Sport & Mouvement

Faire du roller avec des enfants

Nombre d’enfants découvrent le roller dans la tranche d’âge de 5 à 7 ans. Avec un peu d’entraînement et le bon équipement, ils sont rapidement prêts à s’élancer en plein air.

Le plaisir sur roulettes porte plusieurs noms: rollerblades, inline skates, roller skates – votre enfant préférera probablement un modèle élancé avec des roues en ligne. Peut-être aurez-vous envie de l’accompagner avec des patins à roulettes classiques? Nous vous présentons ici différents modèles et vous donnons des conseils pour bien démarrer.

5 conseils pour débuter en roller

1) Choisissez un modèle adaptatif

Vous préserverez ainsi votre budget: lors de l’achat, optez pour un modèle qui grandira avec les pieds de vos enfants, vous réaliserez ainsi un investissement à long terme (p. ex. Extend Saga Girl Kids-Inline, pointures 29-38). Les modèles sans lacets sont également très pratiques: les enfants peuvent enfiler aisément leurs rollers (p. ex. Rollerblade Microblade Free 3WD Kids-Inline).

2) Un casque et des protections pour la sécurité

Comme dans d’autres disciplines sportives, il est aussi judicieux que les enfants s’habituent dès le début à porter le bon équipement de protection pour faire du roller: des protections pour les genoux, les coudes et les poignets et, bien évidemment, un casque. Les casques de vélo sont parfaitement adaptés. Les modèles qui s’adaptent à la taille du crâne sont très pratiques.

3) Le bon terrain 

Au début, il est recommandé de privilégier les rues plates, sèches et bien asphaltées. Peut-être y a-t-il chez vous un grand parking qui est vide le week-end ou une rue sans circulation? Les pistes cyclables larges et les skateparks constituent aussi de bonnes alternatives.

4) Toujours bien en équilibre

Faire du roller est un superbe exercice d’équilibre. Au début, le mieux est de marcher à côté de l’enfant pour qu’il puisse se tenir fermement à votre bras et décider lui-même quand il peut s’élancer sans aide. Les murets, les balustrades et les clôtures de jardin sont aussi de bons «points d’appui».

5) S’exercer, s’exercer et s’exercer encore!

Laissez votre enfant essayer intuitivement – la plupart du temps, il commencera par avancer à petits pas de pingouin avant de s’élancer en poussant avec la jambe. Et il faut aussi apprendre à freiner: votre enfant peut tester le heel-stop avec le tampon de frein ou encore freiner hors-piste en faisant un pas dans l’herbe. Un conseil: le roller se pratique toujours avec les genoux pliés, légèrement penché vers l’avant. Ainsi, en cas de chute, l’enfant atterrit sur les protections et non sur le dos.

 

Les produits que nous recommandons:

Autres idées de la rédaction Famigros:

À ne pas
manquer