Balade au bord des bisses à Haute-Nendaz
Longeant deux bisses, le Bisse du Milieu et le Bisse vieux, ce charmant circuit promet de magnifiques aperçus sur la vallée du Rhône.
Bisses, tel est le nom des canaux d’irrigation historiques du Valais. Ils sont constitués de tranchées ouvertes qui mènent la précieuse eau des ruisseaux jusqu’aux terres et pâturages secs, aux vignobles ou aux plantations de fruits, parfois de manière assez aventureuse. La commune de Nendaz, importante productrice de framboises et d’abricots en Suisse, possède le plus grand réseau encore actif. 98 km de sentiers longent les bisses, traversant pour la plupart des terrains légèrement pentus avec peu de dénivelé. Ils conviennent donc parfaitement aux familles.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Haute-Nendaz, station/posteCoordonnées
Adresse
Nendaz TourismeRoute de la Télécabine 1
1997 Haute-Nendaz
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.
Infrastructure
- En promenade, souvenez-vous que les bisses sont des lieux privés et qu’ils n’appartiennent pas au domaine public. Ils sont très sensibles aux dégradations et doivent être régulièrement entretenus, ce qui est très coûteux. Veuillez respecter les règles suivantes:
- N’abîmez pas les berges du bisse, car en s’écoulant vers l’extérieur l’eau peut provoquer de gros dégâts.
- Ne jetez rien dans l’eau et n’obstruez pas le passage de l’eau. - Les V.T.T. sont interdits le long du bisse
Itinéraire de Haute-Nendaz à Planchouet
Le Bisse du Milieu sert encore aujourd’hui à irriguer les plantations de framboises et les sols cultivés de la commune de Haute-Nendaz. Ils prennent leur source à la Printze, d’où débute également la promenade. Elle conduit ensuite dans une forêt humide et suit le chemin passant devant l’auberge de Bleusy. Vous pouvez vous y accorder une pause et visiter la chapelle de Bleusy. Puis, le panorama sur la vallée du Rhône s’ouvre à vous. Un peu plus bas, on distingue Sion et ses deux collines avec les châteaux de Valère et Tourbillon. Vous atteignez bientôt le centre du village de vacances Haute-Nendaz où le bisse se transforme en ruisseau de montagne, le ruisseau de Tsâblo. Il disparaît dans la vallée et se jette dans la Printze. Vous pouvez continuer jusqu’à Planchouet et prendre des forces au restaurant Les Bisses avant de vous attaquer au chemin du retour.
Retour le long du Bisse Vieux
Pour le retour à Haute-Nendaz, nous vous recommandons de longer le Bisse Vieux, construit il y a environ 350 ans. Le chemin débute sur la route de Siviez, un peu au-dessus de l’arrêt du car postal. Depuis Lavantier, vous traverserez une forêt, des prairies et des pâturages toujours à côté du bisse à ciel ouvert en direction de Nendaz. De temps en temps, vous entendrez le clapotement du bisse quand l’eau gicle sur des marches. Le plus souvent, comme à l’aller, vous sentirez à peine la pente. Cependant, vous n’allez pas à contre-courant, vous suivez l’écoulement. Le val de Nendaz et, en particulier, les environs de Planchouet sont un véritable paradis pour les familles. En bordure du canal, une magnifique flore s’est développée, et le murmure de l’eau a un effet relaxant et vivifiant sur de nombreux promeneurs.
Au fait, le Bisse du Milieu est aussi praticable en hiver. Environ 5 km de randonnées hivernales sont préparées spécialement pour les piétons qui peuvent ainsi se promener jusqu’à Bleusy. Le trajet est également ouvert aux adeptes de randonnées en raquettes.
Photos: Nendaz Tourisme
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!