Recettes simples de bouillies
Légumes, céréales ou viande: on peut préparer facilement la bouillie pour bébé. Nous vous montrons à quoi il faut veiller lors de la préparation et vous proposons les meilleures recettes pour chaque stade de développement de votre petit.
Informations utiles
Préparer une bouillie: comment faire – des mamans racontent leur expérience
Qui mieux que des mères expérimentées pour donner de bons conseils? Découvrez les expériences et les trucs de trois mamans que nous avons interrogées à propos de la préparation des bouillies.
Lilian (28 ans), maman de Luana
«En fait, j’ai toujours préparé moi-même les bouillies de Luana: j’ai développé toute une série d’astuces et je sais comment me simplifier la vie. Par exemple, je mets la quantité nécessaire de légumes cuits dans une tasse à thé. C’est juste la bonne taille pour le mixeur et je peux donner à manger à ma petite directement, sans avoir besoin d’un autre contenant. Et je prépare toujours la quantité pour deux à trois portions: j’en donne une tout de suite à Luana, et je conserve les deux autres au réfrigérateur. Le lendemain, il ne me reste plus qu’à ajouter un peu d’eau très chaude et à mélanger!»
Daniela (34 ans), maman d’Ava et de Youri
«Il était évident pour moi de préparer moi-même les repas de mes jumeaux. Cuisiner pour deux bébés et nourrir deux bébés en même temps, c’est un sacré défi. Il est arrivé que les deux petits aient à manger, mais pas moi. C’est pourquoi je prépare toujours une grande quantité de bouillie à l’avance, mon congélateur en est plein. Cela me fait gagner beaucoup de temps et me soulage grandement. Et j’ai toujours un repas frais sous la main pour Ava et Youri. Je suis contente que nous soyons à présent passés à l’alimentation solide. Maintenant, nous pouvons tout simplement manger la même chose. Je fais beaucoup d’expériences: pâtes au quinoa et lentilles, différents légumes, viande, poisson, …. Comme je cuisine de manière très diversifiée, il y a toujours quelque chose qui leur plaît sur la table. Et lorsque l’un des deux n’aime pas un aliment, il y a de grandes chances que l’autre le mange. Les jumeaux ont aussi leurs avantages.»
Maria Chiara, maman d’Aurora
»Nous préparons toujours nous-mêmes les repas d’Aurora. Car l’alimentation est très importante pour la santé. C’est pourquoi nous cuisinons des plats aussi équilibrés que possible avec des produits locaux et de saison. Pour gagner du temps et préserver nos nerfs, nous établissons un menu pour la semaine. Nous préparons les ingrédients de base – légumes, céréales et sources de protéines – et nous les congelons au besoin par portion. Ensuite, les repas d’Aurora sont fraîchement préparés la veille ou le matin même. Nous avons trois conseils à donner à tous les parents: planifiez les repas et achetez un grand congélateur! Et: pour l'alimentation diversifiée, trouvez ce qui correspond le mieux à vos besoins, à votre quotidien et surtout à votre enfant.»
Préparer des bouillies: ce qu’il vous faut
Recettes uniquement avec des légumes
Recettes avec des fruits
Recettes avec de la viande
Autres thèmes intéressants autour de l’alimentation pour bébé
Photo: Getty Images
Voici de quoi rendre votre bébé heureux
fine