Sport & Mouvement

Le yoga pour enfants leur apporte tonus et détente - La méthode

Le yoga pour enfants passe par le jeu, des exercices et de la relaxation. Les bienfaits du yoga pour les enfants: des exercices simples et des conseils pour les parents.

Si le tapis de yoga se transforme en avion, le « Om » en corne de brume ou que les exercices de yoga se déroulent soudain au beau milieu de la jungle, alors il ne peut s’agir que de yoga pour enfants. Car dans le yoga pour enfants, ce n’est pas la quête de la perfection du style ou du calme absolu qui compte. Bien au contraire! Le yoga pour enfants doit rimer avec plaisir et aider les enfants à se familiariser avec leur corps par le jeu. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement et à partir de quel âge les enfants peuvent-ils commencer à faire du yoga?

Le principe du yoga pour enfants

Pour résumer, le yoga pour enfants est un yoga adapté aux besoins de ces derniers et à leur âge respectif. La durée des exercices est généralement plus courte que pour le yoga pour adultes. En principe, on distingue deux types de yoga pour enfants.

Avec des éléments ludiques: des histoires, des voyages fantastiques et des contes sont intégrés dans les exercices. On travaille par exemple avec des voyages sonores ou des massages pour favoriser la relaxation.

L’enseignement du yoga normal adapté aux enfants: ce type de yoga pour enfants est plutôt destiné aux plus grands. Une heure de yoga pour enfants comprend des exercices variés, des asanas à maintenir, des exercices de respiration et, la plupart du temps, un exercice de relaxation en fin de cours sous forme de méditation.

Quels sont les bienfaits du yoga pour mon enfant?

Le yoga pour enfants est bon pour le développement des petits, tant sur le plan physique que mental. 

  • Il peut aider votre enfant à améliorer sa motricité, à prendre conscience de son corps et à renforcer son sens de l’équilibre.
  • La capacité à apprendre et la concentration sont stimulées.
  • Il permet aux hyperactifs de se calmer et de se relaxer.
  • Les introvertis gagnent en confiance.
  • Les enfants apprennent à se percevoir dans leur globalité, ce qui contribue à leur équilibre et leur épanouissement.
  • Le yoga pour enfants permet aux élèves de trouver une compensation à leur quotidien scolaire souvent axé sur la performance.

Mais il faut du temps avant de parvenir à ce résultat. Car le yoga ne fonctionne pas du jour au lendemain. Les progrès se manifestent pas à pas.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils pratiquer le yoga?

Dès le plus jeune âge. Dans le cadre du yoga pour bébés, la maman ou le papa font des exercices simples auxquels ils font participer le bébé par des mouvements doux, des touchers et des massages. Pour le yoga pour bébés, il est globalement important d’adapter les exercices à l’âge de l’enfant. Jusqu’à l’âge de quatre ans, les petits n’ont pas encore une capacité de concentration très longue. Les exercices doivent impérativement être ludiques à cet âge.

À partir de cinq ans, il est conseillé de passer aux premières postures de yoga plus longues. Pour les enfants de l’école enfantine, il est encore nécessaire de combiner exercices de yoga, histoires et jeu. Les enfants de l’école primaire ont l’âge requis pour pratiquer de vrais exercices de yoga. Mais chez la plupart d’entre eux, le yoga ludique est plus populaire jusqu’à la troisième année.

Cours de yoga pour enfants: les règles à observer

Dans tous les cas, le cours de yoga doit être adapté en conséquence à l’âge de l’enfant. Il existe aujourd’hui une très grande variété d’offres pour toutes les tranches d’âge.

Les professeur-es de yoga définissent différentes priorités et élaborent eux ou elles-mêmes les contenus de leurs cours. Le mieux est donc de s’entretenir au préalable avec l’enseignant-e et de se renseigner sur sa formation, la tradition du yoga ainsi que sur les contenus et objectifs de son cours. Il faut également veiller à ce que le groupe ne soit pas trop important. Il ne doit pas compter plus de huit à dix enfants. 

Car tout ce qui compte, c’est que votre enfant prenne du plaisir à pratiquer le yoga et à faire les exercices. Cela peu donc être un avantage de lui faire suivre des cours de découverte avec différentes personnes qualifiées.

Le yoga avec les enfants à la maison

Si vous souhaitez faire du yoga chez vous avec votre enfant, voire avec toute la famille, les conseils suivants vous seront utiles:

  • Trouvez un endroit agréable dans la maison où vous pourrez faire des exercices de yoga aussi souvent que vous le souhaitez avec votre enfant. 
  • Veillez à ce que votre enfant porte des vêtements confortables qui lui permettront de se mouvoir en toute liberté. Il va de soi qu’un tapis de yoga s’impose.
  • Un petit rituel pour se mettre en condition peut aider à atteindre l’état d’esprit propice au yoga. Il suffit d’un bol chantant ou encore d’une simple petite cloche qui tinte. 
  • N’ayez aucune attente vis-à-vis de votre petit-e yogi et n’essayez pas de corriger ses postures (asanas) en permanence. Dans le cas contraire, les enfants perdent rapidement tout plaisir à pratiquer le yoga.
  • Raconter de petites histoires sur les mouvements ou les postures peut stimuler la curiosité et le plaisir.
  • Pour débuter, une pratique de dix minutes maximum est conseillée. Vous pourrez prolonger la séance petit à petit sur cette base. Ne soyez pas déçu-e si votre bout de chou ne parvient à faire que cinq minutes. C’est en forgeant que l’on devient forgeron.
  • Réservez un petit exercice de relaxation pour la fin.

Yoga pour enfants facile: mode d’emploi

La posture du chien

Mettez-vous à genoux sur le sol. Posez les mains devant vous. Soulevez le fessier vers le haut autant que possible. Vous pouvez pour cela étirer complètement les bras et les jambes. Bougez maintenant le fessier à la manière d’un jeune chiot qui remue la queue pour manifester sa joie. Il est aussi permis d’aboyer. 

Cet asana renforce les muscles du dos tout en étirant l’arrière des jambes. Cet exercice est tout indiqué, notamment pour les enfants qui passent beaucoup de temps en position assise à l’école.

La posture de l’arbre

Qui parviendra à se tenir droit comme un arbre? 

Tenez-vous sur le pied gauche. Soulevez le pied droit jusqu’au niveau de la cuisse de la jambe gauche et placez le talon sur l’intérieur de la cuisse. Si l’exercice est trop difficile, vous pouvez également placer le pied contre le mollet. Mais attention de ne jamais le mettre contre le genou. Vous pouvez maintenant essayer de garder l’équilibre. Pour ce faire, fixez du regard un point devant vous dans la pièce.

Joignez à présent les mains avec le bout des doigts pointé vers le haut. Tendez lentement les bras vers le haut jusqu’à ce qu’ils soient au-dessus de votre tête. Vous pouvez les bouger à la manière d’un arbre avec ses feuilles face au vent. Faites la même chose avec l’autre jambe en vous tenant sur le pied droit.

Cet exercice développe le sens de l’équilibre de votre enfant.

La posture du chat

Mettez-vous à genoux sur le sol et posez les mains à plat devant vous. Vous pouvez maintenant faire le gros dos comme un petit chat en essayant d’étirer votre dos autant que possible vers le haut. La pointe de votre nez est dirigée vers les genoux. 

Cet exercice étire les muscles du dos et de la nuque.

La posture du cobra

Allongez-vous à plat ventre sur le tapis. Au niveau des pieds, seule la pointe des orteils doit toucher le sol. Positionnez la paume des mains au niveau des épaules. Levez à présent la tête et la poitrine vers le haut à la manière d’un cobra qui étire le cou. Et quel bruit fait un serpent quand il siffle? 

Cet asana étire la poitrine et les épaules, ouvre les voies respiratoires et le dos.

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer