Sport et exercice physique

Le sport pour les jeunes: comment motiver vos ados

Si les ados ont beaucoup à faire, les activités sportives sont importantes à cet âge et sont excellentes pour la santé. Mais à quelle dose?

Le sport est bon pour la santé et procure énormément de plaisir. Mais à la puberté, les jeunes manquent de temps libre. Les amis et l’école prennent de plus en plus d’importance et les smartphones ou les consoles de jeu transforment nombre d’adolescents en adeptes du canapé. Pourtant, les jeunes doivent impérativement bouger activement durant leurs loisirs pour se développer de manière optimale.

Pourquoi le sport est-il important pour les jeunes et quelle dose de sport est bonne pour leur santé?

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande au moins une heure de sport par jour pour les jeunes. Plus les exercices sont variés, mieux c’est. Car les jeunes en bénéficient à bien des égards: l’activité sportive solidifie leurs os et leur musculature, stimule leur métabolisme, améliore leur adresse et leur coordination, et préserve leur mobilité.

Qui plus est, le sport n’est pas seulement bénéfique à leur santé physique, il met de bonne humeur, renforce la confiance en soi et favorise l’intégration sociale. Il faudrait toutefois discuter et planifier avec votre ado la fréquence de la pratique sportive. Car l’excès de sport peut nuire au plaisir de faire de l’exercice. Et le temps passé avec les amis ou tout simplement à «chiller» un peu est aussi important.

Rester en mouvement ensemble

Les parents ont un rôle de modèle important pour les jeunes. Une pratique sportive régulière est le meilleur moyen de leur montrer le plaisir que procure l’exercice physique. Pour motiver votre progéniture à bouger plus:

  • Incluez l’exercice physique directement dans votre vie quotidienne. Par exemple, en promenant le chien ou en allant ensemble faire les courses à bicyclette.
  • Faites du sport ensemble. Faites du jogging régulièrement ou suivez un cours de fitness.
  • Soutenez votre ado dans ses propres activités sportives. Peu importe la discipline. L’important est la joie que cela procure.

Les excursions sportives – bonnes pour la santé

Les excursions sportives sont une formidable façon de faire du sport tout en créant des opportunités d’activités en commun dont tout le monde se souviendra longtemps. Avec ces activités, vous donnez envie à votre ado de faire du sport tout en permettant à votre famille de passer du temps ensemble:

Stand-up paddle sur le lac

En été, les lacs et les eaux calmes de notre pays invitent à une agréable excursion. Sur le stand-up paddle (SUP), toute la famille peut découvrir la nature de près et profiter de l’eau fraîche. Le stand-up paddle favorise l’équilibre et est facilement accessible, même aux débutants.

Randonnée en montagne

Si une ascension vers les hauteurs est éprouvante, elle est récompensée par une vue magnifique à l’arrivée. En hiver, les randonnées en raquettes constituent une alternative fantastique pour découvrir la nature intacte dans les montagnes. Le mieux est de choisir un itinéraire varié qui ne soit pas trop difficile et d’intégrer les centres d’intérêt de votre ado dans le programme de la journée.

Vous pouvez, par exemple, prévoir une montée d’adrénaline en redescendant à toute allure en luge ou en traversant un long pont suspendu avec vue panoramique. Vous motiverez plus facilement votre adolescent pour la randonnée.

Découvrir les environs en vélo

Enfourchez vos bicyclettes et roulez ensemble. Au printemps ou en été, en faisant tranquillement le tour du lac ou en dévalant la montagne à toute vitesse, les possibilités d’excursion à vélo sont illimitées. Vous trouverez assurément un itinéraire qui ravira toute la famille et enthousiasmera aussi votre ado.

Sportxx
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Sportxx
L’image est en cours de téléchargement.

Faire connaissance avec SportXX

SportXX s’engage avec passion en faveur du sport. Notre gamme de vêtements, d’équipement de sport et d’accessoires couvre (presque) toutes les disciplines sportives. C’est avec plaisir que nous vous conseillerons personnellement, vous et vos enfants, dans nos magasins ou en ligne grâce aux conseils vidéo en direct. 

www.sportxx.ch

sportausruestung-kachel-1
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
sportausruestung-kachel-1
L’image est en cours de téléchargement.

Comment choisir des équipements sportifs pour les adolescents

Qu’il s’agisse d’un snowboard, de chaussures de ski ou d’un vélo, un équipement de sport n’est pas bon marché. Qui plus est, il y a fort à parier que tout sera devenu trop petit l’année suivante. Mais en suivant nos conseils, vous ne regretterez pas cet investissement.

Retrouvez nos conseils ici !

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer