La meilleure façon d’occuper nos ados pendant les grandes vacances – avec liste d’idées
Bien qu’ils attentent impatiemment le retour de l’été, les jeunes ont parfois tendance à trouver le temps long pendant les grandes vacances. Nous avons demandé à des adolescent-es et des parents de nous proposer des idées d’activités.
Informations utiles
Les 20 meilleures idées d’ados
Dans une chanson qu’il interprète avec son groupe, Joël nous explique que les vacances sont le plus beau moment de l’année. Pour en comprendre les raisons, nous avons décidé de donner la parole aux premiers concernés. Voici donc les 20 idées les plus géniales, les plus intéressantes et les plus amusantes proposées par Nikki (13 ans), Yves (15 ans) et Joël (17 ans) aux jeunes de leur âge pour s’occuper comme il se doit durant les grandes vacances.
- Une halte au skaterpark vaut le détour! Que vous utilisiez une trottinette, un vélo ou un skate-board, le temps passera à la vitesse grand V.
- Nous pourrions descendre la Limmat en canot – oui, mais en toute connaissance de cause. Lorsque nous serons âgés de 15 ou 16 ans, nos parents nous feront confiance et nous permettront de nous lancer dans cette aventure (remarque de la rédaction: les Bernois-es adorent l’Aar et les Romand-es le Rhône; le Rhin est, quant à lui, aussi praticable à certains endroits en Suisse orientale).
- Une excursion à vélo avec les copains et copines: il suffit pour cela de choisir une route ou de nous fixer un but.
- Partir faire du camping avec ses potes, c’est génial! Éventuellement à bicyclette: un pré dans le voisinage fera bien l’affaire. Ou alors sur une place de camping atteignable en train. On aura ainsi l’impression d’être devenu des adultes.
- J’ai toujours rêvé de jouer dans un groupe. Comme je ne connaissais personne qui joue d’un instrument ou qui chante, j’ai lancé un appel d’offres sur Ronorp et j’ai formé moi-même un groupe.
- Il n’y a rien de plus sympa que de confectionner des cupcakes et de les décorer de mille façons. On peut les manger le soir en regardant un film sur Netflix ou les offrir à sa grand-mère.
- Nous nous réjouissons toujours lorsque nos parents sont de sortie: c’est l’occasion idéale d’inviter quelques camarades et de transformer le salon en home cinéma avec tout ce que cela implique.
- C’est toujours une bonne idée de partir se baigner ou se détendre dans une piscine en plein air, au bord d’une rivière ou d’un lac.
- J’aime beaucoup faire des grillades en forêt. J’adore préparer le feu à l’aide d’un briquet, de laine de bois, d’un couteau de poche et de petit bois. Je connais quelques trucs originaux pour les amoureux de la nature comme moi. J’ai aussi déjà passé la nuit à la belle étoile avec une bande de copains.
- Lorsqu’un petit concert est donné le soir dans mon village, je m’y rends volontiers avec mes potes, aussi pour rencontrer d’autres jeunes.
- C’est toujours amusant de jouer au billard ou de se faire un bowling au parc.
- Je suis un-e fan de la salle d’escalade. Il existe aussi des endroits où l’on peut faire de l’escalade de bloc à l’extérieur. Il suffit pour cela d’emporter son pique-nique et d’avoir quelques connaissances en la matière.
- Le géocaching et les parcours Foxtrail sont passionnants. Les parents ainsi que les frères et sœurs peuvent également être de la partie. J’aime aussi beaucoup le karting ou l’Adventure Arena, mais l’entrée coûte un peu trop cher.
- Oui, nous nous rendons volontiers dans les parcs de loisirs. C’est aussi une excursion idéale pour toute la famille. Mes parents partent d’un côté et nous de l’autre, avec ma sœur. On se retrouve ensuite à midi pour manger ensemble.
- Nous avons l’habitude de réaliser tous les jours des stories sur Instagram ou des vidéos sur Tiktok. Mais, écrire un blog ou créer un vlog avec des camarades serait plus que génial.
- Parfois, nous nous retrouvons dans ma chambre avec mes copines. Nous nous maquillons et faisons des selfies et des photos.
- Lorsque le temps n’est pas au beau fixe, avec mes copines, nous nous organisons une journée bien-être dans l’appartement de l’une d’entre nous. J’ai aussi déjà tenté l’expérience avec ma maman. Elle achète de super masques pour le visage et a toujours de bonnes idées pour le soin des cheveux. Pour être honnête, ses astuces beauté sont les meilleures que je connaisse.
- Je me rends parfois à la bibliothèque à la recherche d’un bon bouquin dans lequel je peux me plonger pendant quelques jours.
- Il peut arriver que quelqu’un organise un tournoi de foot dans notre quartier.
- Ok, j’accepterai éventuellement de laver la voiture de mes parents ou de leur donner un coup de main au jardin en échange d’un peu d’argent pour les vacances.
Les meilleures idées de parents d’ados
Lorsque l’on a des adolescent-es à la maison, il est judicieux d’échanger avec d’autres parents. Les pères et mères de la rédaction Famigros pour qui l’adolescence n’a plus de secrets ont discuté de leurs plus belles expériences et les ont réunies, spécialement pour vous, dans une liste haute en couleur. À suspendre ou à mettre sous le nez des enfants.
Créer un cadre favorable pour toute la famille
Les parents peuvent encadrer leurs jeunes de façon à permettre à toute la famille de passer des vacances paisibles. Grâce à nos conseils, vous et votre famille êtes maintenant prêts à partir en vacances avec vos ados.
Destinations de vacances qui plaisent aussi aux ados
Au-delà des nombreuses choses que nos jeunes adultes souhaitent entreprendre tous seuls, la cohésion familiale reste très importante pour nous parents. Ces idées vous permettront de convaincre vos adolescent-es de partir en vacances avec toute la famille:
Pour que la détente soit au rendez-vous: voici les meilleurs gadgets
Pour les ados
Pour les parents
Photo: Gettyimages
Plus de conseils avisés de la rédaction
conseil