Nettoyer son lave-linge: se débarrasser des germes et des odeurs
Un lave-linge doit être nettoyé soigneusement tous les quatre mois, sinon des odeurs et des germes peuvent se former. Nous vous expliquons comment nettoyer votre lave-linge et votre sèche-linge.
Tout le monde apprécie les vêtements, le linge de lit et les serviettes en éponge fraîchement lavés. Mais il arrive parfois que le linge ne sente pas vraiment la rose à la sortie du tambour, malgré la lessive et l’adoucissant utilisés. Il faut alors nettoyer le lave-linge pour éliminer les mauvaises odeurs et les germes.
Mais il n’est pas nécessaire d’en arriver là. Il suffit en effet de nettoyer son lave-linge au minimum tous les quatre mois pour éviter la formation de germes et de mauvaises odeurs. Comment procéder et à quoi faut-il veiller?
Si votre lave-linge sent mauvais:
Instructions étape par étape pour nettoyer votre lave-linge
Nous associons le lave-linge aux vêtements propres et frais. Pourtant, cette machine «à laver» peut vite devenir un véritable nid à bactéries et à germes et dégager des odeurs nauséabondes. Surtout si on ne la nettoie pas régulièrement. Lorsque les pantalons, T-shirts et autres vêtements fraîchement lavés ne sentent pas bon après leur passage en machine, il est grand temps de nettoyer en profondeur votre lave-linge, avec un nettoyant spécifique. Mais comment nettoie-t-on un lave-linge? Suivez nos instructions étape par étape pour que votre machine soit toute propre.
À quelle fréquence faut-il nettoyer son lave-linge?
La fréquence de nettoyage de votre lave-linge dépend surtout de sa fréquence d’utilisation. Mais par principe, un nettoyage en profondeur tous les trois ou quatre mois est recommandé. Si la machine est très souvent utilisée, elle doit être nettoyée encore plus fréquemment.
Pourquoi mon lave-linge sent-il mauvais?
Un lave-linge qui sent mauvais est généralement le résultat de bactéries qui prolifèrent à l’intérieur. Les cheveux, les résidus de lessive, la graisse et les particules de saleté résultant du lavage peuvent s’accumuler à l’intérieur et surtout dans le caoutchouc de la porte, causant des odeurs désagréables.
1. Nettoyer en profondeur le lave-linge en le faisant tourner à vide
Lancez un cycle à vide à la température la plus élevée possible (nous recommandons 90 ou 95 degrés), ce qui détruira tous les germes présents dans la machine. Les produits de nettoyage spécialement conçus pour les lave-linge permettent de se débarrasser des mauvaises odeurs et des germes indésirables. On les ajoute au cycle de lavage. Vous trouverez les instructions d’utilisation détaillées sur l’emballage du produit.
2. Essuyer le tambour et nettoyer les joints
Après le cycle de lavage, essuyez le tambour avec un chiffon doux. Choisissez-le de préférence en microfibre. Cela vous permettra aussi d’éliminer les agaçantes peluches de mouchoir.
Le nettoyage des joints est particulièrement important. Ce sont de véritables nids à microbes et le principal foyer d’apparition des mauvaises odeurs. Avec un chiffon, vous pouvez éponger l’eau résiduelle qui s’accumule dans le joint après le lavage. Éliminez aussi les peluches, les cheveux et tout ce qui s’y amasse.
3. Retirer et nettoyer le filtre à peluches
Tous les trois à six mois environ, il faut dévisser et nettoyer le filtre à peluches. Il se trouve généralement sur la face avant du lave-linge, juste sous le tambour. Bien qu’on l’appelle «filtre», il s’agit plutôt, sur les machines récentes, d’un bouchon que l’on dévisse pour le retirer.
Il faut donc l’extraire avec précaution du lave-linge. Enlevez les peluches puis rincez-le à l’eau chaude. Si le filtre est très sale, vous pouvez aussi utiliser une brosse fine pour le nettoyer. Mais utilisez cette méthode avec précaution. Sinon, vous risquez d’endommager le joint et la machine perdra de l’eau pendant le lavage.
Conseil: lorsque vous retirez le filtre à peluches, n’oubliez pas qu’il y a toujours un peu d’eau résiduelle dans la machine, qui s’écoule par cette évacuation à l’ouverture. Souvent, le filtre est muni d’un couvercle qui peut également être utilisé comme bac collecteur.
4. Retirer et nettoyer le compartiment à lessive
Avec le temps, des résidus de lessive peuvent s’accumuler dans le compartiment à lessive, ce qui peut aussi provoquer des odeurs désagréables. Il est donc conseillé de nettoyer le compartiment à lessive tous les mois. En cas de petites salissures ou après une journée de lavage, il suffit de retirer le compartiment de la machine et de le rincer rapidement. Pour encore plus de propreté, vous pouvez faire tremper le compartiment dans un bain d’eau additionnée de vinaigre et éliminer les résidus de lessive à l’aide d’une brosse.
Le lave-linge sent mauvais malgré plusieurs nettoyages
Vous avez déjà nettoyé votre machine à laver en profondeur, mais les odeurs persistent? Il est possible que la pompe de vidange soit défectueuse. Dans ce cas, contactez le fabricant du lave-linge, qui pourra remplacer la pompe.
Voici comment prévenir les germes et les odeurs dans votre lave-linge
Prendre soin de son lave-linge, ce n’est pas seulement éviter l’apparition de mauvaises odeurs et de germes nocifs. Un entretien méticuleux permet aussi de prolonger la durée de vie de la machine. Pour ce faire, vous devez absolument respecter les conseils suivants:
- Toujours laisser ouverte la porte du lave-linge pour que l’intérieur de la machine sèche plus rapidement.
- Dans la mesure du possible, faites une lessive à 60 degrés une fois par mois pour éliminer les bactéries et les champignons.
- Sécher le caoutchouc de la porte après chaque utilisation.
- Détartrer votre lave-linge.
Les germes sont-ils détruits à 40°?
Les germes présents dans le lave-linge ne sont pas détruits à 40 degrés. Pour les éliminer complètement, ainsi que les bactéries et les champignons, un lavage à 60 degrés minimum est nécessaire. C’est particulièrement important pour les sous-vêtements, le linge de lit ainsi que le linge en éponge et les chiffons.
Ces produits naturels conviennent pour nettoyer les lave-linge
Si vous n’avez pas de nettoyant spécial lave-linge sous la main, vous pouvez aussi nettoyer votre machine avec des produits naturels.
Avec du vinaigre, vous pouvez par exemple nettoyer le compartiment du lave-linge. Il élimine les résidus de saleté ainsi que le calcaire et la graisse. En revanche, il ne faut surtout pas utiliser de vinaigre pour nettoyer le tambour, car il est trop agressif. Dans le pire des cas, cela peut endommager les joints.
L’acide citrique élimine également le calcaire, mais il est moins agressif que le vinaigre. De plus, il laisse un parfum frais dans votre lave-linge. Versez simplement cinq cuillères à soupe d’acide citrique directement dans le tambour et lancez un cycle de lavage à la température la plus élevée possible. Cependant, il ne faut pas utiliser l’acide citrique trop souvent pour nettoyer la machine, car à la longue, il peut lui aussi endommager l’intérieur de la machine.
Conseil d’utilisation: versez sept à huit cuillères à soupe d’acide citrique directement dans le tambour du lave-linge et lancez un cycle de lavage à 40 degrés. Quand à peu près la moitié du temps de lavage s’est écoulée, ouvrez la porte et laissez-la ouverte pendant deux heures. Pendant ce temps, le calcaire pourra se dissoudre. Ensuite, refermez la porte et laissez le cycle se terminer normalement.
Avec du bicarbonate de soude et de la poudre à lever, vous pouvez déclarer la guerre aux germes et aux champignons dans votre lave-linge. Pour ce faire, versez environ trois cuillères à soupe ou deux sachets de poudre dans le compartiment à lessive et lancez un cycle de lavage à vide à 90 degrés.
Peut-on nettoyer son lave-linge avec des pastilles pour lave-vaisselle? Absolument! Cela vous permettra d’éliminer les dépôts de calcaire tenaces dans le tambour. Il suffit de mettre une pastille dans le tambour et de lancer un cycle de lavage à vide à 60 degrés.
Comment nettoyer votre sèche-linge?
Comment nettoyer votre sèche-linge?
Le sèche-linge doit lui aussi être régulièrement nettoyé. En effet, les peluches accumulées peuvent également être à l’origine de mauvaises odeurs et même se révéler dangereuses. Si elles ne sont pas éliminées, elles peuvent en effet prendre feu. Vous trouverez ci-dessous les instructions étape par étape pour nettoyer votre sèche-linge et le garder propre.
- Retirez le filtre à peluches dans la porte et éliminez les peluches à la main. Si vous n’arrivez pas à tout retirer, vous pouvez utiliser le pommeau de douche pour éliminer le reste. Le filtre à peluches doit être totalement sec avant l’utilisation suivante. Le filtre doit être débarrassé des peluches après chaque cycle de séchage.
- Une fois que vous avez nettoyé le filtre à peluches, l’étape suivante consiste à éliminer les peluches dans le réservoir du filtre à peluches, à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon humide. N’oubliez pas non plus d’essuyer la porte.
- Tous les trois mois, il faut nettoyer l’échangeur thermique. Mais qu’est-ce que l’échangeur thermique et où se trouve-t-il? Il s’agit de la partie du sèche-linge qui refroidit l’air chaud et humide. Situé en général sous le tambour du sèche-linge, il est le plus souvent de forme oblongue, avec une structure en nid d’abeille. Retirez l’échangeur thermique de l’appareil et éliminez les peluches à l’aide d’une petite brosse. Par la même occasion, vous pouvez aussi essuyer les peluches accumulées dans le compartiment de l’échangeur thermique avec un chiffon humide.
Que faire si le sèche-linge sent mauvais?
Si vous n’éliminez pas régulièrement les peluches à l’intérieur du sèche-linge, vous créez les conditions idéales pour favoriser la prolifération des champignons et des bactéries. Il est donc essentiel de les éliminer régulièrement. Par ailleurs, nous vous conseillons de laisser la porte du sèche-linge ouverte lorsque vous ne l’utilisez pas, car il y a toujours de l’humidité résiduelle dans l’appareil.
Photos: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer