10 idées pour jouer et s’amuser avec des objets simples
Piscine? Ah non, pas encore! Chaise longue? Quel ennuiiii! Famigros vous propose des idées pour jouer avec les enfants dans le jardin, le parc ou la forêt durant les chaudes journées d’été. C’est promis: les jeux proposés amuseront aussi les grands!
Informations utiles
À la découverte de la nature
1) Boîtes de senteur avec diverses plantes et autres trouvailles
Les enfants âgés de deux à trois ans peuvent déjà participer. Dans le jardin poussent toutes sortes de plantes et d’herbes intéressantes. Pour les boîtes de senteur, les éléments suivants peuvent être utilisés:
- Fleurs
- Brins d’herbe
- Herbes aromatiques
- Terre et sable
Pour les boîtes de senteur, il faut quelques boîtes vides dans lesquelles on mettra différentes plantes fraîches ou morceaux de plantes. Celles-ci seront alors fermées et mélangées. Les yeux fermés, les participants devront ensuite deviner les uns après les autres ce que les boîtes contiennent. À la place de boîtes, vous pouvez par exemple également utiliser des moules à cupcakes.
2) Des fleurs pour tout l’été
Votre enfant remplit de terre un pot de fleur et plante des graines de fleurs, de légumes ou d’herbes aromatiques. Dans les semaines qui suivront, vous pourrez observer ensemble les plantes pousser, si les petits jardiniers les arrosent régulièrement. Pourquoi ne pas planter de la salade à tondre que vous pourrez cueillir au fur et à mesure? Les tournesols conviendront aussi parfaitement. Ils poussent vite et sont du plus bel effet dans le jardin. Et lorsque les graines seront mûres, les enfants pourront observer les oiseaux qui viendront picorer directement sur le balcon.
3) Deviner l’objet trouvé
Vous avez convaincu vos enfants de faire une promenade en forêt? Le reste est un jeu d’enfant. Chaque enfant cherche un petit objet, l’observe bien et le cache dans sa poche. Sans voir l’objet, les autres doivent deviner ce dont il peut bien s’agir. Pour ce faire, ils peuvent uniquement poser des questions qui amènent des réponses par oui ou par non, par exemple: «Est-ce que l’objet est en bois?»
Rester en mouvement
4) Bulles de savon maison
Si les bulles de savon comptent depuis toujours parmi les jeux préférés des enfants, c’est qu’elles ont un caractère magique. Pour faire soi-même des bulles de savon:
délayez 100 grammes de sucre et deux à trois cuillers de sel dans deux décilitres d’eau distillée chaude, jusqu’à ce que les cristaux soient dissous. Dans un autre saladier, mélangez 1,5 décilitre de liquide vaisselle et deux décilitres d’eau. Puis versez les deux solutions dans un grand saladier en remuant. Ajoutez à présent un litre d’eau et 12 millilitres de glycérine (se trouve en pharmacie) et mélangez. Laissez reposer deux heures. Pendant ce temps, formez de grandes boucles à l’aide de fil de fer ou de ficelle. Plongez-les dans la solution et ressortez-les lentement.
5) Le chasseur et les lapins
Un jeu idéal pour se défouler en rigolant. Un enfant est le chasseur. Il doit attraper les autres enfants qui jouent les lapins. Lorsque le chasseur attrape un lapin, ce dernier doit s’immobiliser et rester figé. Il ne pourra être libéré que si un autre lapin le touche. Le chasseur doit donc non pas seulement attraper le plus de lapins possible, mais aussi veiller à ce que ses proies restent figées.
6) Saut à l’élastique à trois
Lorsque trois enfants sont ensemble, l’un d’entre eux est parfois de trop. Mais pas pour ce jeu de saut à l’élastique. Tout ce qu’il vous faut, c’est un long élastique souple dont vous nouerez les extrémités. Deux enfants tendent l’élastique autour de leurs chevilles. Le troisième place un pied au centre de l’élastique et l’autre en dehors. Et c’est parti! Vous vous souvenez?
«C’est magique, pour jouer j’ai la technique: 1, 2, 3, 4.» Le but est de sauter sans poser le pied sur l’élastique. Ensuite, on monte l’élastique jusqu’au mollet, puis jusqu’au genou et ainsi de suite.
7) Mölkky - un jeu de jugeote
Mouvement et mathématiques réunis. Chacun à son tour, les joueurs tentent de renverser autant de quilles que possible avec le mölkky. On pose le mölkky sur la paume de la main et on le lance. Une quille n’est pas considérée comme renversée si elle est appuyée contre une autre quille ou sur le mölkky. Après chaque lancer, les quilles sont redressées à l’endroit où elles sont tombées. Lorsqu’une quille est tombée, elle rapporte le nombre de points qui y est inscrit. Si plusieurs quilles sont tombées, le lancer rapporte le total des points inscrits sur ces quilles. Le joueur qui a atteint en premier le total de 50 points a gagné.
Jeux aquatiques
8) Pêche à la cerise
Un jeu pour s’amuser lors d’une fête estivale: remplissez un plat d’eau dans laquelle vous placerez une poignée de cerises. Les enfants doivent tenter d’attraper une cerise sans les mains. Pour attraper les cerises, ils devront plonger la tête dans l’eau. À la fin, ils crachent les noyaux le plus loin possible. Fous rires garantis.
9) Bataille d’eau pour les jours de grande chaleur
Remplissez d’eau de nombreux petits ballons et répartissez-les entre deux équipes. Les joueurs se placent derrière deux lignes de but entre lesquelles plusieurs ballons gonflables remplis d’eau sont placés. Les enfants doivent les faire passer dans les buts de l’équipe adverse à l’aide des petits ballons remplis d’eau. Ils peuvent ramasser les ballons remplis d’eau qui n’ont pas éclaté pour poursuivre le jeu. L’équipe gagnante est celle qui a transporté la première tous les ballons derrière la ligne adverse. Avant de jouer, il faut définir les règles. Par exemple, il est interdit de viser la tête.
10) Tempête dans un gobelet
Pour la tempête dans un gobelet, il faut remplir d’eau deux gobelets jusqu’à ras bord. Un parcours de course est défini et si possible délimité de manière bien visible pour tous (par exemple avec des cônes). Les participants doivent ensuite amener les gobelets jusqu’au bout du parcours. Tout en allant aussi rapidement que possible, ils doivent veiller à renverser le moins d’eau possible. Le joueur dont les gobelets contiennent le plus d’eau a gagné.
Préparé pour vous par la rédaction Famigros:
Photo: Getty Images
De nouvelles idées de la rédaction Famigros
manquer