Un tour à vélo pour familles entre lacs et montagnes
Voici notre Suisse à vélo, telle qu’on se la représente, entre lacs et montagnes: la route à vélo d’Einsiedeln à Niederurnen ne manquera pas d’enchanter les enfants.
En Suisse, les occasions d’enfourcher sa bicyclette et de partir en excursion ne manquent pas. L’un des plus beaux tours à vélo et, qui plus est, recommandé pour les familles, est l’itinéraire qui conduit d’Einsiedeln à Niederurnen dans le canton de Glaris. Il représente la huitième des onze étapes bien balisées de la Route nationale des lacs (numéro 9) qui va du lac Léman au lac de Constance.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Bahnhof EinsiedelnCoordonnées
Adresse
Einsiedeln Bahnhof-
8840 Einsiedeln
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Infrastructure
- Le tour à vélo est particulièrement appréciable entre le mois de mai et le mois de novembre.
- À partir d’un an, les bambins peuvent généralement faire partie des tours à vélo pour familles (assis dans la remorque à vélo ou sur un siège).
- Des places de parking sont disponibles aux gares.
- Attention: le trafic est dense sur la route principale Pfäffikon-Seedamm.
- Vous trouverez des astuces telles que les possibilités d’hébergement sur www.veloland.ch
Huitième étape de la Route des lacs de la Suisse à vélo
Cette huitième étape de la Route des lacs ne manquera pas de vous divertir. Le parcours de 52 kilomètres, dont huit d’entre eux sur un chemin naturel, longe le lac de Sihl en passant par la digue qui sépare le lac de Zurich entre Pfäffikon et Rapperswil et en continuant à travers la plaine de la Linth jusqu’au lac de Walenstadt. 280 mètres de dénivelé sont à franchir d’Einsiedeln à Niederurnen; pour ce tour à vélo, les exigences et la forme physique sont considérées comme moyennes. Le point de départ, Einsiedeln, est le plus important lieu de pèlerinage suisse dédié à Marie avec son imposant monastère de style baroque. La visite de l’abbaye avec sa vierge noire est impressionnante. Pensez-y avant d’enfourcher votre bicyclette!
À vélo d’Einsiedeln à Niederurnen avec vue sur les lacs et les montagnes
Équipé d’un casque et d’une grande gourde d’eau, vous pédalerez dans le pittoresque paysage des Préalpes d’Einsiedeln, au cœur de la Suisse centrale. Vous traverserez le lac de Sihl, barrage hydroélectrique, sur une passerelle longue de presque deux kilomètres. Puis, le voyage continuera au pied de l’Etzel jusqu’à Feusisberg, où une vue imprenable sur les bords du lac de Zurich vous attend. Le panorama à vous couper le souffle sur les montagnes englobe le Uetliberg à l’ouest et le massif du Säntis à l’est.
De Pfäffikon, la Route des lacs passe par la digue jusqu’à Hurden. Vous emprunterez ensuite une passerelle en bois pour rejoindre Rapperswil, la pittoresque cité des roses. Le chemin continue en longeant d’épaisses roselières sur les rives naturelles du haut du lac de Zurich jusqu’au village de Schmerikon. Il est blotti contre le versant sud de la rive du lac, au début de la plaine saint-galloise de la Linth.
À vélo à travers d’anciens marécages
Vous pourrez ralentir le rythme en traversant la plaine plate de la Linth. La construction du canal de la Linth au 19e siècle a transformé les marécages. La plaine de la Linth séduit aujourd’hui par ses prairies et ses terres cultivées, nouvellement créées, d’un vert profond, et son canal. Vous trouverez néanmoins ici des marais fleuris et des paradis pour les oiseaux. Et la route continue de plus belle le long du magnifique Kaltbrunner Riet jusqu’à Niederurnen, la porte du pays magique de Glaris. Nous voilà déjà à la fin de ce tour à vélo très divertissant, particulièrement recommandé pour les enfants, que toute la famille pourra parcourir avec plaisir.
Photos: Fondation SuisseMobile
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!