Cap sur l’aventure: les Gorges de la Jogne en Gruyère
Avec leurs chutes d’eau, leurs grottes et leurs ponts, les Gorges de la Jogne en Gruyère sont un territoire plein de surprises pour les familles.
Quand le cirque arrive en ville avec ses artistes, ses clowns et ses magiciens, c’est un évènement pour les enfants. Mais cela ne se produit malheureusement qu’une seule fois par an. Que diriez-vous, pour changer, d’un cirque naturel, où vous et vos enfants ne vous contentez pas d’être assis dans les gradins, mais êtes au cœur de l’arène? Alors nous vous suggérons une excursion aux Gorges de la Jogne en Gruyère, car les attractions s’y succèdent comme sous le chapiteau du cirque. La représentation s’intitule «Spectacle naturel», avec pour actrice principale la bondissante Jogne, qui présente toutes sortes de numéro, à la grande joie du public de randonneurs. Elle se jette la tête la première au-dessus des rochers, puis rassemble ses eaux dans de romantiques bassins, ou manœuvre de manière acrobatique entre des blocs rocheux. Cette Jogne est une véritable artiste! Mais bien d’autres attractions vous attendent.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Broc, Le HomeCoordonnées
Adresse
Gorges de la JogneGorges de la Jogne
1637 Charmey
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
- Vous trouverez des places de stationnement à Broc (50 mètres après la sortie du village, en direction de Charmey, sur la droite) et à Châtel-sur-Montsalvens (devant le restaurant de La Tour).
- La randonnée est certes facile, mais comme les sentiers sont parfois un peu étroits et accidentés, nous vous conseillons de porter de solides chaussures.
- Vous pouvez également parcourir l’itinéraire dans le sens inverse.
Infrastructure
Les Gorges de la Jogne en Gruyère sont un évènement du début à la fin
La représentation en plein air commence au petit village de Broc. Peu après la sortie du village, vous plongez dans un monde merveilleux avec de magnifiques chutes d’eau, vous traversez des petits ponts, des passerelles périlleuses et des tunnels ressemblant à des grottes. L’heure et demie de balade passe donc très vite et plus d’un enfant jusque-là allergique à la marche devient un adepte de la randonnée. La Jogne a en outre créé de nombreux coins pittoresques où vous pourrez faire une pause et pique-niquer en famille. En cas de chaleur estivale, un bain de pieds rafraîchissant rechargera les batteries des jeunes randonneurs.
Un final imposant
Les Gorges de la Jogne réservent un vrai bouquet final: le barrage de Châtel-sur-Montsalvens. Ce barrage-voûte, construit en 1920, est le plus ancien de ce type en Europe et fait partie des biens culturels d’importance nationale. Vos rejetons seront ravis d’arpenter sans danger le barrage, d’une longueur de 115 mètres, avec d’un côté le lac romantique, et de l’autre un panorama plongeant. Ouah! C’est bien une formidable représentation!
Vos enfants sont encore en forme après autant d’activité? Alors faites un petit détour vers le pont suspendu qui relie la berge à la presqu’île du lac de Montsalvens. Un must pour tous ceux qui aiment les sensations de funambule!
Photos: La Gruyère Tourisme
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!