Astuce loisirs

Exercices pour les enfants: conseils pour la maison

Corona, pluie, orage ou rhume des foins: certaines circonstances nous obligent parfois à rester chez nous. Afin que votre enfant puisse satisfaire son besoin de bouger tout en restant à l'intérieur, nous avons compilé quelques bonnes idées.

«Allons dehors, prendre un peu l’air!» Pour beaucoup de parents, c'est la formule ultime, mais magique, quand leurs petites tornades en perpétuel mouvement ont mis la maison sens dessus dessous et n'arrêtent plus de se chamailler. 

Mais il y a des moments où les circonstances nous empêchent de sortir. Pour que l'énergie de vos petites bombes puisse aussi s'exprimer ces jours-là, nous avons sélectionné des jeux de mobilité et des idées. Autre avantage et non des moindres: elles vous aideront à conserver votre équilibre. Après tout, sauter, danser, grimper, basculer, lancer, être en équilibre ou attraper, c’est aussi possible à l’intérieur.

Informations utiles

Mots-clés

Idées de loisirs

Informations utiles

Mots-clés

Idées de loisirs

En musique

Chanter, sauter et danser

Un père s’entraîne avec son fils dans la salle de séjour
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Un père s’entraîne avec son fils dans la salle de séjour
L’image est en cours de téléchargement.

En silence

Méditation et yoga

Yoga
L’image est en cours de téléchargement.
  • Méditation pour les enfants: Headspace enseigne gratuitement les bases de la méditation, aux enfants et aux adultes.
  • Petit Bambou: des suites d’images et d’animations pour découvrir la méditation en famille.
  • Cosmic Kids yoga: dans un décor animé et coloré, Jamie, l’Anglaise propose des cours de yoga. C’est comme un dessin animé, mais à regarder en mouvement (en anglais).

De nombreux professeurs de yoga proposent toute l’année des cours en ligne payants de qualité, pour les enfants et les adultes. Renseignez-vous auprès d'un studio proche de chez vous.

Sauvage

  • Trampoline: nous savons tous que le trampoline n’est pas sans danger. Mais quelle activité de mobilité permet mieux aux enfants de se dépenser et de laisser exploser leur énergie tout en s’amusant? Pour qu'ils ne courent aucun risque, il est essentiel de respecter les consignes de sécurité et de choisir un trampoline de qualité. Des modèles de trampolines de différentes tailles (plus grands pour le jardin et plus petits pour l’intérieur) sont en vente en ligne, par exemple sur Galaxus.
  • Toboggan: les plus petits raffolent du toboggan. L’avantage de cet accessoire de jeu très prisé est qu’il s’installe aussi bien au jardin que sur une grande terrasse ou même dans une chambre d’enfant. En plus du plaisir de la glisse, il constitue la base idéale pour la construction d’une cabane ou d’une cachette secrète. 

Loisirs créatifs & ludiques

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

  • Croque-carotte party: ce jeu tout en mouvements pour l’ensemble de la famille garantit non seulement un bon moment de détente mais aussi beaucoup de divertissement. Sautiller, bondir et danser tout en s’amusant permet de libérer son trop-plein d’énergie.
  • Twister: ce jeu de contorsion hyper défoulant de Hasbro, avec sa roulette amusante, est loin d’être un divertissement réservé aux enfants.
  • Ti-Ta-Tombola: un jeu simple et amusant pour évacuer son énergie entre ses quatre murs. C’est facile: préparez une pile de bouts de papier et demandez à vos enfants d’y inscrire des exercices de mobilité comme «5 pompes», «10 pantins» ou «3 culbutes». Les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination! La moitié des papiers, environ, doivent rester blancs. Pliez ensuite les bouts de papier et placez-les dans une boîte ou un sac. Les joueurs tirent un bout de papier les uns après les autres, en poussant ensemble le cri de guerre «Ti-Ta-Tombola!». Ceux qui tirent un papier blanc méritent une pause, tandis que les autres réalisent leur exercice physique.
  • Parcours: permettez à vos enfants de mettre en place, dans leur chambre, un parcours ingénieux et complexe. Tapis de sol, couvertures, tabourets, seaux, cordes et caisses: tout est bon pour s’imaginer un parcours semé d’embûches, de cavernes, de montagnes et de vallées. Qui arrivera à effectuer le parcours en un temps record?

Numérique

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

  • Nintendo Ring Fit Adventure Box: voyagez avec votre enfant dans ce jeu vidéo de fitness et explorez un univers fantastique, idéal pour se défouler.
  • Nintendo Wii Sports: l’édition sport de la classique Nintendo Wii propose un mélange captivant de jeu et d’activité physique.
  • Wii Party U Nintendo Selects: pour des séances actives et ludiques en intérieur, de 1 à 4 joueurs.
  • Just dance: qui a dit qu’on ne pouvait pas mettre le feu sur la piste de danse à la maison? Ce nouveau jeu d’Ubisoft fait bouger tout en s’amusant.

Veuillez noter que des retards de livraison sont possibles en raison des volumes élevés de commandes.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros