Lac souterrain en Valais
Une excursion en bateau sur le plus grand lac souterrain d’Europe, entre Sion et Sierre, est une aventure inoubliable.
Le lac souterrain de Saint-Léonard est une véritable aventure. Ces eaux souterraines de 300 mètres de long et 20 mètres de large sont considérées comme un lieu d’énergie et peuvent être visitées depuis 1949. Le plus grand lac souterrain connu d’Europe est situé entre Sion et Sierre, en Valais. Une excursion en bateau permet de visiter la grotte aquatique. Les différentes variétés de pierres dont les formes se reflètent sur la surface du lac de 6200 m² brillent à dix mètres de hauteur. Des truites nagent dans l’eau claire. La visite est une expérience inoubliable pour toute la famille. Il est permis de photographier sans flash. La baignade est interdite.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Bahnhof St-LéonardCoordonnées
Adresse
Lac souterrain St-LeonardRue du Lac 21
1958 Saint-Léonard
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
Des concerts sont également régulièrement organisés dans la grande grotte; informations sur le site Web
Infrastructure
Exploration par Jean-Jacques Pittard en 1943
Le lac est situé environ 30 à 70 mètres en dessous des vignobles. La population locale connaissait déjà la grotte depuis longtemps. En 1943, le célèbre explorateur de grottes Jean-Jacques Pittard aurait été le premier à explorer la grotte en compagnie de Jacques Della Santa. En 1949, grâce à l'esprit d'entreprise de deux jeunes habitants de Saint-Léonard, le lac souterrain est devenu accessible au public. Depuis, les infrastructures ont été continuellement améliorées afin de rendre la visite confortable et sûre.
Phénomènes géologiques
Si le lac a pu se former ainsi sous les roches, cela est dû à des phénomènes géologiques spéciaux. On y trouve trois types de roches. La paroi rocheuse nord est constituée de roches carbonifères datant de plus de 300 millions d’années. La paroi sud est constituée de marbre. Comme ces deux types de roches ne laissent pas passer l’eau, cela permet à l’eau de rester à l’intérieur de la grotte. Au milieu, on trouve du gypse, une roche poreuse et hydrosoluble. Le gypse s’est formé il y a 220 millions d’années, quand le Valais était encore un grand océan. Il s’est ensuite glissé entre le marbre et la roche carbonifère pendant la formation des Alpes.
Environ 100 000 visiteurs
Actuellement, près de 100 000 visiteurs découvrent le lac souterrain chaque année. Les visites ont lieu dans des bateaux à rames pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes. Les guides multilingues des bateaux racontent de nombreux faits, histoires et anecdotes à propos du fascinant univers souterrain aux petits et aux grands visiteurs et leur permettent de découvrir de plus près la magie de la grotte à l‘eau cristalline et aux roches très anciennes. Le tour sur le lac d’environ 300 mètres de longueur dure 30 minutes. À l’extérieur, devant la grotte, il y a un bar avec terrasse ainsi qu’une boutique de souvenirs.
Photo: wallis.ch
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!