Sport & mouvement

Farter ses skis soi-même? Rien de plus facile

L’hiver est enfin là! Fartez vite vos skis, et à vous les pistes! Marche à suivre pour farter vos skis et snowboards avec votre ado.

La première neige est là! Il est donc grand temps de ressortis skis et snowboards poussiéreux de la cave. Votre ado piaffe d’impatience de prendre les premiers virages sur des pistes fraîchement préparées et de sentir la neige sous ses lattes.

Mais avant toute chose, il s’agira de farter ses skis ou son snowboard. Chose que vous pourrez faire en toute simplicité chez vous, avec votre ado. Non seulement, cela permet de faire des économies mais c’est aussi amusant. Les instructions suivantes vous aideront.

Informations utiles

Informations utiles

Quel est le fart le plus adapté?

Pour farter vos skis ou votre snowboard, vous pouvez en principe miser sur deux types de farts:

  • Fart à appliquer à chaud: le fart chaud est disponible sous forme de bloc ou de stick, et ce n’est qu’au contact du fer qu’il devient liquide. Il agit plus en profondeur mais l’application prend davantage de temps.
  • Fart froid: le fart froid est liquide, ce qui rend le traitement des skis particulièrement facile. Toutefois, le fart reste ici plutôt en surface.

Farter ses skis ou son snowboard de cette manière est très simple mais il faut répéter l’opération régulièrement, car le fart froid perd rapidement en efficacité. Si vos enfants et vous n’avez aucune envie de farter votre équipement tous les deux jours, il est recommandé d’utiliser le fart à appliquer à chaud.

Farter ses skis et son snowboard en toute simplicité

Une fois que vous aurez décidé ensemble du fart à utiliser, vous pourrez commencer à préparer votre matériel. La procédure est légèrement différente en fonction du type de fart (chaud ou froid) utilisé.

Fart froid:

Vous aurez besoin d’une brosse en nylon ou d’une brosse en fils de cuivre ainsi que d’une éponge et d’un chiffon doux.

  1. Placer le ski ou le snowboard, par exemple, sur une table ou un établi de manière à ce que le revêtement soit orienté vers le haut.
  2. Retirer toutes les impuretés du revêtement au moyen de la brosse.
  3. Une fois que la surface est sèche et propre, appliquer le fart froid et bien le répartir au moyen de l’éponge. Conseil: si des traînées de fart blanches se forment, la structure du ski ou du snowboard ne pourra plus absorber de fart. En d’autres termes, les skis ou le snowboard sont «repus».
  4. Lustrer ensuite le revêtement au moyen du chiffon. Ici, l’idéal est de procéder du haut vers le bas afin de faire bien pénétrer le fart.
  5. Pour terminer, laisser reposer le ski ou le snowboard pendant cinq minutes environ, face brillante vers le haut.

Fart chaud:

Vous aurez besoin, par exemple, d’un set d’entretien de skis contenant une brosse en nylon ou en fils de cuivre, un fer à farter, une lame en plastique et un chiffon doux.

  1. Préchauffer le fer à farter à 130-140 ° (selon les indications figurant sur l’emballage).
  2. Pendant ce temps, placer les skis ou le snowboard de manière à ce que le revêtement soit orienté vers le haut et nettoyer au moyen de la brosse.
  3. Maintenir le fart sur la partie chaude du fer. Puis, saisir le fer et effectuer des mouvements d’aller-retour à environ 20 cm au-dessus du ski ou du snowboard afin que le fart coule uniformément sur le revêtement.
  4. Étaler lentement le fart sur le revêtement au moyen du fer.
  5. Enfin, laisser sécher la couche de fart au moins 30 min.
  6. Retirer ensuite le fart au moyen de la lame en plastique d’avant en arrière – jusqu’à ce que les derniers résidus soient enlevés.
  7. Pour terminer, frotter énergiquement une dernière fois le revêtement avec la brosse et essuyer les éventuels résidus au moyen du chiffon.

Pas envie de remettre vous-même vos skis ou votre snowboard en parfait état? Amenez-les tout simplement dans le magasin SportX le plus proche et nous nous en chargerons pour vous. Vers l’offre

Voici comment farter vos skis!

Un revêtement bien farté a une couleur intense et un toucher doux et lisse. Si le revêtement est grisâtre ou de couleur matte et qu’il est rugueux, vous ou votre ado devrez farter une nouvelle fois vos skis ou votre snowboard.

Conseil: Fartez impérativement vos skis ou votre snowboard avant de les entreposer à la cave pour les mois plus chauds. De cette manière, ils seront bien protégés contre la rouille et directement prêts pour les pistes l’hiver suivant.

Besoin d’un nouveau casque, d’un snowboard cool ou de bottes d’hiver bien chaudes? Découvrez maintenant le nouvel assortiment de sports d’hiver pour cette saison!

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer