10 lacs de montagne suisses pour se rafraîchir
Une eau cristalline d’un bleu profond des plus rafraîchissantes: Savez-vous où les scintillements des plus beaux lacs de montagne présentent des couleurs incomparables? Voici quelques conseils de la rédaction Famigros.
Informations utiles
Lac de Cauma, GR, 997 m d’altitude
Quelle couleur! Les reflets turquoise de l’eau du lac de Cauma sont si brillants qu’on aimerait la boire. Et on serait bien inspiré de le faire. En effet, au 19e siècle déjà, l’eau de ce lac idyllique était considérée comme thérapeutique. Les patients venaient y soigner des maladies des yeux et de la peau. A propos: on peut se rendre au lac situé au pied de Flims en empruntant le téléphérique long de 125 m. Une belle plage, avec restaurant moderne et lounge, invite à la détente
Le saviez-vous?
Les Caraïbes à Surselva: en été, la température du lac de Cauma peut atteindre 24 °C car il est alimenté par des nappes phréatiques.
Photo: Graubünden Ferien/Gaudenz Danuser
Lac de Joux, VD, 1004 m d’altitude
Au pied des contreforts du Jura vaudois, dans la vallée de Joux, se cache le petit frère du lac Léman: le lac de Joux. Totalisant 8,77 km carrés, il offre les conditions idéales pour faire de la planche à voile, de la plongée sous-marine et se prélasser dans et au bord de l’eau. Le lac est à moins de 2 h de train de Genève et à 2 h 30 de Berne. Les belles plages sont situées au Rocheray, au Pont, à l’Abbaye et aux Bioux.
Le saviez-vous?
Grâce à des conditions météo optimales, le lac de Joux gèle presque chaque hiver et devient ainsi l’un des plus grands champs de glace naturels d’Europe.
Photo: Camping Lac de Joux
Lac de Seealp, AI, 1143 m d’altitude
Il est magique: le lac de Seealp, en Appenzell. Niché au cœur de magnifiques montagnes, ce bijou n’est atteignable qu’à pied: la randonnée dure 50 min au départ de Wasserauen; par contre, le trajet pédestre qui passe par le Säntis, l’Ebenalp ou le Schäfler est plus difficile. Mais vos efforts seront récompensés! La baignade dans une eau à près de 18 °C est autorisée partout.
Le saviez-vous?
En 2009 et 2010, le lac de Seealp a pris des reflets rouges dus à une algue très rare, qui prolifère dans les eaux peu alimentées en nutriments.
Photo: appenzell.ch
Lac du Klöntal, GL, 848 m d’altitude
Les montagnes environnantes se reflètent sur la surface lisse du lac du Klöntal, en faisant de lui l’un des plus beaux lacs de montagne de Suisse. Ce lac naturel a été creusé il y a bien longtemps dans la vallée du Klöntal par un éboulement. Sa situation privilégiée fait qu’il est utilisé depuis longtemps comme retenue pour la production d’électricité, l’une des plus célèbres de Suisse. Le camping de Vorauen se trouve juste au bord du lac, à un emplacement idyllique. C’est un point de départ idéal pour des randonnées techniques. Le moyen le plus simple de rejoindre ce lac est d’emprunter le car postal à Glaris. Se baigner, surfer, plonger et même faire du kayak: le lac du Klöntal offre de multiples possibilités de sports nautiques.
Le saviez-vous?
Le débitage de blocs de glace était commercialisé jusqu’en 1953 sur le lac gelé.
Photo: Kanton Glarus/Samuel Trümpy
Lacs de Schwendi, SG, 1159 m d’altitude
Cadres pour se ressourcer, paysages de spot publicitaire ou lieux de baignade après une randonnée: les deux lacs de Schwendi réunissent toutes ces qualités. Un agréable sentier pédestre en fait le tour et offre une jolie balade à ceux que la randonnée rebute. On parvient aux lacs de Schwendi au départ de la station de montagne d’Iltios (Unterwasser) ou d’Oberdorf, à Wildhaus. La baignade est autorisée uniquement dans le plus grand des deux lacs, séparé de son jumeau par une magnifique forêt.
