Sport et Mouvement

Les enfants et le foot: conseils pour bien s’équiper

Les enfants succombent très tôt à la fièvre du ballon rond. Quel est le bon moment pour commencer l’entraînement? Et quel équipement faut-il prévoir?

Pour les enfants, bouger suffisamment est essentiel. Pourtant, avec nos agendas surchargés, trouver le temps de faire du sport n’est pas toujours une mince affaire. Néanmoins, le football séduit filles et garçons, sans qu’il soit nécessaire de les forcer à aller à l’entraînement.

Si votre enfant est conquis par le ballon rond, il peut déjà faire ses premières gammes dans le cercle privé. S’il continue à y prendre du plaisir et souhaite rejoindre un club, il lui faudra généralement patienter jusqu’à l’âge de 4 à 6 ans. C’est en effet à partir de cet âge que la plupart des clubs ouvrent leurs portes aux enfants pour leur proposer un entraînement professionnel. Surtout, votre champion en herbe aura besoin de l’équipement adéquat pour être paré à toute éventualité. Ici, fonctionnalité et motivation vont de pair. Car les enfants veulent aussi avoir l’air cool sur le terrain.

logo-sportxx-weiss-gross-4-3
L’image est en cours de téléchargement.

Vous trouverez chez SportX tout l’équipement pour vos footballeurs en culottes courtes!

logo-sportxx-weiss-gross-4-3
L’image est en cours de téléchargement.

Vous trouverez chez SportX tout l’équipement pour vos footballeurs en culottes courtes!

Équipement pour jeunes footballeurs: la check-list

1. Chaussures de football

Pour pouvoir manier le ballon habilement et marquer des buts, il faut un peu de talent et, dans l’idéal, les bonnes chaussures de football. Surtout: il vous faudra ternir compte de la nature du terrain sur lequel votre enfant s’entraîne pour choisir les semelles adéquates. Pour débuter sur le terrain, le choix se porte en général sur des semelles à crampons de type «Firm Ground» (FG). Ainsi chaussé, votre petit sportif pourra dribbler comme un pro sur le gazon naturel, et ce toute l’année. Votre petit footballeur joue parfois sur du gazon artificiel? Dans ce cas, une semelle de type «Artificial Ground» (AG) ou «Multi Ground» (MG) lui conviendra. 

Pendant la saison froide, de nombreux clubs s’entraînent en salle. Dans ce cas, les crampons ne sont plus les bienvenus. Les chaussures de football indoor idéales possèdent une semelle plate, que l’on reconnaît au sigle «IN» pour «Indoor». Vous hésitez? Dans ce cas, faites-vous conseiller par un vendeur spécialisé. 

Quand il s’agit de prendre soin des chaussures de football, le critère essentiel est le matériau de fabrication. Si elles sont en cuir, il est conseillé de les nettoyer avec de l’eau chaude. Les modèles en fibres artificielles se lavent de préférence à l’eau froide. Enfin, pour que les chaussures préférées de votre enfant durent le plus longtemps possible, rangez-les de préférence dans un endroit sec et pensez à les imperméabiliser toutes les 4 à 6 semaines.

2. Protège-tibias

Les duels sur le terrain pour conquérir le ballon sont parfois sans pitié et, en l’absence de protection, peuvent être la source de bleus plus ou moins marqués. C’est pourquoi les protège-tibias sont un must dans l’équipement sportif de tout footballeur. Pour évaluer la bonne taille, il faut tabler sur une couverture des trois quarts du tibia environ. Le modèle choisi ne doit pas serrer ni bouger pendant que l’enfant court. Des guêtres permettront de fixer parfaitement le tout.

3. Tenue de football

Laissez votre footballeur en herbe participer au choix de son maillot. En vrai supporter, il rêve certainement de posséder le maillot de son équipe favorite ou de son joueur préféré. Lors du choix des matières, veillez à ce que le t-shirt et le short soient majoritairement en polyester. Cette fibre artificielle a en effet le mérite d’être respirante, ce qui évitera à votre enfant de trop transpirer. Dans le même temps, ce tissu est très facile à entretenir et sèche rapidement. 

Lorsque toutes les salles du voisinage sont occupées, de nombreux clubs s’entraînent aussi en plein air en hiver. Des maillots à manches longues, des leggings, de longs pantalons de survêtement et des gilets sont alors incontournables.

4. Gants de gardien de but

Votre enfant n’aura pas besoin du même équipement suivant son poste sur le terrain. Si votre enfant a trouvé sa place dans la cage du portier, des gants de gardien de but sont chaudement recommandés. Et comme la sécurité compte avant tout, veillez, au moment de l’achat, à ce qu’ils soient bien ajustés et que le modèle choisi soit équipé de protections suffisantes, couvrant chaque doigt.

5. Ballon de football

Jouer au football sans ballon? Vous n’y pensez pas! L’équipement n’est pas complet s’il n’intègre pas aussi l’objet de toutes les convoitises. Pour vous assurer que le ballon choisi convient à l’âge de votre enfant, il va falloir y regarder de plus près. Pour les juniors (jusqu’à 6 ans), des ballons de taille 1 ou 2 sont conseillés. Les 6 à 8 ans s’entraîneront de préférence avec des ballons de taille 4. À partir de 8 ans, il est temps de passer au modèle adulte de taille 5.

6. Sac de sport

Une fois tout le matériel nécessaire réuni, l’évidence s’impose: seul un sac de sport va permettre de transporter chaussures, vêtements de rechange, gants, ballon et gourde jusque dans les vestiaires. Au moment de faire votre choix, veillez là aussi à la taille du sac. Tout le matériel à transporter rentre-t-il à l’intérieur? Votre enfant parvient-il à porter le sac avec facilité? Si la réponse est oui aux deux questions, le compte est bon.

Pour jouer au football, les enfants n’ont pas nécessairement besoin d’être inscrits dans un club

Le football est un sport d’équipe. Pour faire circuler le ballon, il faut donc jouer avec des copains et des copines. Dans un club, ils sont tout trouvés. Mais que faire quand tous les clubs de la région sont complets ou lorsque votre enfant n’est pas à l’aise dans celui que vous avez choisi? Pas de panique! Pour que votre chère tête blonde trouve plaisir à faire du sport, il n’est pas indispensable de l’inscrire dans un club proposant des entraînements professionnels.

Quelques copains, deux buts et le bon équipement permettent déjà de s’adonner aux plaisirs du dribble au fond du jardin. Naturellement, votre enfant sera ravi que vous sortiez shooter dans le ballon avec lui dans la cour de l’école ou en bas de chez vous. Et si personne n’a le temps, un mur fera aussi l’affaire pour s’entraîner un peu. Avec un morceau de craie, il pourra même y dessiner un but.

Conseil pour les parents: l’été, réunissez les voisins et des familles amies et organisez un barbecue avec un tournoi de football! Petits et grands prennent plaisir à jouer à ce sport d’équipe. Un tournoi de quartier est très facile à organiser.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer