Astuces pour la maison

Trucs et astuces pour bien nettoyer le sol

Rien de tel qu’un sol impeccable pour se sentir mieux chez soi. Conseils malins et consignes à respecter pour les parquets, les sols stratifiés et le carrelage.

Laver régulièrement le sol de sa maison est important, surtout quand on a des enfants. C’est vrai; cela n’a rien de sorcier de passer le balai et la serpillière. Pourtant, il convient de respecter quelques règles et d’éviter certains pièges en la matière. Avec les astuces suivantes, le nettoyage n’en sera que plus simple et efficace, qu’il s’agisse de parquet, de sol stratifié, de carrelage ou encore de faïence dans la salle de bains.

Informations utiles

Informations utiles

Lorsque vous nettoyez votre sol, pensez à respecter les points suivants:

  • Avant de vous mettre à l’ouvrage, déplacez les obstacles (chaises, pots de fleurs, tables d’appoint) de sorte qu’ils ne vous dérangent pas. Le nettoyage n’en sera que plus facile et rapide. 
  • Nous vous conseillons de laver le sol de la cuisine et de la salle de bains une fois par semaine (aspirateur et serpillière). 
  • Avant de nettoyer avec une serpillière, il est indispensable de toujours passer le balai ou l’aspirateur pour éviter de rayer le sol avec les saletés provenant de l’extérieur.
  • Nous vous conseillons de toujours bien aérer lorsque vous passez la serpillière pour que le sol sèche le plus rapidement possible.
  • Les détergents et l’eau doivent être utilisés avec parcimonie. La plupart des sols ne résistent pas bien à l’excès d’eau ou de produits de nettoyage. Vous risquez de voir apparaître des taches.
  • L’idéal pour traiter les grosses taches dans la cuisine ou la salle à manger est de commencer par essuyer la surface avec du papier absorbant et de l’eau tiède.
  • Qu’ils soient huilés, vernis ou bruts, les parquets nécessitent une attention particulière. Pensez aux produits de nettoyage et d’entretien spécifiques.
  • Lorsque vous passez la serpillière, l’eau ne doit pas être chaude, mais juste tiède. Cela suffit amplement.
  • Vous pouvez aussi compter sur le système Twist, particulièrement pratique pour laver toutes sortes de revêtements de sol. Son atout: la quantité d’eau et de détergent sont parfaitement dosés.

Nettoyer et entretenir toutes sortes de sols

Les différents revêtements nécessitent des soins particuliers. Voici comment nettoyer les différents types de sols.

Conseil: si vous n’avez pas beaucoup de temps mais que vous souhaitez nettoyer régulièrement votre sol, vous pouvez utiliser un aspirateur robot. Aujourd’hui, il existe même des modèles qui procèdent à un nettoyage humide. Si vous optez pour cette solution, votre intérieur doit être bien ordonné pour que l’appareil puisse accéder partout. Lors de l’achat d’un aspirateur robot, il faut aussi penser à l’équipement qui vous tient à cœur. Avez-vous besoin qu’il passe dans des pièces isolées ou sur tout un étage? Vous faut-il un modèle qui aspire les grosses saletés ou qui offre la plus grande autonomie? Souhaitez-vous le commander à l’aide d’une application pour pouvoir le mettre en marche depuis n’importe où? Doit-il pouvoir procéder à un nettoyage humide du sol?

Nettoyer les parquets et sols stratifiés

Le nettoyage à l’eau peut différer selon la nature du revêtement. Les sols en bois sont soit en parquet, soit en lames, soit en stratifié. Ces derniers sont constitués d’un mélange de fibres de bois et d’une couche de mélamine. La surface étant vernie, elle est assez peu sensible à l’eau. Mais on trouve aussi des sols en bois sur les terrasses ou les salons d’extérieur. Et certains ne sont pas traités.  

Pour les parquets et les sols stratifiés, le nettoyage dépend de la façon dont ils ont été traités. Votre parquet est-il brut ou vitrifié? Les parquets vitrifiés sont soit huilés, soit cirés, soit pré-vernis. Vous pouvez savoir si le bois est brut ou vitrifié en faisant tomber quelques gouttes d’eau à un endroit peu visible. Si elles pénètrent, cela signifie que le bois est brut ou pas suffisamment vitrifié. À l’inverse, si les gouttes ne pénètrent pas, vous pouvez partir du principe que le parquet est vitrifié et qu’il peut être nettoyé à l’eau. Une fois le test effectué, essuyez les gouttes avec un chiffon en coton pour éviter l’apparition de taches.

Les parquets vernis et stratifiés peuvent être lavés à l’eau une fois par semaine. En revanche, les sols huilés ou cirés doivent être lavés à l’eau uniquement quand cela est nécessaire car les pores du bois ne sont pas totalement obstrués. Par exemple, il est recommandé de laver les terrasses en bois brut uniquement à sec. 

Commencez par retirer les saletés et la poussière avec un balai et un chiffon en coton ou un aspirateur muni d’un embout pour parquet. Sur les sols cirés ou huilés, évitez d’utiliser des chiffons en microfibre car ils absorbent l’huile et la cire.

Si vous lavez votre sol à l’eau, essorez bien votre chiffon de sorte qu’il soit juste humide, mais pas mouillé. Veillez à utiliser un détergent spécialement conçu pour le bois et à respecter le dosage prescrit par le fabricant. Les produits agressifs et l’excès d’eau sont à proscrire. L’idéal est d’ouvrir deux fenêtres opposées pour créer un courant d’air qui fasse sécher rapidement le sol.

Nettoyer les sols en pierre et en céramique

Les dallages en pierre et les carreaux de céramique sont relativement robustes. Mais il faut absolument éviter les détergents corrosifs et agressifs sur les sols en pierre, surtout les pierres naturelles. Le vinaigre est également à proscrire. Le mieux est encore d’utiliser un produit de nettoyage avec un pH neutre et peu alcalin. Les carreaux de céramique sont bien moins sensibles aux détergents.

Mais attention aux rayures: quand vous passez l’aspirateur, veillez à utiliser l’embout pour sols durs. Après cela, il ne vous reste plus qu’à laver le sol avec de l’eau et un peu de détergent neutre. Sur ce type de revêtement, vous pouvez très bien utiliser un chiffon en microfibre ou une serpillière conventionnelle. 

Pour éliminer les taches tenaces, n’hésitez pas à frotter avec une brosse et de l’eau savonneuse. Et pour venir à bout des salissures incrustées dans les carreaux de céramique, vous pouvez compter sur les crèmes détergentes. 

Après le nettoyage à l’eau, l’idéal est de sécher le sol avec un chiffon en microfibre.

Nettoyer les sols en vinyle

Le vinyle est un matériau très robuste et facile d’entretien, mais tous les types de détergents ne lui conviennent pas. Par ailleurs, les saletés comme les petits cailloux ou les grains de sable peuvent le rayer. Nous vous conseillons donc de passer régulièrement l’aspirateur ou le balai. Quand vous lavez à l’eau votre sol en vinyle, la serpillière doit être humide, mais pas mouillée. Et comme pour les parquets et sols en bois huilés, n’utilisez pas de chiffons en microfibre. 

Nettoyer les sols en béton

Dans la plupart des bâtiments, le sol de la buanderie, de la cave et du garage est en béton. Si nécessaire, vous pouvez le nettoyer à l’eau. Là encore, éliminez d’abord les plus grosses particules de poussière avec un balai. Le sol ne doit pas être mouillé, mais simplement humide. L’idéal est d’utiliser du savon de Marseille ou du savon pour sols en pierre et de l’eau claire. Vous pouvez également utiliser un nettoyant de pH neutre ou un détergent doux. Les agents de blanchiment et les produits de nettoyage alcalins ou très acides sont à proscrire.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer