Alimentation pour bébé

Congeler et décongeler les bouillies pour bébé: voici comment faire

Congeler, décongeler et réchauffer les bouillies pour bébé: voici comment gagner du temps et rester calme. Une bonne planification et de la préparation sont le b. a.-ba d’une vie de famille sereine. C’est également valable pour les bouillies. Tout ce qu’il faut savoir pour congeler, décongeler et réchauffer les bouillies pour bébé.

Découper, cuire et réduire en purée des légumes chaque jour avant le repas de bébé? Ce n’est pas indispensable. Préparez donc une grande quantité de bouillie et congelez-là en portions. Vous gagnerez ainsi du temps et aurez moins de travail. Car pour les parents, le temps est une denrée rare.

Informations utiles

Informations utiles

Si vous préparez vous-même la bouillie, vous saurez exactement ce que mange votre bébé. Nous vous proposons ici de délicieuses recettes pour enfants de tous âges. 

Congeler les bouillies de bébé: voici comment faire

Les étapes principales:

  1. Préparez une grande quantité de bouillie suffisante pour plusieurs repas de bébé. 
  2. Conditionnez la bouillie en petites portions. Si votre bébé ne mange encore que de petites quantités, quelques cuillerées suffisent. S’il est déjà un bon mangeur, une balance de cuisine vous sera utile: selon les besoins, mettez jusqu’à 180 g dans vos récipients. Veillez à utiliser des pots qui conviennent bien à la congélation. 
  3. Laissez encore refroidir un peu puis placez vos portions de bouillie toutes prêtes dans le congélateur.

 

La bouillie doit être congelée le plus vite possible après la préparation. Si vous êtes pressé-e, vous pouvez refroidir la bouillie en la posant sur le bord de la fenêtre ou en mettant les pots dans un bain d’eau froide. Il faut ensuite la congeler immédiatement. La congélation rapide prévient la prolifération des germes et assure la conservation d’une grande quantité de vitamines et de substances nutritives. 

Bébé est prêt à manger tout seul?

Récipients adaptés à la congélation

Pour congeler les bouillies pour bébé, vous pouvez utiliser n’importe quel récipient qui supporte la congélation: les Tupperware et les pots en plastique ou en verre sont idéaux. Avec des récipients fermés hermétiquement, vous évitez l’apparition de la brûlure de congélation, cette couche cristallisée blanchâtre. 

Avec de nombreux modèles de chauffe-biberon, on trouve des pots et des récipients adaptés qui conviennent également pour les bouillies. Cela facilite la décongélation. En outre, si vous achetez des pots spécialement pour votre bébé, vous savez à coup sûr qu’ils ne contiennent pas de bisphénol A. En effet, ces articles sont soumis à des exigences très strictes. Il va de soi que les récipients doivent être propres et exempts de germes. En cas de doute, faites-les bouillir au préalable.

Petite astuce pour les parents:

Si votre bébé vient seulement de commencer à manger des bouillies, un bac à glaçons convient parfaitement pour la congélation. Vous pouvez ainsi conserver de toutes petites portions et décongeler un, deux ou trois «glaçons de bouillie» en fonction des besoins. Pour éviter la brûlure de congélation, emballez les cubes congelés dans un sachet de congélation. 

Durée de conservation des bouillies pour bébé

1 jour: c’est le temps de conservation des bouillies préparées soi-même au réfrigérateur. 
3 mois: c’est le temps de conservation de ces bouillies au congélateur.

La meilleure solution est d’inscrire le contenu et la date de préparation sur le récipient avant la congélation. Un morceau de ruban adhésif d’emballage et un stylo-feutre sont parfaits pour ça. Vous pouvez ainsi également inscrire la date sur le fond de vos moules à glaçons.

Décongeler la bouillie pour bébé: voici comment faire

Le mieux est de décongeler la bouillie juste avant le repas de bébé. Il existe plusieurs méthodes. Placez simplement votre pot dans le réfrigérateur le matin. Il devrait être décongelé au moment du repas et il suffira alors de le chauffer. Vous pouvez également décongeler le récipient au bain-marie ou décongeler la bouillie en la chauffant dans une casserole. Attention à ne pas la laisser brûler! La décongélation au micro-ondes est également une solution. Mais veillez ensuite à bien mélanger la bouillie. En effet, le four à micro-ondes ne chauffe pas uniformément et la bouillie risque d’être froide à certains endroits et trop chaude à d’autres. 

La première cuillerée de bouillie est un moment excitant, pour les parents comme pour l’enfant. Découvrez ici comment faire pour que ça fonctionne bien dès la première bouillie.

Congeler et décongeler les bouillies pour bébé: à faire et à éviter

À faire

  • Congelez seulement des petites portions et, en fonction des besoins de votre enfant, décongelez une ou deux portions. Comme la bouillie décongelée ne doit pas être recongelée, la perte sera moins grande si votre enfant ne mange pas beaucoup. 
  • Votre bébé n’a malgré tout pas terminé sa portion? Utilisez le reste vous-même dans une sauce pour pâtes ou comme pâte à tartiner! 

À éviter

  • La congélation risque de modifier la consistance des bouillies aux céréales. Il est donc déconseillé de les congeler. Mais les bouillies aux céréales sont si simples et rapides à préparer que vous gagnez du temps en les préparant directement. 
  • N’ajoutez pas d’huile à la bouillie avant de la congeler. Lors de la congélation, l’huile modifie son goût et sa consistance. Ajoutez simplement un peu d’huile de colza après la décongélation. 

Acheter de la bouillie pour bébé

La bouillie achetée en petit pot est tout aussi saine que celle que l’on prépare soi-même. Nous vous expliquons ici à quoi veiller lorsque vous achetez des aliments pour bébé.

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Bon
conseil