Conseils pour le ménage

Comment donner un bon coup de propre au printemps

Lorsque les jours commencent à rallonger, il n’est pas rare d’avoir soudain envie de nettoyer son intérieur. L’heure du grand nettoyage de printemps a sonné! Mais par quoi commencer? De quoi a-t-on besoin?

Comment préparer son nettoyage de printemps?

«Il est primordial de bien planifier son nettoyage», explique notre experte en sciences ménagères* Johanna Schaufelberger. Si le foyer compte plusieurs personnes, il faut partager les tâches. L’idéal étant de décider en amont qui est responsable de quoi et quelles pièces faire en premier, sans oublier de prévoir suffisamment de temps pour chaque tâche. «En guise de récompense, prévoyez également une activité sympa en fin de journée, par exemple une sortie au cinéma», suggère Johanna Schaufelberger. Savoir qu’un ménage intensif remplace une séance de fitness peut être une autre motivation. En effet, bien nettoyer, c’est un véritable effort physique. 

Combien de temps prévoir?

Selon Johanna Schaufelberger, il faut compter plus d’une journée pour un nettoyage de printemps de fond en comble. Toutefois, la durée dépend aussi du nombre de personnes et de pièces. «Si on nettoie seul-e, en une journée, on peut faire la cuisine et la salle de bain. Le mieux, c’est de ne prévoir qu’une pièce par demi-journée», explique l’experte. Pour les fenêtres aussi, il faut souvent compter une demi-journée. 

De quoi ai-je besoin pour le nettoyage de printemps?

  • Plusieurs chiffons en microfibre ou coton 
  • Un seau
  • Des gants en caoutchouc
  • Des éponges sans surface abrasive
  • Un aspirateur avec accessoires
  • Une serpillère à franges ou plate 
  • Du détartrant
  • Un dégraissant, comme un nettoyant multi-usage 
  • Du produit pour les vitres
  • Une raclette à vitres
  • Des sacs à ordure
  • Des boîtes en carton où mettre ce dont on se débarrasse

Informations utiles

Texte: Barbara Scherer 

Informations utiles

Texte: Barbara Scherer 

Notre recommandation

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes?

  • Trop à la fois: selon l’experte, le risque principal est de vouloir en faire trop d’un coup et de se décourager.
  • Matériel inapproprié: les éponges utilisées sont souvent trop agressives et raient les surfaces. Autre erreur fréquente: l’usage de chiffons en microfibre pour nettoyer les tables en bois.
  • Les produits agressifs: pour aller plus vite, bon nombre de gens utilisent des produits agressifs et corrosifs. Mais souvent, ce n’est pas nécessaire. Attention à ne pas sous-estimer les produits écologiques, comme le vinaigre, qui peuvent attaquer le matériel en cas de contact prolongé.
  • Technique inadéquate: la technique de nettoyage est rarement efficace. «Par exemple, la plupart des gens ne veillent pas à rincer soigneusement les chiffons et à bien les essorer avant de les réutiliser sur une autre surface.»

 

Astuce: utilisez des concentrés de nettoyage durables et très performants - comme les nouveaux produits Add Water!

Par quelle pièce commencer?

Les pièces qui ont le plus besoin d’un nettoyage de printemps sont la cuisine et la salle de bain. C’est donc par elles qu’il faut commencer. On s’occupera ensuite des autres. «Il vaut mieux terminer par les fenêtres. Là aussi, il est important de choisir le bon moment. Pas la peine de nettoyer les vitres avant une tempête!», explique Johanna Schaufelberger. À la fin, s’il vous reste de l’énergie, vous pouvez encore faire la cave ou le garage.

Comment commencer?

Avant toute chose, il faut ranger. C’est aussi l’occasion de faire du tri: les objets que l’on n’a pas touchés depuis un an peuvent être donnés en seconde main. «Il faut jeter les aliments périmés depuis plusieurs années.» Dans la salle de bain, on peut évacuer les vieux textiles et retirer le rideau de douche et, dans la cuisine, faire de la place sur le plan de travail et dans les tiroirs. Ensuite, on peut procéder selon le principe «nettoyer de l’intérieur vers l’extérieur et de haut en bas. Autrement dit, précise l’experte, on termine par les façades et le sol.» 

*Johanna Schaufelberger est responsable du domaine Paysannes et Santé au Strickhof, le centre de compétences zurichois en sciences agricoles, alimentaires et ménagères.

10 conseils pour faire le nettoyage de printemps avec des enfants

Peut-on (ou doit-on) motiver les enfants à participer au nettoyage de printemps? Eh bien, pourquoi pas! En suivant nos dix conseils pour faire le ménage en famille, parents et enfants pourront accomplir leurs tâches tout en s’amusant. Pour pouvoir compter sur leur aide, nos bambins doivent avoir au moins quatre ans. Il faut donc prévoir quelqu’un qui s’occupe des plus petits pendant le ménage.

Jeune enfant aidant au ménage avec un aspirateur pour enfant
L’image est en cours de téléchargement.

Conseil n° 1: réfléchir sur la façon de s’organiser

Réunissez le comité de famille et fixez ensemble la date fatidique du nettoyage de printemps. Faites en sorte d’intégrer vos enfants dans la planification des tâches: chacun d’entre eux se charge de nettoyer une pièce de la maison comme la cuisine ou le coin de jeu. Vous pouvez aussi répartir les rôles: un enfant se charge de passer l’aspirateur, le deuxième de faire les vitres et le troisième des travaux d’entretien.

Conseil n° 2: choisir les bons ustensiles

Passez d’une pièce à l’autre et déterminez le matériel de nettoyage nécessaire: détergent universel, chiffons, détartrant, sacs à ordures, spray pour le four, etc. Les enfants plus âgés pourront d’ores et déjà vous donner un coup de main en rédigeant la liste du matériel. N’oubliez pas que vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos détergents à un prix avantageux ou les commander en ligne.

Conseil n° 3: ranger et faire le tri

Le nettoyage pourra commencer dès que la plus grande partie des surfaces seront débarrassées et rangées. Répartissez les tâches entre vos enfants en fonction de leur âge: pendant que les petits trient leurs jouets, par exemple, les grands peuvent déjà ranger leur chambre eux-mêmes et désencombrer les choses qui ne servent plus. Selon la conseillère Marie Kondo, désencombrer signifie garder uniquement ce qui procure de la joie.

Conseil n° 4: la musique adoucit les mœurs

Dès que tout est prêt, le nettoyage peut commencer. Veillez à garder l’ambiance au beau fixe avec un peu de musique: une basse dynamique, un son éclatant de trompette, mais aussi quelques douces notes de musique baroques apporteront la vitalité nécessaire à toute votre équipe. La musique donne envie de chanter et même d’ouvrir le bal. Alternez les genres pour faire plaisir à tout le monde ou préparez une liste des chansons préférées avant de vous atteler à la tâche.

Conseil n° 5: tâches bien rédigées, à moitié exécutées

Placez la check-list des tâches à effectuer bien en vue de tous. Chacun pourra y faire une coche (avec sa couleur préférée), une fois la tâche accomplie. Ce système stimule la motivation et l’ambition. Tiens en parlant de motivation: il va de soi que des prix récompenseront la fenêtre la plus brillante, le placard à balais le plus resplendissant, la cuisine la plus attirante ou l’étagère la mieux rangée.

Conseil n° 6: commencer par le plus gros

Un nettoyage en profondeur comme enlever les dépôts de calcaire et les salissures de graisse est nécessaire dans les pièces les plus utilisées telles que la salle de bain et la cuisine. Commencez par ces pièces-là, car en début de journée vous êtes en pleine forme et les enfants sont encore concentrés. Petite astuce en passant: nettoyez d’arrière en avant et de haut en bas. De cette manière, les surfaces propres le resteront.

Conseil n° 7: pauses vitaminées pour reprendre des forces

Prévoyez suffisamment de pauses agrémentées de savoureux en-cas. Les nettoyeurs en herbe redoubleront ainsi de vitalité pour faire les vitres, récurer le sol ou dépoussiérer les étagères. Nous recommandons en particulier les fruits, les barres énergétiques maison et/ou de copieux sandwiches. Une fois les nettoyages en commun terminés, n’oubliez pas de récompenser les enfants. Par exemple, en les invitant à dîner au restaurant ou à voir un film au cinéma.

Conseil n° 8: incontournable lave-vaisselle

Simplifiez-vous la tâche au maximum: le lave-vaisselle n’est pas seulement idéal pour laver tasses, assiettes et casseroles tout en économisant du temps et de l’énergie, vous pouvez aussi y mettre de nombreux objets usuels tels que jouets en plastique, mais sans métal, porte-savons, brosses, pots de crème ou même tongs et baskets. 

Conseil n° 9: tout sent bon le neuf après le nettoyage de printemps!

Profitez du nettoyage de printemps et de votre énergie du moment pour redonner un coup de frais à votre intérieur ou modifier votre ameublement. Pendant que vous y êtes, réaménagez donc la chambre d’enfant au goût de vos rejetons ou déplacez le divan dans un autre coin de la pièce. De simples petits articles de décoration, apporteront en outre une touche rayonnante à votre appartement.

Conseil n° 10: un projet en toute sérénité

Enfin, abordez le projet nettoyage de printemps de manière détendue. N’en attendez pas trop. Réjouissez-vous des réussites lors du nettoyage du logement et complimentez vos enfants pour le travail effectué. En effet, il y a bien pire dans la vie qu’une étagère dépoussiérée à la va-vite.

Conseil supplémentaire

Les astuces éprouvées de grand-mère (comme le vinaigre, le sel ou la poudre à lever) sont aujourd’hui encore des classiques du nettoyage de printemps.

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Superbe