Tour à vélo Eglisau-Turbenthal
D’agréables aires de pique-nique, des coins propices à la baignade et de petites montées: la première étape du tour à vélo Töss-Jona ravira les familles.
Que vous partiez avec des bambins assis dans la remorque ou des enfants plus âgés au guidon de leur propre bicyclette, vous réussirez sans peine à vaincre les 33 kilomètres variés de l’itinéraire longeant la Töss. Celles et ceux qui souhaitent commencer par un circuit plus court emprunteront le chemin qui mène de Turbenthal à Winterthour, si possible dans cette direction, car il suit alors le sens du courant (Tour pour familles Töss).
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Bahnhof EglisauCoordonnées
Adresse
Bahnhof Eglisau8193 Eglisau
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.
Infrastructure
- Et pour terminer encore une astuce: il est judicieux de porter un short rembourré pour les longs tours à vélo. Les shorts de cyclisme existent également en taille enfant.
- Lisez également nos conseils de sécurité avant d’enfourcher votre bicyclette. Enfilez vos casques et vous voilà parés. bonne route!
Tour à vélo Töss-Jona: d’Eglisau à Winterthour en passant par Tössegg
Notre excursion commence à Eglisau. En suivant la route bien balisée numéro 53, vous traverserez la forêt à vive allure jusqu’à Tössegg. C’est là que la Töss se jette dans le Rhin majestueux. Après une côte raide, la seule du tour, vous traverserez les villages de la vallée inférieure de la Töss.
Conseil d’ami: ne manquez surtout pas les gorges «Affenschlucht», romantiques et sauvages avec leurs chutes et «baignoires» creusées dans la roche. Celles-ci se trouvent juste avant Winterthour, à 500 mètres à peine de l’itinéraire officiel.
Jolies aires de pique-nique et coins propices à la baignade tout au long de la Töss
En traversant les quartiers en périphérie de Winterthour (mais dont la vieille ville pittoresque vaut aussi le détour!), vous rejoindrez le Reitplatz. Vous trouverez ici des emplacements pour la grillade et une aire de jeu. Les places de repos se situent, quant à elles, quelques kilomètres plus loin, juste avant Sennhof, ainsi que tout le long de la Töss. Lorsque le niveau de l’eau est bas, il fait bon se reposer sur les îlots de gravier de la rivière. Libre à vous de vous baigner ou de vous rafraîchir en trempant simplement vos pieds dans la Töss. Quant aux enfants, ils pourront creuser des canaux dans le gravier ou faire des ricochets sur l’eau (ne pas oublier d’emporter quelques pelles et les costumes de bain).
Au-dessus de Sennhof se trouve par ailleurs le château de Kybourg. Arrivez-vous à distinguer ses tours à travers les arbres? Les passionnés d’histoire s’élanceront pour 150 mètres de dénivelé supplémentaire afin de visiter le plus ancien musée médiéval de Suisse.
Jusqu’à Turbenthal à travers la vallée de la Töss
Le tour à vélo longe maintenant la rivière idyllique jusqu’à Turbenthal, le but de notre excursion. Une curiosité juste avant Rikon: vous accéderez grâce à une rampe à une aire publique de jeux et d’activités des plus inspirantes, la «Spiel-/Werk-Platz», située à côté des quartiers d’hiver du «Circolino Pipistrello». Cette oasis ludique et originale est réaménagée chaque année. Les enfants n’en croiront pas leurs yeux en voyant le tracteur du cirque mis au rebut et le monticule de sable géant.
Photos: Winterthur Tourismus; SuisseMobile
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!