Conseils pour le ménage

Check-list des produits de nettoyage: ce dont vous avez vraiment besoin pour faire le ménage

Avec la multitude de produits de nettoyage disponibles sur le marché, on peut vite s’y perdre. Notre check-list vous révèle ceux dont vous avez vraiment besoin.

Eau de javel, détergent au vinaigre, dégraissant universel, poudre à récurer, détergent pour vitrocéramique... Il existe une multitude de produits de nettoyage. Il y en a un pour presque chaque matériau et chaque usage. On peut donc facilement s’y perdre et se demander: de quels produits de nettoyage a-t-on vraiment besoin chez soi et quels sont ceux dont on peut aisément se passer? Que doit absolument contenir une armoire à balai et qu’est-ce qui n’est pas forcément nécessaire? Vous trouverez ici les réponses à ces questions ainsi que des conseils.

Informations utiles

Informations utiles

De quels produits de nettoyage a-t-on besoin à la maison?

Notre check-list des produits de nettoyage vous donne un aperçu des produits de nettoyage que vous devriez avoir chez vous en tout temps.

Liquide vaisselle

Le liquide vaisselle vous permet d’éliminer les restes de nourriture et la graisse sur les poêles, la vaisselle et les couverts. Comme il a un effet dégraissant, il peut également être utilisé pour nettoyer les surfaces graisseuses dans la cuisine: pour ce faire, ajoutez un peu de liquide vaisselle à l’eau de nettoyage ou directement sur un chiffon ou une éponge humide.

Détergent universel

Comme son nom l’indique, le détergent universel a de multiples utilisations: il élimine la saleté et les impuretés dans l’évier, sur les surfaces en verre ou en plastique, dans le four et sur les grandes surfaces, comme les bureaux... Ajoutez un peu de détergent universel à l’eau de nettoyage ou directement sur un chiffon.

Nettoyant pour sols

Pour un sol lisse, vous n’avez pas besoin de produit de nettoyage spécial, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre dans de l’eau (1:10) ou un détergent universel. Exception: les sols en marbre et les parquets nécessitent impérativement un entretien particulier, plus doux. Il est recommandé de nettoyer les sols en marbre à sec afin d’éviter les taches de calcaire. Découvrez ici comment bien nettoyer les parquets.

Crème à récurer

On a parfois affaire à des salissures tenaces, à des incrustations ou à des restes d’aliments brûlés, en particulier dans la cuisine ou sur les poêles. Dans ce genre de cas, les produits à récurer ou les crèmes détergentes peuvent vous aider: il suffit d’en mettre à l’endroit concerné, puis de retirer les salissures à l’aide d’un chiffon de nettoyage ou d’une éponge humide. Même si l’on n’utilise pas de crème à récurer au quotidien, il vaut la peine d’en avoir toujours chez soi pour les cas d’urgence.

Détergent pour vitres

Le détergent pour vitres permet de nettoyer les miroirs et les surfaces en verre sans laisser de traces. En effet, ce type de produit dissout rapidement la saleté et s’élimine ensuite facilement et sans résidus. Ils ne contiennent par exemple pas de savon, lequel laisse souvent des traces sur les surfaces.

Le nettoyage de printemps est à l’ordre du jour pour vos fenêtres? Nous vous donnons ici des conseils pour nettoyer vos vitres rapidement et en toute simplicité.

Détergent pour W.-C.

Les détergents spéciaux pour W.-C. permettent d’avoir des toilettes propres et hygiéniques. En effet, ils contiennent généralement des acides et des agents tensioactifs qui réagissent au contact du calcaire et du tartre urinaire, lesquels se dissolvent alors plus facilement. Versez le détergent pour W.-C. dans les toilettes et laissez agir quelques minutes, selon les indications figurant sur le produit. Ensuite, il vous suffit d’éliminer la saleté à l’aide de la brosse à W.-C.

Détartrant ou détergent au vinaigre

Les détartrants ont été conçus pour éliminer le calcaire tenace dans la cuisine ou dans la salle de bains, voire pour empêcher qu’il ne se forme. Ils sont donc indispensables pour éliminer les résidus de savon, les taches d’eau et les dépôts calcaires. Le détergent au vinaigre est une forme de détartrant.

Les détartrants existent sous forme de spray ou sous forme liquide, en flacon. Si l’on peut vaporiser les produits en spray directement sur la saleté, il est conseillé d’utiliser une éponge ou un chiffon avec les détartrants liquide. Pour que le détartrant puisse produire tout son effet, il faut le laisser agir quelques minutes. À cet égard, consultez les indications figurant sur le produit utilisé.

Les taches de calcaire sont assez tenaces et pas toujours faciles à éliminer. Découvrez ici comment vous en débarrasser en un tournemain.

Désinfectant

Pour éviter au mieux la propagation des agents pathogènes, vous pouvez nettoyer les poignées de porte et autres surfaces au moyen d’un désinfectant, d’un spray hygiénique ou de lingettes désinfectantes. Veuillez respecter les indications figurant sur le produit au moment de son utilisation. Attention: certaines surfaces, telles que le bois ou le plexiglas, sont sensibles aux produits désinfectants.

N’achetez certains produits de nettoyage et nettoyants spéciaux qu’en cas de besoin

Nos recommandations pour vous équiper en produits de nettoyage de base couvrent les besoins quotidiens pour les travaux de nettoyage classiques. En ce qui concerne les utilisations spécifiques, les nettoyants spéciaux sont toutefois parfaitement justifiés. Le mieux est d’acheter le produit en question uniquement quand vous en avez besoin pour un type de nettoyage spécifique. Sinon, vous pourrez facilement vous retrouver avec une bonne douzaine de produits de nettoyage dans votre armoire à balai alors que vous n’en n’utiliserez pas la moitié.

Protégez votre peau lorsque vous faites le ménage

Indépendamment du produit de nettoyage utilisé, il est important de bien se protéger. En effet, certains produits contiennent des composants qui peuvent provoquer des irritations de la peau et des muqueuses. Par conséquent, portez toujours des gants de ménage. Vos mains vous remercieront. 

Pour les produits de nettoyage très agressifs (p. ex. les déboucheurs de canalisations), il est recommandé de porter, en plus, des lunettes de protection et un masque respiratoire. Lisez toujours les instructions d’utilisation figurant sur les nettoyants spéciaux.

Comment bien stocker les produits de nettoyage

C’est à vous de décider dans quelle pièce stocker vos produits de nettoyage, comment les ranger et si vous souhaitez une armoire spéciale pour ces produits. Il est néanmoins important de veiller à ce qu’ils soient protégés des influences extérieures comme la lumière du soleil, l’humidité et les températures élevées. Faites également en sorte que les produits de nettoyage demeurent en tout temps hors de portée des enfants. En effet, ils pourraient présenter un grand danger si vos petits les prenaient pour un jouet rigolo, voire les mettaient dans la bouche. 

Autre conseil important: laissez toujours les produits de nettoyage dans leur contenant d’origine, ne les transvasez pas. Vous éviterez ainsi tout risque de confusion et vous vous assurerez de pouvoir à tout moment consulter la date de péremption sur l’emballage.

Comment bien éliminer les produits de nettoyage

Tout comme les aliments, les produits de nettoyage ont une date limite de conservation. Une fois qu’elle est dépassée, il faut les jeter. Comme ces produits contiennent différentes substances chimiques, on ne doit en aucun cas les éliminer avec les ordures ménagères. En règle générale, on trouve des informations concernant la manière de les éliminer sur l’emballage, à côté de la date limite de conservation.

De nombreux produits de nettoyage sont des déchets spéciaux, qu’il faut, dans l’idéal, rapporter dans un point de collecte ou un centre de recyclage, où ils seront gratuitement repris. Vous trouverez des informations à ce sujet dans le calendrier des déchets de votre commune ou auprès du service de gestion des déchets de votre canton. Pour ce qui est des emballages vides de produits peu agressifs, vous pouvez les déposer dans les points de collecte des supermarchés.

Plus durable: remplissez et rechargez vos contenants de produits de nettoyage

Lorsque plusieurs personnes habitent sous un même toit, on utilise plus souvent les produits de nettoyage, et on génère donc plus de déchets plastiques. Mais ce n’est pas une fatalité, car de nombreux fabricants proposent des recharges.

Migros Aar lance un projet novateur pour davantage de durabilité et zéro déchet: les clients peuvent désormais remplir eux-mêmes leurs contenants de lessive ou de liquide vaisselle à une station prévue à cet effet en magasin.

Check-list des produits de nettoyage: n’oubliez pas le matériel de nettoyage

Outre les produits de nettoyage, certains ustensiles sont indispensables dans tous les foyers pour assurer un nettoyage efficace. La check-list suivante vous guidera:

  • Seau pour mélanger l’eau et le produit
  • Serpillère / Swiffer / lave-sol ou ustensile similaire pour le sol
  • Aspirateur
  • Pelle et balayette
  • Chiffons
  • Éponges
  • Chiffons en microfibre pour essuyer
  • Brosse à W.-C.
  • Brosse à vaisselle
  • Raclette à vitres

Avec ces produits, les enfants vont aimer faire le ménage

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer