Dans l’eau

Le snorkeling, une formidable expérience pour petits et grands

Nous avons réuni pour vous quelques conseils qui vous permettront de pratiquer le snorkeling en toute sécurité et de trouver l’équipement idéal pour explorer le monde sous-marin.

Snorkeling: à partir de quel âge et à quoi veiller?

Il n’existe pas d’âge minimum précis pour pratiquer le snorkeling, mais votre enfant devrait toutefois:

  • bien savoir nager (sans brassards, bouée, etc.)
  • se sentir bien dans l’eau et ne pas avoir peur
  • avoir une idée de ses limites physiques (ce qui est généralement le cas à partir de 5 ans)

De votre côté, soyez conscient-e des risques:

  • le corps d’un enfant se refroidit plus rapidement que celui d’un adulte: prenez garde aux signes avant-coureurs tels que les lèvres bleues, les tremblements ou la chair de poule. Une combinaison en néoprène peut également tenir votre petit nageur au chaud.
  • Ne perdez jamais votre enfant de vue afin de pouvoir lui venir rapidement en aide en cas de problème.
  • Faites régulièrement sortir votre enfant de l’eau pour qu’il puisse faire des pauses, car les petits perdent vite la notion du temps.
  • Les plus jeunes ne parviennent pas à souffler suffisamment fort dans leur tuba pour vider l’eau qui s’y trouve. Les enfants ne doivent donc plonger que lorsqu’ils sont en mesure d’effectuer cette vidange. 
  • Les enfants sont très curieux et veulent toucher tout ce qui les intéresse. Il convient donc de leur expliquer les dangers que représentent les animaux, les courants, les rochers ou les coraux.

Le bon équipement de snorkeling

Lors de l’achat d’un masque de plongée, assurez-vous qu’il épouse bien la forme du visage. Pour tester si le masque choisi convient, pressez-le sur le visage et essayez de le faire tenir en inspirant par le nez, un peu comme une ventouse. Si le masque reste collé, vous avez trouvé le bon modèle.

Évitez d’acheter du matériel de snorkeling vendu à la plage, ce sont souvent des articles de mauvaise qualité. Au début, mieux vaut laisser les palmes de côté. Ainsi, les enfants seront mieux en mesure d’évaluer leurs forces et leurs limites. En revanche, mettez-leur des chaussures de baignade.

Les nouveaux masques de snorkeling couvrant la bouche et le nez sont plus simples à porter et à utiliser.

Protéger la peau de votre enfant des rayons du soleil

Protégez la peau délicate de votre enfant en lui faisant porter un T-shirt de bain anti-UV. Dans les régions très ensoleillées, la crème solaire n’offre pas une protection suffisante.

Apprendre le snorkeling à votre enfant

En général, les enfants apprennent plus vite en pratiquant. En avalant un peu d’eau, ils remarqueront rapidement qu’ils doivent serrer le tuba plus fermement entre les dents. Ne manquez cependant pas d’étudier les bases avec vos petits plongeurs:

  • Il est important d’utiliser la bonne technique de respiration pour éviter de s’essouffler. Montrez-leur comment prendre de profondes inspirations et expirer lentement.
  • Par ailleurs, l’équipement doit être porté correctement (voir plus bas).
  • Rappelez à vos enfants qu’en avançant lentement dans l’eau, ils économiseront leurs forces et éviteront d’effrayer les animaux.
  • Avec des palmes: les enfants doivent toujours garder les yeux ouverts pour éviter de blesser les autres nageurs avec leurs palmes.
  • Bien se comporter dans l’eau: ne pas toucher les animaux et les coraux, ne pas faire de mouvements brusques.

Pour les premières tentatives, choisissez une piscine ou un endroit où l’eau est peu profonde. L’idéal est de pouvoir se tenir debout et, dans un premier temps, de ne mettre que la tête sous l’eau. On peut ainsi s’entraîner à respirer sans danger. Ensuite, vous pouvez aussi faire vos premiers essais en étant allongé sur l’eau en eau peu profonde.

Où les enfants doivent-ils apprendre le snorkeling?

Le mieux est de commencer dans une piscine ou en eau peu profonde, sur un site où l’on accède par une faible pente et où l’eau est peu agitée. Pour les premières vacances de snorkeling, mieux vaut choisir un endroit sans trop de courant, avec peu de vagues, et si possible sans rochers.

Expulser l’eau du tuba

lorsque trop d’eau pénètre dans le tuba, il faut en conduire une partie sous la langue. Cette technique ne nécessite même pas d’avoir la tête sous l’eau. Voici comment procéder:

  1. soulevez la langue et tentez de rassembler l’eau dessous.
  2. Emprisonnez cette eau avec la langue afin que l’air du tuba puisse toujours parvenir à vos poumons.
  3. Dirigez l’eau collectée sous la langue dans le tuba et soufflez-la avec l’air fraîchement inspiré.

Équilibrer la pression

plus vous descendez dans les profondeurs, plus vos oreilles sont soumises à la pression. Afin de minimiser ce phénomène, expirez avec précaution en gardant le nez fermé. Cette expiration fait parvenir l’air à l’arrière des oreilles afin d’équilibrer la pression sur le fragile tympan.

Rythme

envie de voir le plus de poissons possible? Nagez lentement car des mouvements trop rapides risquent de les effrayer. Pour vous déplacer, un palmage doux suffit.

Destinations de vacances idéales pour les amateurs de snorkeling

La Méditerranée est parfaite pour faire ses premières tentatives de snorkeling. Même si la diversité des espèces observables n’y est pas très importante, on y trouve de nombreuses plages faciles d’accès et en pente douce. La Crête (Grèce), avec son univers sous-marin d’une grande variété, la Croatie et les îles Canaries, où les petites baies abritées sont nombreuses, conviennent à merveille.

Plus loin, la mer Rouge marque des points par l’incroyable richesse de ses fonds sous-marins. Les Maldives sont aussi un véritable paradis pour la plongée, car on y trouve beaucoup de baies abritées, idéales pour les débutants.

Jeux amusants sous l’eau

Les animaux et anneaux lestés permettent de s’amuser dans et sous l’eau. Rien de tel que de devoir partir à la recherche de ces jouets multicolores au fond de l’eau pour apprendre à plonger en s’amusant.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer