Mettre de l’ordre durablement: astuces de rangement pour les familles
Combattre le chaos par la structure et préserver l’ordre. Autrement dit: comment transformer le désordre quotidien en un foyer bien rangé.
Dans le couloir, des chaussures éparpillées et des vestes abandonnées. Dans le passage, des cartables, des sacs de sport et des bricolages ramenés de l'école enfantine jetés négligemment. Bienvenue dans la maison familiale! Ranger? Pas question! Les petits habitants n’ont pas peur de vivre dans le chaos. Une seule solution: une structure claire! Elle facilite le rangement quotidien.
4 astuces pour préserver l’ordre
- Une place pour chaque chose. Cela vaut aussi pour le placard de l'entrée: les vestes et manteaux sont toujours accrochés au même crochet (le mieux est que chaque enfant ait le sien), les sacs et les chaussures sont toujours au même endroit.
- Placer les jouets de manière à ce qu'ils soient facilement accessibles pour l’enfant. Pour cela, privilégiez des étagères ouvertes adaptées aux enfants et à la bonne hauteur, et renoncez aux armoires avec des portes. Ainsi, tout est bien visible, facilement accessible et facile à ranger.
- Utiliser des boîtes, des caisses ou des paniers colorés. Lorsqu'il y a plusieurs enfants, des boîtes ou des caisses colorées permettent de distinguer plus facilement les affaires de chacun. On peut aussi utiliser des couleurs pour différencier les catégories de jouets: les Lego dans la boîte rouge, les peluches dans la bleue. Pour que ce soit encore plus clair, placez des photos ou des pictogrammes sur les boîtes. Comme ça, même les plus petits sauront où ranger les choses.
- T-shirts, pantalons, pulls: dans l'armoire, chaque élément a également sa place. Ici aussi, des photos ou des pictogrammes permettent de lutter contre le chaos.
Pour préserver l'ordre avec des enfants, il faut faire le tri régulièrement!
Astuce 1: Trier les jouets
Est-ce que les enfants jouent encore avec le camion de pompiers? Pour les plus petits, les parents peuvent faire un tri préalable (attention: ne rien jeter dans la poubelle des enfants!). Il faut toutefois impliquer l'enfant dès le début et réfléchir ensemble: quels sont les jouets qui peuvent rester? Quels sont les jouets pour lesquels l'enfant est trop grand? Vous trouverez d'autres conseils de rangement pour la chambre des enfants ici.
Astuce 2: mettre de côté les vêtements d'enfants ou les donner à quelqu'un d'autre
Il est préférable de ranger les vêtements devenus trop petits dans des boîtes transparentes et hermétiques. Ne placez pas plus de deux tailles dans une même boîte, étiquetez le tout et inspectez-les de temps en temps. Les vêtements d'enfants ne se bonifient pas en vieillissant! En cas de doute, il vaut mieux les donner directement à quelqu'un à qui cela fera plaisir.
Astuce 3: conserver judicieusement les dessins d'enfants et les bricolages
Deux traits sur une feuille de papier, la première feuille avec son nom écrit à l'envers: comment conserver au mieux les œuvres d'art enfantines qui se multiplient?
- Première étape: exposez ces œuvres pendant un certain temps en les accrochant au mur ou au réfrigérateur. Changez-les toutes les deux semaines.
- Deuxième étape: rangez les productions plus anciennes dans une boîte. Lorsque celle-ci est pleine, le tri se fait par le fond.
- Troisième étape: reliez les dessins que vous ne pouvez toujours pas jeter pour en faire un livre (perforez-les et reliez-les avec du fil) ou numérisez-les. Pour ce faire, vous pouvez photographier les œuvres d'art, leur donner une date et un nom et les sauvegarder ou bien créer un album photo.
D’autres astuces pour une maison mieux rangée
Voici comment améliorer le rangement quotidien:
- Rangez immédiatement ce qui n'est plus utilisé
- Une fois par jour, faites un «rangement éclair»: réglez un minuteur sur 15 minutes et rangez le plus possible. Avantage: cette tâche fastidieuse est accomplie plus rapidement.
- Impliquez tous les membres de la famille, quel que soit leur âge (pour des conseils sur le rangement avec les adolescents, voir par exemple ici)
Image: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer