Excursion

Une randonnée à vélo riche en découvertes à travers la plaine uranaise

La virée à travers la plaine uranaise longe constamment la Reuss. Un joli circuit parsemé de temps forts historiques, pour toute la famille.

Qu’y a-t-il de plus beau que de pédaler gaiement en famille dans une région intéressante, de sentir l’air frais sur sa peau et de s’arrêter à sa guise pour prendre un pique-nique ou visiter un site? Le circuit à travers la plaine uranaise vous offre de nombreuses merveilles naturelles. Qui plus est, des temps forts historiques et architecturaux vous attendent. La virée démarre à la gare d’Altorf, où elle se termine également, après 28 km de route, sans montées ni descentes notables. Vous parcourrez 11 km sur le bitume et 17 km sur des sentiers naturels. En route, vous verrez des ponts magnifiques ainsi qu’une grande variété de sites idylliques. Et si vous et vos enfants ou adolescents souhaitez encore un plus d’action et de variété, vous pourrez vous lancer sur le jeu de piste expérimental «Tatort Tell».

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

7-18+

Prix

La piste cyclable n° 402 (Urner Talboden) peut être empruntée gratuitement.

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Altdorf

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

7-18+

Prix

La piste cyclable n° 402 (Urner Talboden) peut être empruntée gratuitement.

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Altdorf

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Altdorf

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Uri Tourismus AG
Schützengasse 11
6460 Altdorf

Téléphone

+41 41 874 80 00

Site Internet

www.uri.swiss

Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

  • La randonnée est balisée en continu avec le n° 402 (La Suisse à VTT, logo jaune sur les panneaux rouge pour VTT).
  • Le jeu de piste «Tatort Tell» est accessible de début mai à mi-octobre. Le point de départ se situe à l’office du tourisme d’Altdorf. Toutes les informations sont disponibles sur place ou sur.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Coin de jeu
Restaurant
Toilettes

La randonnée à vélo à travers la plaine uranaise

Enfourchez votre bicyclette à la gare d’Altdorf et suivez le panneau «Talboden Bike Nr. 402», d’abord sur la Rynächtstrasse, jusqu’au pont qui enjambe la Reuss à Attinghausen. De là, continuez de pédaler le long de la Reuss jusqu’au pont à Ersteld. Traversez le pont, puis suivez la rue tranquille jusqu’à Amsteg, où votre itinéraire tournera à 180 degrés. Là, le ruisseau Chärstelenbach se jette dans la Reuss, surplombé par le plus long pont ferroviaire (127 m) sur la rampe Nord de la ligne du Gothard. L’imposant pilier central maçonné s’y élève et porte, depuis 1882, les voies, désormais doubles, du trajet Lucerne-Göschenen. Traversez vous aussi le ruisseau Chärstelenbach et prenez le chemin du retour, cette fois-ci sur la rive Est du cours d’eau. La prochaine construction impressionnante est la rampe Nord de la ligne du Gothard à Erstfeld: une tour panoramique vous permettra d’admirer, avec vos enfants, les différentes compositions des trains. La locomotive électrique historique «crocodile» vaut également le détour. Enfin, la chapelle Jagdmatt est elle aussi un sujet de photo très populaire. Retournez ensuite à la gare d’Altdorf via Attinghausen par le chemin que vous connaissez déjà.

À la recherche d’empreintes au «Tatort Tell»

À Altdorf, vous pouvez aborder de manière amusante l’histoire du héros national, Guillaume Tell. Le jeu de piste «Tatort Tell» allie sites historiques et énigme criminelle plaisante. Il faut en effet résoudre un meurtre: un homme a été tué sur le Chemin creux près de Küssnacht. Il a été touché en plein cœur par un carreau d’arbalète. Tout porte à croire que le coupable ne peut être qu’une seule personne! Munis d’une carte, qui vous fera passer par 15 stations, et d’autres objets, lancez-vous dans une recherche passionnante d’indices liés à Guillaume Tell!

Photos: A.Sanchez / Uri Tourismus AG

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!