Le saviez-vous?
Le lac de Schwendi est situé dans le Haut-Toggenburg, où se trouve le sentier sonore et ses 22 sculptures où l’on peut entendre notamment quels sons sont produits par les arbres, l’eau et les crevasses.
Photo: Toggenburg Tourismus
Blausee, BE, 887 m d’altitude
Ce paradis naturel est situé à mi-chemin entre Spiez et Brigue. Arborant un bleu profond et une eau cristalline, le «lac bleu» idyllique est entouré d’un parc naturel de vingt hectares exempt de voitures. La nature environnante se reflète à la surface du Blausee, figurant ainsi un paysage digne du «Seigneur des anneaux», surtout lorsqu’une lumière quasi-mystique apparaît au crépuscule. La baignade dans le Blausee est hélas interdite car l’eau est trop froide. En revanche, on peut admirer ses eaux dans un bateau à fond de verre.
Le saviez-vous?
La légende raconte qu’une jeune fille aux yeux bleus, le cœur brisé par la mort de son bien-aimé, s’est noyée dans le lac, lui donnant ainsi sa couleur.
Photo: Alamy
Lac de Cresta, GR, à 844 m d’altitude
Il faut 10 minutes à pied pour rejoindre le lac naturel idyllique de Cresta depuis l’arrêt de bus. Vous le trouverez au milieu des sapins et d’un magnifique cadre montagneux.
Le saviez-vous?
Comme son volume d’eau est entièrement renouvelé tous les trois jours, le lac garde sa clarté époustouflante et son eau est toujours potable.
Photos: Flims / Gaudenz Danuser
Lac de Patrutg, GR, à 1590 m d’altitude
Le lac de Patrutg se situe en lisière de forêt, à 1590 mètres d’altitude. Doté d’un centre de loisirs avec une place de jeux, une pelouse, une pataugeoire pour les enfants et un magnifique ruisseau pour jouer, c’est un véritable paradis. Ce lac de montagne dispose même d’aires de grillades.
Le saviez-vous?
Durant l’hiver, le lac de Patrutg se transforme en patinoire naturelle, gérée par le club de pétanque sur glace de la commune.
Photo: Viamala Tourismus
Lac de Seelisberg, UR, à 738 m d’altitude
Aucune voiture à l’horizon? Le lac de Seelisberg permet non seulement de profiter des joies de la baignade, mais aussi du camping en pleine nature. En été, l’eau du bassin naturel peut atteindre 24 °C, la baignade est surveillée et vous pouvez compter sur le kiosque et les aires de grillades pour vous restaurer.
Le saviez-vous?
Vous avez la possibilité de planter votre tente en toute liberté sur les abords du lac et d’y passer la nuit. Vous pouvez aussi acheter une licence de pêche pour la journée.
Photos: Christian Perret / Seelisberg Tourismus
Lac de Partnun, GR, à 1869 m d’altitude
Ce lac de montagne idyllique du Prättigau n’est accessible qu’à pied. Situé à 1869 mètres d’altitude, le lac permet aux plus courageux de se rafraîchir. Équipé de deux barques et d’aires de grillades, il est idéal pour passer un après-midi en famille.
Le saviez-vous?
Un parcours aventure est également accessible dans la vallée de Partun et des trottinettes disponibles aux bornes en libre-service permettent de dévaler les pentes jusqu’au village de St. Antönien.
Photos: Grisons Tourisme / Ueli Käser
Des affaires de bain sympas pour profiter des lacs de montagne à l’eau cristalline:
Photo: Sarah Jane Wirz
Préparé pour vous par la rédaction Famigros:
Et d'autres lacs et rivières de baignade en Suisse
parti!
Partagez vos expériences avec la communauté.