Randonner avec des adolescents: 5 idées pour une expérience ultime
Randonner avec les parents? Pour nombre d’ados, le week-end parfait est tout autre. Mais si vous avez les bons arguments – en l’occurrence, les bons itinéraires et les bonnes destinations – vos jeunes seront eux aussi enthousiastes à l’idée d’une journée de marche en famille. Voici comment marquer des points auprès de vos ados.
Une journée de randonnée en famille: un plaisir qui fait du bien pour la santé et qui renforce les relations. Une randonnée en pleine nature n’est pas seulement l’occasion de vivre et de découvrir beaucoup de choses. Elle donne aux familles la possibilité de discuter et de se rapprocher. Si les petits seront facilement partants pour des sentiers de découverte ou des randonnées faciles, comment convaincre des adolescents en pleine puberté de participer à une randonnée en famille?
Informations utiles
Ces trois arguments motiveront les ados
Pas d’inquiétude. Vous parviendrez à motiver aussi votre adolescent pour une journée de randonnée en famille. Si vous respectez ces trois conditions.
- En plus de la marche, il faut qu’il y ait de l’action! Un sentier de découverte ou à thème n’aura rien d’attirant pour les enfants plus âgés. Mais s’il y a une activité cool au programme, ils ont toutes les chances de changer d’avis. Associez donc la randonnée à une décharge d’adrénaline et du plaisir – par exemple un tour en kart ou la plus longue tyrolienne d’Europe. Les montagnes suisses regorgent d’activités formidables pour les familles et les adolescents.
- Trouvez les meilleurs spots de selfie! Un itinéraire de randonnée avec des perspectives à couper le souffle a de quoi séduire. Cherchez un but d’excursion qui attirera l’attention sur Instagram et sur TikTok. En pleine nature, dans notre pays, et le long des sentiers de randonnée, il y a différents hotspots pour de fabuleux selfies. Lorsque le décor est époustouflant et compatible avec les réseaux sociaux, même une photo avec les parents sera peut-être possible!
- Surtout, ne pas gâcher l’ambiance: lorsque vous vous êtes accordés sur un sentier de randonnée, pratiquement plus aucun risque que les choses tournent mal. Enfin presque! Car pour les petits comme pour les ados, la bonne chaussure de marche est capitale. Rien ne risque de plomber davantage l’atmosphère que des ampoules aux pieds. Et le reste de la tenue de randonnée doit aussi être bien pensé. Les jeans serrés sont assez peu adaptés aux longues marches à pied. Heureusement, il existe aujourd’hui de bonnes tenues de randonnée stylées pour tous les budgets. Mais, par sécurité, pensez à emporter une boîte de pansements anti-ampoules ainsi que des provisions en suffisance! Car la faim et la soif mettent de mauvaise humeur.
L’expérience de randonnée ultime: 5 circuits pour parents et adolescents
Besoin d’un peu d’inspiration? Nous avons quelques idées à vous proposer.
1) Auberge Aescher
Qui ne la connaît pas? Grâce aux réseaux sociaux, l’auberge Aescher est aujourd’hui célèbre dans le monde entier. Elle s’avère être l’un des hotspots de selfie les plus prisés en Suisse. Même votre ado a certainement déjà vu cette maison à flanc de montagne. La randonnée qui vous fera grimper de Wasserauen à Ebenalp est extraordinaire grâce à la vue sur les montagnes imposantes autour du Säntis. Lors d’un rafraîchissement au restaurant de montagne, vous pourrez imaginer toutes les histoires incroyables qui auraient pu se dérouler dans la maison nichée dans la roche depuis sa construction, en 1860.
Photo: Monika Liechti
2) Marmites glaciaires de l’alpage Mora
La marche jusqu’aux marmites glaciaires sur l’alpage Mora sera du meilleur effet sur Instagram. C’est l’une des plus belles randonnées de Suisse! On démarre à Bargis, près de Flims, puis on grimpe et ça en vaut vraiment la peine: après la marche, un extraordinaire rafraîchissement vous attend. Un alignement de 20 baignoires de toutes tailles remplies d’eau cristalline invite à la baignade. Quelle vue splendide! Poster une photo souvenir prise ici, c’est un grand nombre de «waow» et de «like» assuré.
Photo: weissearena.com
3) Tyrolienne de Sternensauser
L’ascension se fait à pied, et la descente en tyrolienne. Hoch Ybrig abrite la tyrolienne la plus longue d’Europe. La descente de 2,3 kilomètres sur la tyrolienne de Sternensauser procure des sensations fortes qui convaincront tous les ados de marcher. Vous commencez par une randonnée sur le trail allant de la station aval à la station de montagne, puis vous vous offrez une descente à toute allure.
Photo: impuls-event GmbH
4) Plaisir du kayak sur la Reuss
Qui a dit qu’il fallait se rendre en montagne pour randonner? La Suisse offre une foule de sentiers et de circuits en plaine qui plairont à toute la famille. Le long de la Reuss, dans la région de Mellingen, une superbe zone de nature protégée et de forêts vous attend. Après une randonnée d’environ 2 heures et demie, vous passerez 45 minutes sur l’eau et vous ferez en kayak le chemin de retour vers Mellingen. Le circuit passe par une section calme du fleuve et est donc parfaitement adapté aux débutants.
Photo: Getty Images
5) Glacier 3000
Avec une excursion dans la région de Glacier 3000, vous étonnerez vos ados à maints égards. La région de glaciers près des Diablerets offre de nombreux circuits de randonnée de tous niveaux de difficulté et un nombre incroyable de photos sensationnelles. Tous ceux qui cherchent l’action et l’adrénaline seront comblés en toute saison. Que diriez-vous, par exemple, d’un tour sur le seul pont suspendu au monde qui relie deux sommets de montagnes? (Bien sûr, une photo s’impose sur le Peak Walk!) Et si vous voulez encore d’autres sensations, aventurez-vous sur l’Alpine Coaster pour une descente en luge à des vitesses pouvant atteindre jusqu’à 40 km/h!
Photo: Glacier3000
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
parti!