Fini les traces de calcaire: éliminer efficacement et en douceur les taches même les plus tenaces
Éliminer le calcaire tenace demande du temps et de la patience. Nous vous révélons comment nettoyer facilement les traces de calcaire.
Les taches de calcaire sont souvent tenaces et difficiles à éliminer. Frotter énergiquement ou utiliser des produits inappropriés laisse facilement des rayures et abîme les surfaces plutôt que de les nettoyer. Pour que cela ne vous arrive pas, nous vous confions quelques astuces qui vous permettront de résoudre les problèmes de calcaire, même les plus opiniâtres, dans la salle de bains, la douche ou la cuisine.
Divers produits pour éliminer le calcaire
Le calcaire apparaît là où l’eau est en contact avec une surface pendant un laps de temps assez long. Pour l’éliminer, il faut utiliser des produits de détartrage spécialement développés à cet effet. Selon le domaine d’application, il s’agit de produits solides ou liquides qui sont plus ou moins puissants:
- Les détartrants spéciaux pour le lave-linge ou le lave-vaisselle sont en vente sous forme de poudre ou de pastilles.
- Les détartrants pour la salle de bains ou pour la robinetterie ont généralement une consistance crémeuse ou liquide. Ils sont également proposés sous forme de sprays nettoyants.
- Pour les surfaces délicates telles que le marbre ou l’aluminium, le mieux est d’utiliser un détergent au vinaigre, coupé d’eau selon le produit.
Lisez bien les instructions sur l’emballage du produit et n’utilisez celui-ci que pour les surfaces indiquées.
Informations utiles
Éliminer le calcaire: utilisation et rangement des produits
Les nettoyants anticalcaire sont fortement concentrés et contiennent parfois des composants pouvant causer des irritations cutanées. Prenez donc toutes les précautions d’usage lors de l’utilisation de ces produits et assurez-vous qu’ils n’entrent pas en contact direct avec la peau. Il est recommandé de porter des gants de nettoyage et des lunettes de protection et de bien aérer la pièce.
Conservation et élimination correctes des nettoyants anticalcaire
Les produits anticalcaire particulièrement puissants contiennent des composants qui ne devraient pas être rejetés dans l’environnement. Une manipulation inappropriée peut en outre mettre la santé en danger. Veuillez donc suivre les conseils suivants:
- Conservez les détergents anticalcaire hors de portée des enfants.
- Consultez les instructions d’entreposage indiquées sur la bouteille ou sur l’emballage.
- Ne transvasez pas votre détartrant dans un autre récipient, au cas où ce dernier ne résisterait pas aux acides. Dans un récipient quelconque, le produit pourrait en outre être confondu avec un autre liquide.
- Suivez bien les indications sur le mode d’élimination correct figurant sur l’emballage. Certains produits de nettoyage sont considérés comme des déchets spéciaux; vous pouvez les apporter aux points de collecte ou dans un commerce spécialisé. Vous trouverez toutes les informations concernant les points de collecte dans le calendrier des déchets de votre commune ou au service cantonal des déchets.
Des remèdes maison pour éliminer les tâches de calcaire
Il existe aussi des remèdes maison éprouvés pour éliminer le calcaire et les tâches. Le jus de citron et le vinaigre sont particulièrement efficaces, car légèrement acides. Attention, le jus de citron non dilué peut attaquer les surfaces délicates. Il est donc préférable de le diluer dans un peu d’eau.
Appliquez le produit sur les traces de calcaire et laissez agir quelque temps. Si nécessaire, utilisez une brosse pour éliminer le calcaire. En effet, les remèdes maison n’ont généralement pas le même pouvoir solvant que les produits de nettoyage chimiques du commerce.
Éliminer le calcaire tenace aux endroits difficiles
Ces instructions vous permettront de venir à bout du calcaire incrusté même aux endroits problématiques:
1. Détartrer la machine à café
L’acide citrique, le bicarbonate de soude ou la poudre à lever sont les meilleurs amis de votre machine à café. Mettez-en une à deux cuillerées dans le filtre à eau et laissez l’eau couler à travers la machine. Attention: ne nettoyez pas votre machine à café avec du vinaigre, car non seulement celui-ci dénaturerait le goût du café, mais il rendrait également poreux les joints en caoutchouc.
Les pastilles détartrantes sont également un bon choix. En savoir plus sur le détartrage des machines à café.
2. Détartrer la bouilloire
Au plus tard lorsque les restes de calcaire flotteront dans votre tasse de thé ou de café, vous n’échapperez plus à la corvée du détartrage. Pour le détartrage, il suffit de bouillir de l’eau avec une à deux cuillerées à café de poudre à lever ou de bicarbonate de soude dans la bouilloire, puis de nettoyer celle-ci avec ce liquide. Vous pouvez également bouillir de l’eau avec un trait de vinaigre, mais attention: ne pas laisser l’eau vinaigrée entrer en contact avec le socle.
3. Éliminer le calcaire du pommeau de douche
Un pommeau de douche entartré ne laisse plus l’eau s’écouler correctement et le jet d’eau devient alors inconstant. L’astuce du ballon de baudruche a fait ses preuves: remplissez un ballon de baudruche de jus de citron ou de nettoyant anticalcaire dilué. Fixez-le au pommeau à l’aide d’un élastique et laissez agir pendant quelques heures. Nettoyez ensuite le pommeau de douche avec une brosse et rincez abondamment.
4. Éliminer les taches de calcaire sur la robinetterie
Le vinaigre est le meilleur produit pour nettoyer et détartrer toutes sortes de robinets. Imbibez une boule de coton de vinaigre et frottez-en les taches de calcaire. Laissez agir, puis essuyez. Selon le même principe que l’astuce du ballon de baudruche autour du pommeau de douche, vous pouvez fixer autour du mousseur de robinet un préservatif ou une poche anticalcaire spéciale en silicone.
5. Faire disparaître le tartre dans les W.-C.
L’eau calcaire et l’urine forment des dépôts de tartre tenaces qui s’incrustent dans la cuvette des toilettes. Pour en venir à bout, saupoudrez de la poudre à lever ou déposez un peu de produit anticalcaire de votre choix aux endroits incrustés et laissez agir selon les indications du fabricant. Nettoyez ensuite les dépôts de calcaire avec une brosse et tirez la chasse pour rincer. Répétez la procédure si nécessaire.
Le nettoyage des W.-C. est souvent long et astreignant. N’oubliez pas de prévoir suffisamment de temps. Si vous êtes pressé(e), les pastilles contre les dépôts d’urine sont une alternative pratique.
Éliminer le calcaire récalcitrant: trucs et astuces
Voici quelques astuces pour venir à bout du calcaire:
- Utiliser une vieille brosse à dents: si le calcaire est tenace, une vieille brosse à dents vous facilitera certainement la tâche. Les poils arrondis nettoient efficacement tout en ménageant la surface.
- Laisser agir le produit: lorsque les dépôts calcaires sont tenaces, un temps de pose plus long fait des miracles. Il ne faut toutefois pas laisser agir plus longtemps qu’il est indiqué sur l’emballage.
- Tester à un endroit peu visible: testez les produits que vous utilisez pour la première fois d’abord à un endroit discret. En effet, il peut arriver qu’un détergent inadapté agresse le matériau à l’endroit traité.
Prévenir les dépôts plutôt qu’agir pour les éliminer
Et pour éviter d’avoir à lutter contre le calcaire, il vaut la peine de veiller à ce qu’il ne s’incruste pas. C’est plutôt simple: il suffit de garder sèches les surfaces en contact avec l’eau: par exemple, vous pouvez sécher avec un chiffon en microfibre la robinetterie et les parois de la douche après chaque utilisation. Une raclette de douche est bien pratique aussi.
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer