Sports d’hiver

Pistes de luge en Suisse: de quoi faire plaisir à tous

Que ce soit à Coire ou à Bâle, les pistes de luge de Suisse ouvrent la porte aux aventures décoiffantes en famille.

Informations utiles

Texte: Manu Enggist

Informations utiles

Texte: Manu Enggist

Piste de luge pour amateurs de mondes forestiers

Moléson-sur-Gruyères, Fribourg

La piste de quatre kilomètres de long commence par une pente plutôt raide, qui s’adoucit au cours de la descente. La piste est marquée par de longs virages et traverse des forêts et des prairies idylliques avant de rejoindre Moléson-sur-Gruyères. Une fois à destination, vous aurez tout loisir d’admirer le paysage sur la région de la Gruyère et de son lac artificiel.

Comment? Vous embarquez dans le funiculaire à Moléson-sur-Gruyères, qui vous conduit à Plan-Francey. 
Longueur de la piste? Quatre kilomètres

Piste de luge pour aventuriers

Elm, Sernftal, Glaris

Le village de l’ancienne championne de ski Vreni Schneider compte de nombreuses pistes de ski ainsi qu’une piste de luge qui traverse le décor alpin de la station. La descente comporte peu de passages en terrain plat, et promet donc une bonne dose d’action et de plaisir pour toute la famille. En prime, la vue sur les Tschingelhörner et le Martinsloch sont un vrai bonheur.

Comment? Depuis Elm, la télécabine à 6 places permet de rejoindre aisément Elm-Ämpächli.
Longueur de la piste? Quatre kilomètres

Piste de luge pour amateurs de nature intacte

Coire, Grisons

schlitteln-braembruesch
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
schlitteln-braembruesch
L’image est en cours de téléchargement.

La piste de luge de Coire est une sortie idéale en famille. Offrant une vue magnifique sur le Mittelstation Känzeli depuis la station supérieure de Brambrüesch, elle propose une descente tranquille ou ébouriffante. Tous les samedis de la mi-janvier à début mars, la piste reste ouverte jusqu’à 22 heures, comme les remontées mécaniques.

Comment? Prenant son départ au cœur de la ville de Coire, la télécabine permet de rejoindre le domaine skiable de Brambrüesch. 
Longueur de la piste? Quatre kilomètres

Piste de luge pour épicuriens

Reigoldswil, Bâle-Campagne

Cette piste de luge sur la petite montagne de Wasserfallen, chère aux habitants de Bâle-Campagne, est la seule accessible en téléphérique. Les lugeuses et lugeurs reçoivent un engin de location contre remise de leur ticket à leur arrivée à la station supérieure. Et pour reprendre des forces avant la descente, le restaurant du sommet invite à se délecter d’une délicieuse fondue.

Comment? Avec la cabine panoramique qui part de Reigoldswil pour rejoindre le sommet du Wasserfallen.
Longueur de la piste? Quatre kilomètres

Piste de luge sous le signe de l’énergie solaire

Wildhaus, Toggenbourg, St-Gall

schlitteln-wildhaus
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
schlitteln-wildhaus
L’image est en cours de téléchargement.

C’est l’une des pistes de luge les plus appréciées du Toggenbourg, car elle permet de rejoindre Wildhaus depuis l’alpage de Gamplüt. Surtout, la descente avec le Zipflracer vaut à elle seule le déplacement. Cette luge est en polyéthylène ultraléger. De quoi gagner n’importe quelle course.

Comment? Le téléphérique alimenté à l’électricité solaire vous conduit de Wildhaus à l’alpage de Gamplüt.
Longueur de la piste? Cinq kilomètres

Premier conseil: évitez les accidents

Faire de la luge est certes amusant, mais comprend aussi de nombreux risques. Les accidents surviennent surtout lorsque la luge gagne en vitesse sur des pistes bondées, ou en raison d’un équipement de protection insuffisant. Pour que vos enfants puissent dévaler les pentes sans danger, nous avons compilé pour vous les principaux conseils de sécurité.

Liste de contrôle pour faire de la luge en toute sécurité:

  1. Les tout-petits ne devraient pas encore faire de la luge seuls, même s’ils parviennent à se tenir assis sans appuis. Seulement à partir du moment où ils arrivent à guider et à freiner seuls, ils peuvent se lancer dans leur première petite descente.
  2. Les combinaisons et vêtements de ski, ainsi que le casque, les gants et autres équipements, protègent du froid et lors des chutes. Selon les statistiques d’accidents, les blessures aux jambes et aux pieds sont les plus fréquentes lorsque l’on fait de la luge. C’est pourquoi il est important de porter des bottes d’hiver résistantes.
  3. Les pistes de luge gelées sont particulièrement dangereuses, car la luge atteint alors une vitesse très élevée, et les enfants perdent le contrôle. La neige fraîche ou la poudreuse sont plus sûres.
  4. Des pistes ou des sentiers de luge trop fréquentés ne sont pas adaptés pour les enfants en bas âge. Choisissez plutôt des pentes peu peuplées ou des chemins de forêt en pente douce.
  5. Lors de l’achat d’une luge ou d’un bob, assurez-vous qu’il porte le label TÜV ou le sigle GS (certificats officiels de sécurité contrôlée).
  6. Attention, lorsque les enfants ont faim, leur concentration et leur niveau de tolérance face à la frustration baissent. Emmenez donc toujours avec vous un petit en-cas lors des sorties en luge.

Deuxième conseil: plutôt luge traditionnelle en bois ou luge en plastique? Choisissez le modèle qui vous convient

Les luges en bois Davos traditionnelles conviennent en particulier à des terrains où la neige est ferme, par exemple, les sentiers de forêt. Dans la poudreuse, en revanche, les patins s’enfoncent. Ces montures confortables sont aussi idéales pour les tout-petits: grâce à des sièges pour enfant avec dossier à monter facilement, vous pouvez tirer derrière vous vos petits bouts de chou lors de vos promenades hivernales.

Les bobs en plastique avec volant et frein, ainsi que les Airboards gonflables sont optimaux sur les pistes de luge en pentes douces ou les collines fraîchement enneigées. Il en va de même pour les luges-pelles, qui, grâce à leur poids plume et à leur petite taille, peuvent facilement être emmenées lors d’une balade dans la neige.

Photos: Getty Images, Bergbahnen Wildhaus AG, Schlittelbahn Elm, Chur Tourismus, Moléson-sur-Gruyères /Pascal Gertschen

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer