Conseils pour la maison

Faites place nette! Désencombrer son logement, c’est facile

Il est grand temps de faire place nette avant que votre logement ne craque aux coutures? Nous vous expliquons comment vous débarrasser de choses auxquelles vous êtes attaché-e de manière efficace et le cœur léger.

Les enfants grandissent et, avec eux, les montagnes d’objets dont ils n’ont plus besoin – jouets, vêtements, cartables, bricolages. Le problème, c’est que chaque objet a une valeur sentimentale inestimable, qui complique leur élimination. Mais seulement à première vue. En effet, des armoires et tiroirs bien rangés sont une grande satisfaction sur le long terme. Voilà pourquoi nous vous expliquons comment éliminer durablement vos objets tout en limitant la douleur de la séparation. 

Texte: Anna Bürgin

Texte: Anna Bürgin

3 facteurs de motivation pour vous échauffer avant de vous lancer

Un logement désencombré est un logement agréable: le plus difficile étant de s’y mettre, voici un petit échauffement. On parie qu’après avoir lu ces trois faits, votre première priorité sera de mettre enfin de l’ordre?

  1. Désencombrer rend heureux! Nous le savons au moins depuis que la Japonaise Marie Kondo, consultante en rangement et autrice de best-sellers, nous incite à ranger efficacement dans son livre «La magie du rangement» et dans la série télévisée du même nom. Comment faire? Vous le découvrirez ici!
  2. Ne pas se sentir coupable. Jamais! C’est normal de se séparer de certaines choses. Cela vous est particulièrement difficile pour une œuvre d’art ou un vêtement? Remerciez-les ainsi: «Merci d’avoir rempli ta fonction, maintenant tu peux partir». Évidemment, les marqueurs de l’enfance de votre progéniture, sous forme de dessins ou de bricolages, doivent être mis dans une boîte au grenier. Photographiez tous les autres objets mémorables avant de les éliminer de manière adéquate.
  3. Savourez cet ordre inédit! Ça y est, vous avez fait table rase? Il y a de nouveau de la place dans l’armoire et les tiroirs sont bien rangés? Félicitations, vous pouvez vous congratuler. Jetez un œil à votre œuvre. Quel bonheur!

Top ou flop: quels objets peuvent rester, et lesquels doivent disparaître?

Seules deux catégories d’objets méritent un come-back, tout le reste doit disparaître:

  1. Vous êtes certain-e d’utiliser cet objet dans les 12 prochains mois? Alors il retourne à sa place!
  2. Il s’agit d’un objet qui a une valeur sentimentale pour vous et qui est digne de figurer dans votre musée personnel? Rangez-le dans une boîte spécialement dédiée que vous placerez au fond de votre grenier.

À l’étape suivante, nous vous montrons comment vous débarrasser des choses inutiles de manière particulièrement durable et créative.

Vous pouvez ranger vos trésors ici

Désencombrer de manière radicale: 5 moyens durables de vous délester

Offrir, donner, vendre ou carrément jeter? Quelle que soit votre décision, la méthode de la «table rase» est la première étape d’un désencombrement efficace de votre logement.

Que vous vous attaquiez à une petite étagère ou que vous chambouliez tout votre appartement, la «table rase» est le maître-mot. Selon cette méthode, vous videz complètement l’endroit visé et vous le nettoyez, puis vous le rangez à nouveau depuis le début.

Dans notre cas, seules deux catégories d’objets méritent un come-back (voir plus haut). Tout le reste est éliminé. Voilà comment faire:

1. Aller plus loin dans la durabilité

Faire le tri et désencombrer ne signifie pas nécessairement tout jeter. Avant de mettre à la poubelle les objets qui traînent parce qu’ils ne fonctionnent soi-disant plus, il faut les examiner de près – en pensant au développement durable.

  • Réparer soi-même les objets: le Migros Service propose diverses pièces de rechange à commander, notamment pour des appareils électroménagers et des jouets. 
  • Vous avez besoin d’aide pour réparer? Vous trouverez une main secourable dans l’un des nombreux Repair Cafés installés dans toute la Suisse. Et même, souvent, gratuitement.
  • De la place vite fait bien fait: sur Sharely (soutenu par le Fonds pionnier Migros), vous pouvez proposer à la location des objets vous appartenant. Ainsi, vous n’aurez pas à vous séparer tout de suite de vos précieuses possessions de manière définitive.
  • Location de matériel technique: vous prévoyez une soirée cinéma en famille et ne voulez pas acheter un projecteur exprès pour l’occasion? Avec Yuno, vous pouvez facilement louer ce type d’appareil au mois.

2. Des idées pour prolonger la durée de vie des objets en bon état

Que demander de plus? Vous recréez de la place pour de nouvelles choses chez vous, et une autre famille est ravie du cadeau. Ainsi, les jouets, les livres et les vêtements en bon état poursuivent leur vie de manière judicieuse:

  • Jouets: organisez une bourse aux jouets – chaque enfant apporte à l’école 5 jouets dont il n’a plus besoin. Pour une fois, la récré sera consacrée à l’échange et non à l’amusement. Bien sûr, il faut d’abord convaincre l’enseignant-e du bien-fondé de cette idée. Le cas échéant, il/elle consacrera peut-être même un cours complet au développement durable. Vous avez encore d’autres objets à offrir? Alors donnez-les ici (en allemand).
  • Vêtements et accessoires: dans les organisations caritatives comme Caritas, les vêtements d’été/d’hiver et les chaussures en bon état débutent une seconde vie qui a du sens. La plateforma Loopia (disponible sur l’App Store) vous permet elle aussi de vendre et d’acheter des articles pour bébés et enfants de seconde main. Les articles concernés peuvent être remis aisément  dans le magasin Migros de Limmatplatz ou au domicile du vendeur ou de la vendeuse. Loopia est soutenu par le Fonds pionnier Migros.
  • Peluches: quand l’ancienne peluche préférée de votre enfant est abandonnée dans un coin, déposez-la à la collecte de vêtements si elle est en bon état, après l’avoir lavée.
  • Trousses et cartables: grâce au projet «Dein Schulsack hilft» (en allemand) de l’organisation Licht im Osten, les anciens accessoires d’école ne prennent pas la poussière dans une armoire, mais ravissent d’autres enfants ailleurs.
  • CD et livres: aujourd’hui, les brocantes font les difficiles et n’acceptent plus guère les livres et les CD. Mais il y a sûrement près de chez vous une crèche qui se réjouira de recevoir de nouveaux articles à mettre dans sa bibliothèque. Vous pouvez aussi recourir à des prestataires comme Byboox ou Bookish: il suffit de saisir le numéro ISBN des livres pour obtenir une offre. Les prestataires sérieux prennent aussi en charge les frais d’expédition.

3. Comment transformer l’inutile en espèces sonnantes et trébuchantes

Vous avez le temps et l’envie de photographier vos objets ou de les vendre sur un stand? On peut également gagner de l’argent de poche ainsi:

  • Nécessaire pour vendre sur un stand: une table pliante, un parasol, une chaise et un peu de monnaie. C’est suffisant pour transformer un samedi après-midi ordinaire en évènement pour les enfants. Étalez joliment vos vieux objets sur la petite table dans une rue du quartier, cueillez quelques fleurs et faites des petits bouquets. Vos enfants peuvent alors proposer aux passants peluches, jouets et autres objets, à petits prix. Et si, en plus, ils servent des muffins maison et du sirop, ils sont sûrs de gagner un peu d’argent de poche.
  • Vendre des objets usagés: dommage de les donner? Les objets d’une certaine valeur peuvent se vendre sur Galaxus, par exemple.

4. Upcycling – faire du neuf avec du vieux

Couper en deux une vieille frite de piscine pour maintenir la forme de vos bottes d’hiver ou plastifier des dessins pour en faire des sets de table: avec l’upcycling, l’heure est à la créativité!

Voici encore quelques idées d’upcycling pour vous et votre famille: 

5. Éliminer correctement

À chaque pot son couvercle. À chaque matière première sa place. Avant de mettre à la poubelle les objets dont vous voulez vous débarrasser, il faut absolument voir s’il n’existe pas une solution plus durable.

  • Pour le bien de l’environnement: prenez le temps de désassembler l’œuvre d’art bricolée avant de l’éliminer Le carton va dans le conteneur à cartons, les couvercles de bouteilles en PET au point de collecte du PET, etc. Ainsi, avec un petit effort supplémentaire, vous faites du bien à l’environnement.
  • Éliminer correctement les CD, ampoules, tôles d’acier, etc.: découvrez ici comment faire.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer