Conseil de loisirs

Baby-foot: tout ce que tu dois savoir sur ce jeu

On en trouve partout: dans les restaurants de montagne, à la piscine ou dans la salle de repos des écoles et des entreprises. Le baby-foot est apprécié des petits comme des grands. Nous avons réuni pour toi les principales règles et conseils.

Savais-tu que depuis le 1er janvier 2018, le baby-foot est officiellement reconnu comme un sport en Suisse? Que plus de 1200 joueurs et joueuses actifs participent régulièrement aux championnats nationaux et internationaux? Et que le fabricant genevois Kicker a été le premier à produire le baby-foot en série au début du siècle dernier? Rien d’étonnant donc à ce que ce jeu soit aussi populaire en Suisse.

Mais quels sont les points importants à connaître pour que cette activité de loisir populaire soit encore plus fun pratiquée en famille et entre amis?

Baby-foot: les principales règles pour les joueurs et joueuses de baby-foot amateurs et amatrices

Qui commence à jouer?

La balle est lancée entre les barres des demis au milieu du baby-foot aussi équitablement que possible.

Combien de temps dure une partie de baby-foot?

Le jeu est terminé quand les dix balles ont toutes été engagées. Dans le cadre du sport de loisirs, nombreux sont ceux et celles qui jouent en deux manches avec jusqu’à six à sept buts. 

Les roulettes ou rotations sont-elles autorisées?

Non, les moulinets incontrôlés sont interdits.

Attention: c’est certes controversé et mal vu, mais si on fait pivoter la barre une fois sur son axe de manière à ce que celle-ci ne tourne pas au-delà de 360 degrés avant et après avoir touché la balle, les roulettes sont autorisées!

Les buts tirés directement depuis la rangée du milieu sont-ils autorisés?

Il est interdit de les transformer directement à l’engagement, mais sinon c’est autorisé. Les buts tirés depuis le milieu de terrain ne sont cependant pas très bien vus. 

Un but de gardien compte-t-il double?

Non, les buts de gardien ne comptent pas double.

Un but compte-t-il si la balle rebondit et sort?

Le but compte dès que la balle a franchi la ligne. 

Que faire si aucun joueur ne peut atteindre la balle?

Si aucun joueur ne peut atteindre la balle et que celle-ci se trouve sur le terrain, elle peut être remise en jeu de la manière suivante: si elle se trouve derrière la 2e rangée dans la zone de défense, elle est remise en jeu par la défense. Si la balle se trouve entre les barres des demis, elle est remise dans la zone de défense de cette moitié de défense.

Que se passe-t-il si une balle saute hors du terrain de jeu?

Si la balle tombe en dehors du terrain de jeu, elle est remise en jeu à l’angle le plus proche. Mais si elle sort du terrain au milieu de la table de baby-foot, elle est relancée d’ici de la manière la plus équitable possible.

Est-il autorisé de secouer le baby-foot ou de le soulever?

Non, il est interdit de bouger les barres de manière exagérée, de secouer, de soulever le baby-foot et d’influencer la balle de quelque manière que ce soit.

Avoir son propre baby-foot à la maison

Quel enfant ne rêve pas secrètement (ou même moins secrètement) d’avoir son propre baby-foot à la maison? Jouer au baby-foot quand on veut – et affronter ses amis! Tandis que les parents se demandent où ils vont bien pouvoir le mettre. Pas de panique: heureusement, il en existe de différentes tailles!

Nous avons fait quelques recherches et trouvé un large choix de tables de baby-foot. Alors que la taille d’un baby-foot original est d’env. 120 cm de long et de 70 cm de large, il en existe de plus petits, souvent aussi des modèles pliables qui conviennent bien dans une chambre pour enfant.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

Génial