10 sentiers de découverte passionnants en Suisse
Explorer la faune, partir à la recherche de trésors ou résoudre des affaires criminelles: la Suisse offre une multitude de sentiers de découverte captivants pour les familles. Famigros a sélectionné les dix randonnées de découverte les plus palpitantes.
Informations utiles
La randonnée ne devrait pas être ennuyeuse, les sentiers de découverte sont comme de petits voyages d’aventure qui plaisent aux enfants et leur permettent de découvrir la nature de manière ludique. Les stations thématiques, les énigmes épineuses et les éléments interactifs promettent de ne pas s’ennuyer durant le parcours.
Sentier Terre des Ours à Arosa (GR)
Le lieu d’excursion Terre des ours à Arosa offre un habitat adapté aux ours sauvés de conditions de vie inappropriées. Les visiteurs peuvent observer les ours depuis la plateforme d’observation et en apprendre davantage sur leur mode de vie. Le «sentier découverte Terre des Ours» est une belle balade qui permet aux familles d’explorer les environs. Le long du chemin, des stations passionnantes permettent d’en apprendre plus sur les ours de manière ludique. Celles et ceux qui repèrent tous les ours sur le sentier de découverte et complètent la carte à découper (disponible auprès d’Arosa Tourisme ou à Arosa Terre des Ours) recevront une petite surprise en récompense.
Parcours: 2,5 kilomètres
Durée: environ 45 minutes de marche
Prix: pour accéder à Arosa Terre des Ours, il est recommandé de prendre le forfait Arosa Terre des Ours, qui comprend le trajet aller-retour en télécabine au départ d’Arosa ainsi que l’entrée à la plateforme d’observation.
Bon à savoir: la visite se combine idéalement avec une partie de minigolf et un détour par l’aire de jeux découverte.
Plus d’infos: arosabaerenland.swiss/fr
Sentier des marmottes, Saas-Fee (VS)
C’est à Saas-Fee que les marmottes sont le moins timides. Avec un peu de patience et de chance, elles pourraient même manger directement dans votre main. Les marmottes hibernent pendant près de huit mois et doivent, durant le court été en montagne, accumuler environ un kilogramme de réserves de graisse pour survivre à l’hiver. Le sentier des marmottes démarre au Spielboden, accessible en télécabine. Le long du chemin, il faut faire preuve de persévérance et de patience pour apercevoir les marmottes. Dès qu’elles sortent leur museau de leur terrier, il convient de rester calme et de leur proposer des noix ou des carottes.
Parcours: 3,9 kilomètres
Durée: environ 1 heure de marche
Prix: pour accéder au sentier des marmottes, il faut un billet aller-retour pour la télécabine Saas-Fee-Spielboden.
Bon à savoir: des cornets de cacahuètes pour les marmottes sont en vente à l’office du tourisme de Saas-Fee ou au restaurant Spielboden.
Plus d’infos: www.saas-fee.ch/de/sommeraktivitaet
Boccia al bosco, Brione (TI)
Le circuit de boules Boccia al bosco, également connu sous le nom de BoBosco, est un parcours pour boules en bois de châtaignier qui s’étend le long du Val Verzascaa entre Brione Verzasca et Lavertezzo. Tout au long du parcours, douze constructions captivantes, telles que des palans et des écluses, font avancer les boules. Sur le chemin se trouvent plusieurs places de pique-nique, idéales pour faire des pauses et se détendre. Le Boccia al bosco combine nature, mouvement et jeu: une excursion idéale pour les familles.
Parcours: 5,5 km
Durée: prévoir de préférence une journée entière pour le parcours interactif avec les circuits de boules en bois et les pauses.
Prix: l’utilisation des circuits est gratuite. Les boules en bois peuvent être achetées sur place.
Bon à savoir: pour les enfants à partir de 7 ans accompagnés d’adultes. Pour s’y rendre, il est recommandé d’utiliser les transports publics, car les places de stationnement sur place sont limitées.
Plus d’infos: bobosco.ch/fr
Sentier des énigmes en BD, Langnau (BE)
Envie d’un rallye des détectives? Alors, direction l’Emmental! À Langnau, vous aurez un cas à résoudre: l’énigme criminelle «Le faux Emmentaler». Armés du livret d’énigmes sous forme de bande dessinée du même nom, il vous faudra découvrir des indices et déchiffrer des notes en langage secret. En parallèle, petits et grands apprendront quantité de choses sur Langnau et sa tradition fromagère. Le sentier des énigmes en BD commence et se termine à la gare.
Parcours: environ 4 kilomètres
Durée: environ 3 à 4 heures (le mieux est de prévoir toute une journée)
Prix: la BD est payante, disponible au centre de voyages BLS de la gare de Langnau ou en ligne sur erlebnisverlag.ch.
Bon à savoir: pour les enfants à partir de 7 ans. Le sentier est accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants. Le lieu de départ et d’arrivée est la gare de Langnau.
Plus d’infos: www.myswitzerland.com/en
Chasse au trésor de Globi, Engelberg (OW)
Dans la région entre le Ristis et la cabane de Brunni sont cachées onze histoires que Globi a écrites pour son livre. Tous les enfants peuvent prendre part à la chasse au trésor, et ceux qui la réussissent recevront une petite récompense à la fin.
Il y a deux sentiers:
- La chasse au trésor de Globi «Globis Schatzsuche»: le sentier accessible avec une poussette tout terrain est parfait pour les plus jeunes.
- La chasse au trésor de Globine «Globines Schatzsuche»: un itinéraire plus long et plus difficile qui se parcourt à pied uniquement. Parfait pour les enfants plus âgés et les familles qui souhaitent faire une petite randonnée.
Longueur du parcours et durée:
- La chasse au trésor de Globi: 3,5 kilomètres, environ 3 heures
- La chasse au trésor de Globine: 4,5 kilomètres, environ 3 h 30
Prix: un forfait par groupe de chasseurs au trésor (indépendamment du nombre de participants), plus aller-retour en télécabine Engelberg–Ristis.
Bon à savoir: la carte au trésor et la fiche avec les solutions sont disponibles dans la boutique, dans le restaurant de montagne Ristis et à la Kräuterhütte. La chasse au trésor commence et se termine au Ristis ou à la Kräuterhütte.
Plus d’infos: brunni.ch/51/en/globi-amp-gobine-treasure-hunt
Chemin de la sorcière, Lac Noir (FR)
Le sentier de la sorcière, situé au bord du Lac Noir dans le canton de Fribourg, est un circuit découverte adapté aux familles qui fait le tour du lac sur environ 4,4 kilomètres. Tout au long du parcours, les visiteurs explorent le monde des légendes du pays de la Singine fribourgeoise et découvrent des récits captivants sur le Lac Noir grâce à sept étapes interactives. Des jeux, des énigmes et un dragon populaire situé au bord du lac font de ce sentier thématique un lieu particulièrement apprécié des familles avec enfants. Directement au bord du lac, des aires de baignade, de pique-nique et de grillade ainsi que des points d’eau invitent à s’amuser, à se baigner et à se détendre en pleine nature.
Parcours: environ 4,4 kilomètres
Durée: environ 2 heures de marche. Prévoir suffisamment de temps pour les activités interactives aux stations de découverte.
Prix: l’accès au sentier de la sorcière est gratuit. Il est possible d’acheter sur place le kit de la sorcière pour mieux profiter des éléments interactifs et des extras du parcours. L’achat soutient la préservation du sentier.
Bon à savoir: le sentier est accessible aux poussettes.
Plus d’infos: https://fribourg.ch/fr/schwarzsee/randonnees-pedestres/schwarzsee-sentier-de-la-sorciere/
Sentier didactique des castors à Pfyn (TG)
Sur le sentier didactique des castors à Pfyn (Thurgovie), on peut marcher sur les traces du castor et admirer ses projets de construction ingénieux. Le sentier des castors mène à travers différents habitats et territoires du castor le long de la Thur et de ses affluents. Ce sentier éducatif, le plus ancien de son genre en Suisse, a été conçu en 2003 par le WWF Bodensee/Thurgau. Des éléments interactifs, des quiz et une petite bibliothèque qui incitent à l’observation et à la découverte le rendent également attrayant pour les petits.
Parcours: 4 kilomètres
Durée: environ 2 heures de marche.
Prix: l’accès au sentier est gratuit.
Bon à savoir: le début et la fin de la randonnée se trouvent au parking de Pfyn, près du pont.
Attention: les chiens ne sont pas autorisés sur le sentier des castors de Pfyn.
Plus d’infos: wwfost.ch/themen-projekte/artenvielfalt/biber/tg-biberlehrpfad/
Chasse au trésor en canoë, Saint-Ursanne (JU)
La chasse au trésor en canoë à Saint-Ursanne dans le canton du Jura est une aventure ludique en canoë pour toute la famille sur le Doubs. Au départ de la Maison du Tourisme à Saint-Ursanne, les participants reçoivent un gilet de sauvetage et un manuel d’explorateur avant de pagayer en canoë de poste en poste pour trouver des indices cachés le long de la rivière. À l’aide du manuel, il s’agit de découvrir tous les sept postes, car seuls ceux qui les trouvent parviennent à ouvrir le coffre au trésor contenant la clé de l’énigme et un petit souvenir de cette aventure.
Durée: descente en canoë environ 1–1 h 30.
Prix: la descente en canoë est payante. De plus amples informations sont disponibles ici.
Gut zu wissen: Die Schatzsuche mit dem Kanu eignet sich für Kinder ab ca. 4 Jahren, begleitet von Erwachsenen.
Plus d’infos: www.myswitzerland.com/fr-ch/decouvrir/chasse-au-tresor-en-canoe
Sentier de la châtaigne, Murg (SG)
La plus grande forêt de châtaigniers au nord des Alpes se trouve au bord du Walensee: elle comporte 1850 arbres d’une taille jusqu’à 30 mètres, dont certains ont plusieurs centaines d’années. Sur ce sentier partant et arrivant à Murg, vous pourrez ramasser des châtaignes en automne. Au long du parcours, vous découvrirez des panneaux informatifs, une gorge, ainsi qu’une chute d’eau mugissante. Une aire de jeu avec un emplacement pour grillades vous attend pour une halte à mi-parcours.
Parcours: 2,5 kilomètres
Durée: environ 1 h 30 de marche
Prix: l’accès au sentier est gratuit.
Bon à savoir: la période de floraison s’étend de juin à juillet. La saison des châtaignes s’étend de mi-septembre à mi-octobre.
Plus d’infos: www.kastaniendorf.ch/
Les lieux favoris de Laura, Gais (AR)
La chèvre Laura vit entre l’Alpenstein et le lac de Constance et présente sa région aux adeptes de randonnée. «Les lieux favoris de Laura», c’est le nom du sentier thématique qui traverse marécages, prés et forêts romantiques autour du Gäbris. En cours de route, vous trouverez des informations passionnantes sur les coutumes, la nature et la culture de l’Appenzell, qui rendent cette région si particulière. Les auberges de montagne Unter Gäbris et Oberer Gäbris invitent les randonneurs à faire une pause rustique avec vue.
Parcours: environ 10 kilomètres
Durée: environ 3 heures de marche
Prix: le sentier thématique et de randonnée «Les lieux favoris de Laura» est gratuit.
Bon à savoir: le tour commence et se termine sur la place du village de Gais
Plus d’infos: appenzellerland.ch/fr/randonnees-d-appenzell/la-decouverte-des-lieux-favoris-de-laura
Pensez à prendre un pique-nique pour le sentier de découverte!
Encore plus d’excursions en famille, encore plus d’aventure
Photos: Arosa Tourismus, Bernhard Knobel, AlfioTommasini, Erlebnisverlag, Brunni-Bahnen Engelberg AG, Pascal Gertschen, Getty Images, Jura Tourisme, Heidiland Tourismus/Thomas Kessler, René Niederer/Urnäsch Switzerland
Mis à jour le 20.01.2026
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer