Sport & Mouvement

Conseils et astuces: réparer un vélo et remonter en selle

Des pneus de vélo à changer ou une chaîne à huiler? Nous vous montrons, à vous ou à vos enfants, comment réparer votre vélo et entretenir son équipement.

Le retour du beau temps donne envie de ressortir son vélo. Si les adeptes du vélo par beau temps remisent leur bicyclette à la cave en hiver et ne remontent en selle qu’aux beaux jours, votre ado se déplace peut-être toute l’année à vélo.

Pour résister aux aléas de la météo, un vélo doit être correctement entretenu. Sinon, il risque de s’abîmer rapidement. Veillez donc à changer ses pneus et huiler sa chaîne, ou à montrer à vos enfants comment le faire eux-mêmes s’ils sont assez grands. Les pneus et la chaîne sont les deux éléments les plus exposés aux intempéries.

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Vous pouvez trouver d’autres conseils sur le vélo ici:

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Huiler régulièrement la chaîne

La chaîne est l’une des pièces les plus importantes du vélo. C’est pourquoi il faut lui accorder un soin particulier, notamment parce qu’elle rouille facilement à cause de l’humidité et du froid. Dans le pire des cas, si elle n’est pas suffisamment entretenue, elle peut se casser. Il faudra alors la réparer.

Pour éviter ce problème, il vaut la peine de l’huiler régulièrement, de préférence avec un spray ou un lubrifiant spécial pour chaînes de vélo. Si la chaîne présente déjà des taches de rouille, commencez par l’essuyer soigneusement avec un chiffon ou une éponge sèche, ou laissez votre enfant le faire lui-même. Ensuite, vaporisez-la avec le spray ou huilez-la. Et voilà, votre vélo est de nouveau prêt à prendre la route.

Astuce: On a souvent vite fait de mettre trop de lubrifiant sur la chaîne. Laissez-le d’abord agir sur la chaîne pendant 5 à 15 minutes, puis essuyez-le une nouvelle fois légèrement avec un chiffon.

Conseils utiles pour changer les pneus

Si votre enfant roule régulièrement à vélo, les pneus s’usent rapidement. Pour savoir s’il faut les changer, regardez si le renfort anti-crevaison ou des fils blancs sont visibles sur la bande de roulement. En suivant les indications suivantes et en vous munissant de démonte-pneus, vous pourrez changer facilement vos pneus:

  1. Commencez par démonter la roue. Pour la roue avant, il suffit d’ouvrir les freins et de dévisser la fixation rapide. Sur la roue arrière, il faut aussi veiller à ce que la chaîne se trouve sur le plus petit plateau devant et le plus petit pignon derrière.
  2. Dévissez la valve pour dégonfler la chambre à air et retirez aussi l’écrou de la valve.
  3. Insérez le démonte-pneu pour faire passer un côté du pneu sur la jante.
  4. Bloquez le premier démonte-pneu dans cette position en accrochant son extrémité en forme de crochet à un rayon. Placez ensuite le deuxième à environ 5 cm pour soulever une autre partie du pneu sur la jante. Répétez cette opération jusqu’à ce que tout le côté du pneu repose au-dessus de la jante.
  5. Vous pouvez alors retirer le pneu et la chambre à air de la jante.
  6. Avant de monter le nouveau pneu, il est impératif de vérifier que vous l’avez positionné dans le bon sens de roulement, indiqué par une flèche sur le pneu.
  7. Insérez alors un seul côté du pneu dans la jante.
  8. Gonflez ensuite légèrement la chambre à air avec une pompe à vélo avant de la placer également dans la jante. Astuce: si la chambre à air est trop gonflée, faites sortir un peu d’air par la valve. 
  9. Insérez l’autre côté du pneu à l’aide des démonte-pneus, en commençant au niveau de la valve. Attention à ne pas coincer la chambre à air entre le pneu et la jante car cela pourrait l’endommager.
  10. Dès que le pneu est totalement passé sur la jante, terminez de gonfler la chambre à air et remontez la roue sur le vélo.

Astuce: Ne gonflez pas trop le pneu. Normalement, 3 bars suffisent. Votre pompe n’indique pas la pression en bars? Dans ce cas, pompez jusqu’à ce que vous puissiez encore presser légèrement le pneu entre le pouce et l’index.

Conseils supplémentaires pour préparer votre vélo pour le printemps

Freiner et s’arrêter

Les freins fonctionnent-ils correctement, sans grincer? Si vous pouvez serrer les freins au maximum, c’est que la force de freinage est trop faible. Dans ce cas, resserrez le frein. Si vous avez des freins sur jantes, vérifiez l’usure du caoutchouc des patins en vous repérant aux stries. Si les freins grincent, n’utilisez en aucun cas du lubrifiant! Desserrez les patins et veillez à ce qu’ils appuient correctement sur la jante lors du freinage, d’abord à l’avant, ensuite à l’arrière. La différence ne doit être que de quelques millimètres, mais cela empêche les grincements.

Être bien vu et entendu: phares, réflecteurs et sonnette

Vos phares ne fonctionnent plus? Contrôlez les branchements de la dynamo ou remplacez l’ampoule si nécessaire. Le Code de la route exige des catadioptres sur les pédales, un réflecteur blanc à l’avant du vélo et un rouge à l’arrière, ainsi qu’un phare dès qu’il commence à faire nuit. Aujourd’hui, il existe des phares et des réflecteurs de toutes les formes et de toutes les couleurs. Par ailleurs, la sonnette aussi est obligatoire.

Vérifier la hauteur de la selle, du guidon et du cadre

La selle et le guidon sont-ils correctement alignés et les vis bien serrées? Contrôlez leur position et corrigez-la au besoin. Cette vidéo vous donne quelques conseils supplémentaires pour bien régler votre vélo.

La selle et le guidon sont réglés sur la position la plus haute? Alors le vélo de votre enfant est sans doute devenu trop petit. C’est le moment de le remplacer. Que vous vous procuriez un nouveau vélo auprès d’un proche, dans une bourse aux vélos ou chez un spécialiste, il est important que le cadre soit à la bonne taille. Pour le savoir, regardez si votre enfant peut toucher le sol du bout des orteils lorsque la selle est sur la position la plus basse. Sa jambe doit être presque tendue quand son pied est posé sur la pédale du bas.

Service vélo: entretien complet et contrôles de sécurité effectués par un-e spécialiste

Si vous ne voulez pas mettre les mains dans le cambouis, une révision de printemps complète réalisée par un professionnel vous coûtera 89 francs. Mais il est aussi utile d’effectuer un contrôle de sécurité (39 francs) pour vérifier les phares, les réflecteurs, la sonnette, les freins, les roues et le dérailleur. 

Vous trouverez ici plus d’infos sur le service vélo de SportX.

Image: Getty Images

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