Laissez-vous porter par le courant des rivières de Suisse
Vous avez trop chaud? Dans ce cas, rien de tel qu’un plongeon dans l’eau rafraîchissante. Laissez-vous porter par le courant des rivières de Suisse ou descendez le cours d’eau en flottant sur une jolie bouée en forme d’animal, sur un matelas ou un canot pneumatique.
Pour que le plaisir soit au rendez-vous et que tout se passe bien, voici quelques idées et conseils pour une excursion aquatique réussie.
Informations utiles
Aar
Le plus long fleuve du territoire suisse, elle est très appréciée par les familles qui aiment y nager. Dans le quartier d’Altreu, à Selzach, les bains Sängli disposent d’une plage de sable naturel bien plate, idéale pour petits et grands. Faire du canot sur l’Aar, entre Bienne et Soleure, est une activité très prisée. Les nageurs chevronnés préfèreront la partie de l’Aar au milieu du chef-lieu. Mais attention au courant.
Limmat
la Limmat coule dans la ville de Zurich. Les Zurichois s’y laissent dériver, en particulier au Letten. À deux pas, le parc Platzspitz est idéal pour s’amuser. Ceux qui le souhaitent peuvent faire un crochet par l’innovant Musée national suisse. Son rivage en pente douce à la Werdinsel en fait un site très apprécié par les familles et les personnes d’un certain âge. Un point intéressant est que le courant de la Limmat est le plus fort au centre-ville.
Rhin
rien de tel, lors d’un circuit dans la ville de Bâle qu’une halte au pont de Schwarzwald (arrêt Tinguely) pour y empaqueter ses vêtements et valeurs dans un «Fisch» (sachet étanche à disposition) et se laisser emporter par les flots. Des haltes sont possibles près des nombreuses buvettes qui jalonnent les rives, proposant des rafraîchissements et en-cas bienvenus. On peut aussi se laisser porter jusqu’au terminus, sous le pont de Dreirosen.
Rhône
Ce tour de cinq kilomètres et demi sur le Rhône se déroule à un rythme tranquille de Genève au Lignon. En chemin, vous pourrez admirer la péninsule la Jonction et les impressionnantes parois rocheuses. Au croisement du Rhône et de l'Arve, dont les eaux ont des teintes différentes, vous pourrez admirer un spectacle naturel rarement vu. Le long de la route, il y a des endroits accueillants où les familles peuvent se reposer et profiter des bonnes choses contenues dans leur sac à dos.
Tout pour la sécurité
Les rivières ne sont pas des lacs de baignade sans risques et y accéder est à vos risques et périls. Il est donc conseillé de s'informer à l'avance sur le tour. Ainsi, vous savez où se trouvent les points d'entrée et de sortie, que vous devez faire passer le bateau par un déversoir et les rapides suivants et si l'eau est trop profonde ou trop haute.
Les brassards et les gilets de sécurité font partie de l'équipement de base si des enfants sont à bord. Une quantité suffisante d'eau potable et de crème solaire à bord est indispensable pour les journées chaudes et ensoleillées et les longs voyages. Les chaussures de bain protègent des blessures causées par des pierres pointues sur le fond.
Partagez vos expériences avec la communauté.