Sport et exercice physique

Bien choisir un équipement de sport pour ado

Qu’il s’agisse d’un snowboard, de chaussures de ski ou d’un vélo, un équipement de sport n’est pas bon marché. Qui plus est, il y a fort à parier que tout sera devenu trop petit l’année suivante. Mais en suivant nos conseils, vous ne regretterez pas cet investissement.

Plusieurs pics de croissance surviennent durant la puberté: alors que les nouvelles baskets lui allaient comme un gant, et avant même que l’on ne s’en rende compte, voilà qu’elles sont déjà trop petites. Chez les garçons, le pic de croissance survient entre 12 et 17 ans, chez les filles, plutôt entre 9 et 14 ans. Lors des poussées maximales, les garçons peuvent prendre jusqu’à 10 centimètres en une année et les filles environ 9 centimètres. Il y a toutefois des exceptions à la règle, car la croissance varie fortement d’un adolescent à l’autre.

Acheter le bon équipement de sport pour un ou une ado

Au cours de cette phase de métamorphose physique, il n’est pas rare que les manches d’un pull-over tout neuf soient trop courtes six mois plus tard. Quelques réflexions s’imposent donc lorsque l’on prévoit une dépense conséquente, par exemple, pour l’achat de skis, de chaussures de ski ou d’un nouveau vélo. Demandez-vous si le moment est opportun pour un tel achat. Combien de temps votre enfant pourra-t-il utiliser cet équipement? Cet achat est-il vraiment utile?

Louer est une solution

Dans de nombreux cas, il est préférable de louer plutôt que d’acheter certains équipements de sport tels que vélos, patins à glace, matériel d’escalade, raquettes à neige ou encore équipement de snowboard et de ski. Une location saisonnière est en tout cas recommandée pour les derniers exemples cités. Une location à la semaine peut également faire l’affaire si votre enfant ne s’adonne au snowboard ou au ski que durant les vacances d’hiver. En louant du matériel, on a en outre la possibilité d’essayer toutes sortes de modèles et de marques de skis et de chaussures que l’on pourra peut-être adopter par la suite.

Et acheter l’équipement de sport une taille au-dessus?

Pour les jeunes qui grandissent plus vite que leur ombre, qui n’a pas déjà songé à acheter un équipement de sport un peu trop grand afin qu’il puisse servir plus d’une saison? Sachez cependant que tous les articles de sport ne s’y prêtent pas. Ainsi, un vélo trop grand peut s’avérer dangereux, car il empêche votre enfant de réagir rapidement et de rouler en toute sécurité. En revanche, avec des skis ou un snowboard, vous disposez de plus de latitude pour la longueur.

La qualité du conseil passe avant tout

Un équipement de sport trop grand, trop petit ou inadéquat peut avoir des conséquences négatives: une sollicitation au mauvais endroit, une mauvaise posture, de mauvaises sensations pendant l’utilisation voire, dans le pire des cas, un manque de sécurité. C’est pourquoi les conseils avisés d’un expert sont indispensables pour l’achat d’articles de sport. Votre enfant doit être présent pour pouvoir essayer l’équipement et faire son choix avec vous.

Ce dont vous devez tenir compte en achetant un équipement de sport

Vélo pour ado

Le diamètre des roues d’un vélo pour adulte est de 26 pouces, celui d’un vélo pour adolescent mesurant au moins 130 centimètres est de 24 pouces. Les spécialistes recommandent d’acheter à votre ado un vélo pour adulte dès lors qu’il ou elle mesure environ 150 centimètres. La taille du cadre est cruciale si l’on sait qu’il faut une taille différente par tranche de 10 à 15 centimètres de stature corporelle. Étant donné que la hauteur de la selle est facilement ajustable, votre enfant pourra ainsi grandir encore avant de devoir changer de vélo. Le guide du vélo de SportXX vous donnera de plus amples informations à ce sujet.

Important: le casque de vélo n'offre une protection optimale que s’il a la bonne taille. Vérifiez chaque année au début de la saison cycliste, si le casque de votre enfant lui convient toujours.

Skis pour enfant

Une fois qu’il a atteint une taille de 155 centimètres et un poids de 50 kg, votre rejeton n’aura plus besoin de skis pour enfant ou d’un snowboard junior. Vous pourrez vous rendre au rayon adulte pour compléter son équipement de ski. La longueur des skis varie selon le niveau de votre enfant: pour un bon skieur, ils peuvent dépasser sa taille d’environ 5 centimètres. Ceux d’un débutant devraient arriver au moins sous le menton. En raison de cette tolérance élevée, vous pourrez opter pour la longueur maximum possible, afin que votre enfant puisse les garder plusieurs années, à condition bien sûr qu’il ou elle se sente à l’aise et en confiance sur ses lattes. Le guide pour les skis vous donnera de plus amples informations à ce sujet.

Important: même si votre enfant ne change pas de skis ni de chaussures durant plusieurs années, il est essentiel de faire régler annuellement les fixations dans un magasin de sport. En effet, le réglage est effectué en fonction de la taille et du poids de l’enfant.

Patins en ligne et à glace, chaussures de randonnée et Cie

Pour les ados dont les pieds n’ont pas terminé de grandir, certains patins en ligne ou à glace peuvent évoluer progressivement grâce à un dispositif mécanique qui permet d’ajuster la pointure. Une astuce très pratique!

Patins en ligne et à glace réglables

Sportxx
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Sportxx
L’image est en cours de téléchargement.

Faire connaissance avec SportXX

SportXX s’engage avec passion en faveur du sport. Notre gamme de vêtements, d’équipement de sport et d’accessoires couvre (presque) toutes les disciplines sportives. C’est avec plaisir que nous vous conseillerons personnellement, vous et vos enfants, dans nos magasins ou en ligne grâce aux conseils vidéo en direct.  

www.sportxx.ch

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer