Le parfait planning pour les tâches ménagères
Encourager ses enfants à participer aux tâches ménagères n’est pas chose facile. Pourtant, l’effort en vaut la peine – toute la famille en profitera. Découvrez les conseils d’une experte pour motiver vos enfants à accomplir assidûment leurs tâches.
Les parents devraient montrer à leur progéniture que certaines choses de la vie quotidienne doivent être faites. Si tout le monde met la main à la pâte, les parents seront quelque peu déchargés et auront plus de temps à consacrer à leurs enfants. Pour les plus jeunes, il est utile d’associer les tâches ménagères à un moment de la journée: mettre la table le midi, nourrir le hamster avant d’aller au lit, etc. Les enfants plus âgés, en revanche, apprécient de pouvoir décider eux-mêmes du moment où ils réaliseront une tâche, par exemple regrouper les journaux avant le jeudi soir. Et ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est que leurs parents les remercient de leur aide.
Informations utiles
Comment introduire les tâches ménagères dans le quotidien familial?
Le mieux est de réunir toute la famille et d’en discuter ensemble. Ainsi, les enfants peuvent avoir leur mot à dire sur les tâches à assumer. Puis, on retiendra par écrit ou à l’aide d’images les tâches attribuées à chacun. L’attribution n’est pas gravée dans le marbre. Si vos enfants souhaitent renégocier leurs missions, vous pouvez les écouter.
À partir de quel âge les petits peuvent-ils participer aux tâches ménagères?
Les experts recommandent de confier des tâches ménagères aux petits dès qu’ils sont en âge d’aller à l’école enfantine. Rien ne s’oppose à ce que des bambins plus jeunes participent s’ils le souhaitent. Ce sont d’ailleurs souvent eux qui sont le plus ravis de pouvoir donner un coup de main.
Tâches selon l’âge
Quelles tâches à quel âge? Certains enfants sont déjà capables de faire la lessive à l’âge de dix ans. Au même âge, d’autres ne débarrassent «que» leur assiette en quittant la table. Les enfants ont parfois besoin d’être davantage accompagnés, selon la situation familiale et de vie, ainsi que leur âge et leur expérience.
La liste suivante vous montre en gros ce que vous pouvez attendre de votre enfant et à quel âge.
De 3 à 6 ans: (avant et pendant l’école enfantine)
Mettre la table, arroser les plantes, nourrir les animaux domestiques, ranger (pas parfaitement) sa chambre, vider le lave-vaisselle, remplacer le rouleau de papier toilette, mettre les chaussettes par paire, ratisser le jardin.
De 7 à 9 ans (de la 1re à la 3e classe)
Rassembler le vieux papier, vider le compost, sortir les poubelles, faire le lit, sortir les vêtements du sèche-linge et les plier, vider le sac de sport et le refaire, (bien) ranger sa chambre, faire quelques courses dans un magasin proche, aller chercher le pain, préparer le déjeuner le week-end.
De 10 à 12 ans (de la 4e à la 6e classe)
Nettoyer la salle de bain, passer l’aspirateur, tondre le gazon, cuisiner en famille ou préparer seul la sauce tomate après l’avoir faite trois fois ensemble, ranger (presque parfaitement) sa chambre, faire le lit, rapporter les livres à la bibliothèque.
Important
Les parents doivent avoir des attentes réalistes vis-à-vis de leurs enfants et être conscients que les tâches ne seront pas accomplies parfaitement. La critique constructive est toujours bienvenue. Si vous avez félicité votre enfant pour avoir passé l’aspirateur, vous pouvez également lui demander de nettoyer plus minutieusement les coins la prochaine fois. En revanche, votre enfant n’appréciera pas que vous repassiez derrière lui avec l’aspirateur.
Que faire si les frères et sœurs se sentent désavantagés?
Plus les enfants sont grands, plus leurs tâches peuvent être exigeantes. Il semble parfois injuste aux aînés que les plus jeunes aient moins de choses à effectuer. Vous pouvez éventuellement les convaincre en leur disant qu’ils peuvent se coucher plus tard ou obtenir plus d’argent de poche en retour. Ou que ces tâches les préparent pour plus tard, quand ils vivront en colocation avec leurs amis.
Les récompenses sont-elles conseillées?
Certains parents laissent leurs enfants regarder un film après que ceux-ci ont débarrassé la table. D’autres font dépendre l’argent de poche de l’aide apportée à la maison. Ce n’est pas recommandé: les enfants ne devraient pas être récompensés pour avoir effectué des tâches ménagères, car celles-ci font partie de la vie quotidienne. En revanche, ils peuvent l’être pour les tâches supplémentaires comme le nettoyage des vitres.
Confectionner un planificateur des tâches soi-même
Un planning récapitulant tout ce qui doit être fait dans la maison aide aussi bien les enfants que les parents. En cliquant sur l’image correspondante, vous trouverez des instructions détaillées pour confectionner un planificateur des tâches.
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer