dès le départ. Si vous préférez opter pour un cours de natation adapté à son âge, renseignez-vous au préalable sur les offres proposées. Vous trouverez ici des réponses aux principales questions, ainsi que des instructions simples pour apprendre la brasse, le crawl et le dos crawlé à votre enfant.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils apprendre à nager?

Les enfants peuvent apprendre à nager à partir de 4 ans au plus tôt. À partir de cet âge, les enfants ont pied partout dans le petit bassin et sont généralement capables d’effectuer des mouvements complexes. Ils peuvent aussi rester concentrés une trentaine de minutes d’affilée et bien suivre les instructions de leurs parents ou du moniteur de natation. Malgré tout, il n’est pas rare que les parents qui apprennent à nager à leur enfant aient à faire preuve de beaucoup de patience. En effet, certains enfants ont besoin de temps avant de maîtriser leur peur de nager sans aide à la flottaison ou leur appréhension de la profondeur.

Il est important de savoir que les enfants âgés de moins de 3 ans n’ont pas encore le sens de l’orientation dans l’eau. Quand ils se retrouvent sous l’eau, il arrive souvent qu’ils ne sachent pas comment remonter à la surface. Les aides à la flottaison (brassards ou ceinture de natation, par exemple) n’offrent pas une protection fiable contre la noyade, car les petits ont du mal à se redresser s’ils «chavirent». Ils ne doivent donc jamais rester dans l’eau sans surveillance.

Un conseil: les cours de «bébés nageurs» sont une bonne manière de prendre contact avec l’eau. Les bambins y abordent cet élément en douceur et s’y habituent dans un cadre sécurisé. Comme ces cours sont très demandés, il faut s’y prendre tôt pour s’inscrire. Si les cours affichent tous complet, il est généralement possible de s’inscrire sur une liste d’attente.

Ce à quoi il faut veiller pour apprendre à nager aux enfants

Avant toute chose, les parents qui souhaitent apprendre à nager à leur enfant doivent être eux-mêmes de bons nageurs et parfaitement à l’aise dans l’eau. Sinon, il est possible que l’enfant ne se sente pas à l’aise non plus et n’apprenne pas correctement les différentes nages.

Le plaisir et la patience sont le b.a.-ba pour apprendre la natation à votre enfant. En effet, si votre petit poisson prend goût à barboter et à nager, les exercices dans l’eau ne poseront aucun problème. Il est donc primordial de consacrer du temps à jouer, à s’éclabousser et à s’ébattre dans l’eau. L’important, c’est de ne jamais obliger votre enfant à aller à l’eau si elle est froide, car c’est la meilleure façon de lui ôter l’envie de nager. Un enfant qui a froid n’apprendra pas volontiers. À la piscine, la température de l’eau doit donc être agréable, de l’ordre de 28 °C. 

Dès le départ, exercez votre petite crevette à plonger la tête, en lui faisant par exemple faire des bulles avec le nez dans l’eau de la baignoire. Attention: il ne doit pas se boucher le nez! Par la suite, il aura en effet besoin de ses mains pour nager. Ses premiers plongeons lui donneront aussi davantage d’assurance dans le grand bassin.

Lorsque vous enseignez le crawl, la brasse ou le dos crawlé à votre enfant, vous devez corriger sa technique et ses mouvements dès le début, afin qu’il apprenne correctement les différentes nages.

Commencez par des exercices simples et ludiques pour qu’il s’habitue à l’eau de manière aussi agréable que possible:

  • Nager en faisant le petit chien ou l’ours polaire.
  • Flotter à la surface de l’eau en faisant l’avion (sur le ventre) ou le nénuphar (sur le dos).
  • Plonger depuis le bord de la piscine.
  • Jouer au remorqueur: vous tenez la tête de votre enfant entre vos mains, il flotte sur le dos et vous le tirez lentement sur l’eau.
  • Jouer au bateau de course: votre enfant se tient à plat ventre sur une planche et vous le poussez sur l’eau par les pieds aussi vite que possible. Ainsi, il apprendra à garder son corps et ses jambes tendus et bien droits.
  • Si vous faites faire des exercices à votre enfant dans une piscine découverte ou à la mer pendant les vacances, veillez à ce qu’il soit bien protégé du soleil et de l’eau froide. Contre le soleil, les t-shirts anti-UV et les crèmes solaires résistantes à l’eau sont très efficaces.

Faut-il on non des aides à la flottaison?

Pendant les exercices effectués avec votre enfant, vous ne devez pas utiliser d’aides à la flottaison, à commencer par les brassards. Ils empêchent l’enfant de bien exécuter les mouvements des bras. Avant et après les exercices, les enfants qui ne savent pas encore nager ou qui ne sont pas encore à l’aise dans l’eau peuvent porter des aides à la flottaison, comme des brassards, des gilets de sauvetage ou des ceintures de natation.

Ce à quoi il faut veiller pour les cours de natation

Un cours de natation est idéal car votre enfant apprend à nager avec un moniteur ou un entraîneur expérimenté. Il existe des cours pour débutants, des cours pour nageurs plus expérimentés et même des cours pour parents et enfants. Les cours proposés pendant les vacances, qui s’étalent sur plusieurs jours, permettent à l’enfant d’apprendre à nager en peu de temps, car il n’y a pas de pause d’une semaine entre les séances. Dans un bon cours de natation, l’effectif ne dépasse jamais 8 enfants par groupe. Même si ce n’est pas obligatoire, il est conseillé d’opter pour des cours certifiés aquality. Ce label de qualité suisse garantit une optimisation des cours en termes de technique, de méthode, de pédagogie et d’organisation. Il est aussi très important que l’enfant s’entende bien avec le moniteur. Sinon, il perdra très vite toute envie de suivre le cours.

Un conseil: quelques heures de cours particuliers peuvent aider votre enfant à apprendre à nager correctement en un temps très court. En effet, le moniteur peut consacrer toute son attention à votre enfant. Une autre possibilité consiste à vous associer à une famille amie et à réserver ensemble quelques cours particuliers.

Dans un cours de natation, les petits peuvent aussi gagner leurs premiers galons, comme l’«hippocampe» ou le «crabe». Souvent, ils sont très fiers et très heureux de les obtenir. Ainsi, l’enfant passe d’un niveau débutant à expérimenté voire, pourquoi pas, professionnel. Autre avantage des cours de natation: l’enfant fait la connaissance d’autres enfants et peut même tisser de solides liens d’amitié avec eux.

Apprendre les différentes nages

Une fois que les petits se sont habitués à l’eau et n’ont plus peur de l’élément liquide, ils peuvent apprendre les différentes techniques de natation. Commencez par le dos crawlé, car c’est la nage la plus simple. Ensuite, vous poursuivrez par le crawl et vous terminerez par la brasse, la discipline reine. En effet, du point de vue des mouvements, la brasse est la plus difficile.

Apprendre à nager le dos crawlé

Battre des jambes, c’est ce que les enfants apprennent le plus facilement. Au début, ils peuvent s’agripper au rebord du bassin. Ensuite, ils pourront se tenir aux mains de maman ou de papa. L’important est de toujours garder les jambes bien droites. Jusqu’à ce que votre enfant nage seul, vous pouvez soutenir son petit derrière avec votre main quand ses bras sont tendus en arrière, ce qui l’aidera à maintenir la tête hors de l’eau. Une fois que le dos crawlé ne nécessite plus d’aide, il n’y a plus qu’à prêter attention aux mouvements de rotation des bras. Veillez à ce que votre enfant garde les bras et les mains tendus et maintienne les doigts bien joints.

Apprendre à nager le crawl

Une fois que votre enfant maîtrise le dos crawlé, il connaît les mouvements de jambes du crawl. Mais les mouvements de bras et la respiration sont une toute autre affaire avec le crawl. Commencez par voir les bons mouvements de bras avec votre enfant: le bras bien tendu plonge devant la tête. Le poignet est légèrement cassé vers le bas pour que la main plonge dans l’eau comme une pelle. L’autre main passe sur l’arrière, jusqu’au niveau de la cuisse. Le coude est légèrement fléchi. Dans la phase dite de «retour aérien», l’enfant ressort le bras, coude fléchi, le ramène vers l’avant et oriente légèrement son corps sur le côté.

Veillez à ce qu’à chaque cycle de bras, votre enfant ne fasse pas plus de six battements de jambes environ, sinon il risque de dépenser trop d’énergie, voire de freiner sa progression. Pour finir, il faut travailler la respiration. Là, il vous faudra certainement faire preuve de patience. L’inspiration s’effectue lorsque le corps est orienté d’un côté ou de l’autre. L’expiration a lieu sous l’eau.

Apprendre à nager la brasse

Une remarque préalable: les enfants n’apprennent à bien nager la brasse que vers 6 ans, au plus tôt. En effet, cette nage exige une coordination des bras, des jambes et de la respiration que les enfants n’acquièrent que vers cet âge. L’apprentissage peut donc durer un certain temps. Commencez par les jambes et le «mouvement de la grenouille». Vous pouvez tenir votre enfant par les mains ou soutenir son ventre avec une main. Le tronc et les cuisses forment une ligne droite. Ensuite, les genoux reviennent vers l’avant tout en s’écartant sur les côtés. Enfin, les jambes décrivent un grand arc de cercle avec les pieds jusqu’à se rejoindre au milieu.

Une fois que ces mouvements sont maîtrisés, on peut passer aux bras. Veillez à ce que les mains forment une sorte de pelle bien plate et à ce que les bras soient bien tendus devant la tête au départ. Lorsque l’enfant ramène les bras en arrière, les coudes doivent être fléchis, les bras doivent être ramenés de chaque côté du corps à la hauteur de la poitrine, puis repartir vers l’avant, sous la poitrine et la tête. Pour la coordination des bras et des jambes, il est important que l’enfant contracte bien les abdominaux.

La respiration suit le mouvement des bras. On inspire lorsqu’on ramène les bras vers l’arrière, au moment de la traction. On expire quand on ramène les bras sous la tête. Certes, la brasse n’est pas une nage facile, c’est un fait. Mais il existe de très bonnes vidéos où des moniteurs de natation présentent et expliquent bien les différentes étapes. 

Apprendre à plonger aux enfants

Apprendre à nager, c’est aussi apprendre à plonger. En effet, si votre enfant a peur de mettre la tête sous l’eau ou de recevoir de l’eau sur le visage, il aura également peur de nager.

Le mieux est de commencer à la maison, par des exercices simples. On peut par exemple mettre la bouche sous l’eau dans la baignoire, faire des bulles et tenter ensuite une courte immersion de la tête. Quand ces exercices cesseront de poser problème, votre enfant pourra essayer de mettre son visage puis sa tête sous l’eau à la piscine, dans le petit bassin. Il est important de travailler d’emblée la respiration. En effet, retenir son souffle ou se boucher le nez est un frein pour plonger et nager.

Encouragez votre enfant à expirer puissamment par le nez ou la bouche au lieu de rester en apnée. Pour se sentir plus en sécurité, il peut s’agripper au rebord du bassin. Si votre enfant n’ose pas, vous pouvez montrer l’exemple: les bulles qui viennent éclater à la surface lui donneront envie d’essayer.

Les jeux aident à apprendre à plonger

Une fois cet exercice maîtrisé, des petits jeux peuvent être source de plaisir et inciter les enfants à rester plus longtemps sous l’eau. Compter les doigts est un jeu parfait pour deux enfants. Il leur permet de bien expirer dès que la tête entre dans l’eau. Ce faisant, les enfants apprennent aussi à garder les yeux ouverts dans l’eau. Le principe? L’un des enfants met une main sous l’eau et montre un certain nombre de doigts, que l’autre enfant doit compter une fois qu’il a plongé.

Avec l’expérience, votre enfant pourra essayer de plonger à une plus grande profondeur. Une autre source de joie intarissable consiste à repêcher des anneaux ou des balles. Là encore, votre enfant s’exercera à garder les yeux ouverts.

Des produits amusants qui aident à apprendre à plonger

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer