10 idées d’excursions le long de l’eau
Gorges, lacs, chutes d’eau: nous vous présentons neuf superbes lieux en Suisse où se rafraîchir avec délices. Eaux rapides et exaltantes, calmes ou sauvages.
Comment se rendre dans les plus beaux endroits au bord de l’eau:
Informations utiles
1) Gorges de la Tamina SG
Sauvage et chaude: à partir des anciens bains de Pfäfers, une gorge de 450 mètres longe la Tamina jusqu’à sa source. Entrée: Fr. 5.-. Aire de pique-nique, restaurant et musée aux anciens bains de Pfäfers. Accès uniquement par car postal, calèche ou à pied - par exemple, randonnée depuis Bad Ragaz.
2) Adventurepark Rheinfall SH
Avec vue sur les impressionnantes chutes du Rhin, vous vous balancez de plate-forme en plate-forme dans le parc accrobranche de Neuhausen. Kiosque avec boissons et snacks, restaurants à proximité. Accès comme pour se rendre aux chutes du Rhin.
3) Gorge de l’Orbe VD
Une rivière, un viaduc, un barrage et des forêts de pins: voilà ce que vous propose la randonnée le long de l’Orbe, de Vallorbe à Orbe. Et des endroits retirés pour pique-niquer, notamment aux chutes du Saut du Day (photo). Accès par les transports publics, véhicule privé ou bus à la demande.
4) Combe du Pilouvi BE
Dans cette réserve forestière, on trouve plusieurs chutes d’eau, toboggans et bassins. Selon la légende, les sorcières venaient s’y baigner autrefois. Accès à pied depuis La Neuveville BE ou Lignières NE.
5) Lac souterrain de Saint-Léonard VS
Magique: les bateaux glissent dans le silence entre les eaux cristallines et les voûtes des grottes - sauf s’il y a un concert. Entrée: enfants Fr. 7.-, adultes Fr. 12.-. Bar avec boissons et snacks à l’entrée. Accès par Sion. Réservation en ligne obligatoire.
6) Les chutes du Trümmelbach BE
Ce spectacle naturel est unique en Europe: dix chutes d’eau dévalent dans un grand fracas au cœur même de la montagne. Après un trajet en ascenseur, les visiteurs les longent sur un chemin rocheux. Entrée: enfants Fr. 6.-, adultes Fr. 14.-. Accès via Lauterbrunnen, par exemple en car postal. Restaurant self-service à l’entrée. Attention: les heures d’ouverture varient.
7) Le bisse des ravines VS
D’Anzère à Visperterminen, de nombreuses régions du Valais entretiennent toujours leurs «bisses», c’est-à-dire des canaux ouverts qui servaient autrefois à l’irrigation des champs. Les sentiers qui longent les bisses permettent de marcher, de flâner et de pique-niquer. Musée valaisan des bisses à Anzère.
8) Gorges de Douanne (Twannbachschlucht) BE
Atmosphère ombragée et agréablement fraîche en été. La balade longe la rivière Douanne et traverse parfois des crevasses rocheuses. Entrée: enfants Fr. 1.-, adultes Fr. 2.-. Atelier de souffleur de verre avec bistrot sur le chemin. Accès par Magglingen ou Ligerz.
9) Jaunbachschlucht Gruyere FR
Les gorges de la Jogne en Gruyère vous enthousiasmeront du début à la fin. De magnifiques cascades, de petits ponts, de spectaculaires passerelles en bois et un tunnel creusé dans la roche vous plongent au cœur d’un spectacle naturel époustouflant. Le tracé continue par le sentier qui monte directement à Châtel-sur-Montsalvens où se trouve un barrage-voûte long de 115 mètres, que vous pourrez parcourir sans risque. Pour en savoir plus sur les gorges de la Jogne.
10) Cascade de la Piumogna près de Faido TI
La Piumogna, ruisseau de montagne, se précipite d’une hauteur de 40 mètres dans un bassin turquoise. Les plus téméraires se baignent dans l’eau glacée. Prairie de pique-nique sur la rive, aire de jeux à proximité. À cinq minutes à pied de l’arrêt de bus Posta à Faido.
Si vous recherchez d’autres lieux de baignade uniques au Tessin, vous trouverez sur iMpuls 7 conseils pour les journées chaudes au Tessin.
Préparé pour vous par la rédaction Famigros:
Photos: Olivier Maire, Dolores Rupa, Judith Waelti, Géraldine Lonchampt, Jura Bernois Tourism, Lauterbrunnen Tourismus/Mattias Nutt, Patrick Frischknecht, Ticino Turismo/Loreta Daulte
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer
Partagez vos expériences avec la communauté.