Sport & Mouvement

Le golf pour les enfants: 10 conseils d’expert

Le golf est-il aussi un sport pour enfants? L’experte Katja Berchtold, teaching pro au Golfparc d’Otelfingen s’entretient avec la rédaction de Famigros.

Pour les non-initiés, le golf est souvent associé à un hobby calme, de plein air, et destiné aux... adultes! Mais ce sport peut aussi être amusant pour les enfants qui, en le pratiquant, développent différentes capacités telles que l’adresse, la coordination et la force mentale.

Katja Berchtold
L’image est en cours de téléchargement.

Katja Berchtold

Teaching Pro, Golfpark Otelfingen

Katja Berchtold
L’image est en cours de téléchargement.

Katja Berchtold

Teaching Pro, Golfpark Otelfingen

Madame Berchtold, à partir de quel âge un enfant est-il en mesure de jouer au golf de manière plus ou au moins coordonnée?

L’âge idéal pour débuter ce sport se situe entre 5 et 7 ans. Les jeunes de 8 à 12 ans possèdent, eux, les meilleures capacités d’apprentissage en termes de facultés de coordination.

Les enfants doivent-ils aussi déjà respecter certains codes de comportement?

Naturellement. La règle d’or du code de comportement, appelé étiquette, est la sécurité sur le terrain de golf. Elle vaut aussi pour les enfants, car une balle ou un club de golf en mouvement peuvent causer de sérieuses blessures. Les golfeurs en herbe apprennent également à être polis, à saluer les autres joueurs et à utiliser avec respect le terrain d’entraînement, nommé le practice.

Le golf convient-il également aux enfants dynamiques qui adorent se défouler?

Bien sûr. Lors des entraînements pour les enfants et les jeunes, nous faisons des jeux pour nous échauffer, comme des courses de relais ou du baseball.

Que comprend le programme pour enfants: plutôt des exercices théoriques ou un entraînement sur le parcours?

Nous enseignons aux enfants et aux jeunes le golf dans son ensemble: jouer un jeu long, réaliser des pitches et des chips et s’exercer au putting. Idéalement, nous abordons ces thèmes de façon ludique afin que les petits puissent vraiment s’amuser!
La théorie, c’est-à-dire les règles et l’étiquette, s’apprennent très bien directement sur le terrain de golf, en situation réelle.

Dans les Golfparcs, y a-t-il des parcours spécifiques pour les enfants?

La plupart des Golfparcs Migros comportent un petit parcours permettant de jouer selon la méthode SNAG. Cette abréviation signifie Starting New At Golf. Il est possible d’y louer des clubs de golf. Les adultes peuvent aussi utiliser ce parcours et s’amuser! Pour le golf SNAG, on utilise de plus grands clubs en plastique et des balles plus grandes et moins dures. Le parcours est ouvert aux petits dès 3 ans.

Quelles capacités sont développées à travers ce sport?

Le golf est très exigeant en termes de coordination. Seul le saut à la perche est plus difficile en la matière. La condition physique est également entraînée, en premier lieu l’endurance de base et la force rapide. Et puis il y a l’aspect mental: le golf demande concentration et force mentale.
Le respect, la politesse et l’esprit d’équipe sont également d’une grande importance dans ce sport.

Quelles chaussures et quel équipement faut-il emporter?

Au départ, des baskets, un pantalon en toile et un polo font très bien l’affaire. Des vêtements de pluie sont parfois utiles, car le golf est un sport d’extérieur.

Quels cours ou activités pour les enfants y a-t-il tout au long de l’année?

Les Golfparcs Migros proposent des cours pour enfants de tous âges. Trois niveaux peuvent être passés: bronze, argent puis or. Le niveau or entraîne la délivrance d’une autorisation de parcours: il est alors possible de jouer sur un vrai terrain de golf. Les enfants et les adolescents qui sont membres d’un golf club reçoivent toutes les semaines un entraînement adapté à leur âge. Naturellement, le club comprend des équipes juniors et propose des tournois de jeunes et des championnats de club.

Peut-on jouer au golf tout au long de l’année et par n’importe quel temps?

On peut toujours pratiquer ce sport, sauf en cas d’orage, ce serait alors trop dangereux. En hiver, les terrains de golf ne sont pas toujours ouverts, car ils sont quelquefois trop mouillés. Il est néanmoins toujours possible de frapper quelques balles sur des tapis de practice (pour certains couverts).

Si mon enfant commence à pratiquer le golf en tant que loisir régulier, quels en sont les coûts?

L’équipement coûte entre Fr. 300.– et Fr. 600.– selon l’âge. On peut aussi très bien se procurer du matériel d’occasion. Selon le type d’adhésion et les cours suivis, on peut tabler sur un coût d’environ Fr.  500.– par an.

Idée de la rédaction Famigros: mini-golf de salon amusant

Matériel:
 

  • Des cartons colorés
  • Des rouleaux d’essuie-tout et de papier toilette
  • Du papier de couleur et de la colle
  • 1 balle de ping-pong par joueur
  • Du ruban adhésif de peinture
  • Des feutres de différentes couleurs
  • Un tableau pour compter les points
  • Des clubs de golf en plastique (il est possible d’enfiler une chaussette sur une crosse de hockey)

Instruction:
 

  • Découpez de larges bandes dans le carton et numérotez-les.
  • Collez du papier coloré sur les rouleaux de carton et numérotez-les.
  • Fixez-les au sol avec du ruban adhésif.
  • Collez à présent aussi les rouleaux de carton sur le sol encollé. Voici votre petit parcours. Plus les rouleaux auront des tailles différentes, plus le parcours sera difficile.
  • Coloriez chaque balle à l’aide de feutres pour pouvoir les distinguer.
  • Marquez le départ et l’arrivée de chaque parcours à l’aide du ruban adhésif.

C’est parti!


Un seul club suffit, les joueurs tapant dans la balle l’un après l’autre. Chaque joueur aura sa propre balle de ping-pong. Le premier joueur pose sa balle sur le premier obstacle sur la ligne de départ et tape avec le club pour faire entrer la balle dans les tubes. Le nombre de coups utilisés pour faire passer la balle à travers l’obstacle est noté sur une feuille, cinq coups maximum sont autorisés pour chaque obstacle. Les joueurs jouent l’un après l’autre. Lorsque tous les joueurs ont surmonté l’obstacle, il est possible de s’attaquer à l’obstacle suivant. Celui qui n’a pas réussi à faire entrer la balle dans l’obstacle en cinq coups reçoit cinq points de pénalité. Le vainqueur est celui qui a le moins de points à la fin de la partie.

Foto: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial