Conseils de maquillage pour adolescents
Votre ado souhaite se maquiller? Découvrez nos super conseils de maquillage pour les aider. Vous éviterez ainsi les mauvais produits et méthodes.
Informations utiles
Les réseaux sociaux le prouvent: pour être à la mode, il faut se maquiller. Chaque jour, des images et des vidéos de femmes et d’hommes maquillés à la perfection envahissent le profil de votre adolescent(e). Mais bien se maquiller, ça s’apprend! Si certains tutoriels peuvent constituer une aide précieuse, d’autres entretiennent en revanche des illusions chez les jeunes à grand renfort de filtres. Attention: les ados inexpérimentés peuvent prendre des décisions précipitées en suivant les recommandations des influenceurs et influenceuses et opter pour des produits dangereux pour leur peau et notamment, pour leur visage. Alors, comment les parents peuvent-ils les guider au mieux?
Conseiller sans critiquer
Au lieu d’interdire purement et simplement le maquillage à cause des réseaux sociaux, les parents ont tout intérêt à rechercher le dialogue avec leurs enfants. En effet, au moment de la puberté, les critiques et les interdictions se révèlent souvent contre-productives et suscitent tout bonnement le rejet. Cherchez à comprendre votre adolescent(e). Peut-être pouvez-vous regarder ensemble l’une ou l’autre vidéo? Vous pourrez lui donner des conseils de maquillage et lui proposer votre aide lors du choix des produits.
Par ailleurs, sachez qu’une communication ouverte est particulièrement importante: quels fards à paupières acheter? Quid des pinceaux, du rouge à lèvres? Votre ado a-t-il/elle le droit d’être maquillé(e) à l’école? Répondez à ces questions avant l’achat pour désamorcer les conflits en amont et trouver un terrain d’entente. Quelle meilleure occasion de vous rapprocher et de vous amuser qu’en découvrant et en testant les produits ensemble, y compris pour les pères?
Choisir des produits de beauté adaptés
Prévoyez suffisamment de temps, définissez un budget et combinez la virée shopping avec d’autres activités. L’achat des premiers articles de maquillage constitue un moment important pour les parents comme pour l’enfant. Savourez-le et faites-en une expérience agréable.
Vous pouvez être aux côtés de votre adolescent(e) lors du choix des produits, mais ne posez pas trop de limites. Concentrez-vous sur ses préférences en tenant compte d’un principe: moins c’est mieux.
À quoi faut-il veiller lors du maquillage?
Voici quelques astuces pour bien réussir sa première expérience d’achat des produits de maquillage de base:
1. Le teint
La peau des ados présente des exigences bien différentes de celles des peaux plus matures. Elle est ferme, mais reste encore sensible et n’apprécie donc pas d’être surchargée de produits en trop grande quantité. Privilégiez donc les BB crèmes et autres crèmes de jour teintées spécialement pensées pour les peaux jeunes, qui les laissent respirer et n’obstruent pas les pores. Pour appliquer le maquillage, rien ne vaut une éponge ou un pinceau… propre, s’il vous plaît!
2. Les yeux
En ce qui concerne les yeux, des ingrédients inadaptés peuvent provoquer rapidement des irritations. Vous devez donc accorder une attention particulière aux produits adaptés aux yeux sensibles et dépourvus d’additifs nocifs. Conseillez à votre ado d’utiliser du mascara et des fards à paupières non waterproof afin de faciliter le démaquillage et de préserver les cils.
3. Les lèvres
Votre ado est encore un peu trop jeune pour porter du rouge vif sur les lèvres, mais vous pouvez l’orienter vers les gloss et produits pour les lèvres qui offrent des couleurs sobres et intègrent de préférence un soin. Et pour obtenir des lèvres souples et soyeuses et éviter que la couleur ne se dépose sur les cellules mortes séchées, sachez qu’il existe aussi des peelings pour les lèvres.
4. Les ongles
Pas de look tendance, sans jolis ongles. Stickers, vernis… Les produits pour les ongles se déclinent dans toutes les couleurs – aucune limite à la créativité. Sur le sujet, n’hésitez pas à livrer quelques conseils et astuces à votre ado: les nuances terre conviendront aux teints chauds, tandis que les couleurs plus affirmées et brillantes s’accorderont davantage aux teints froids. De quoi devenir la référence de votre enfant en matière de maquillage!
Ne pas oublier de bien se démaquiller
Lorsque la peau est déjà fortement sollicitée par la surproduction hormonale de sébum, mieux vaut éviter de la surcharger davantage. Il faut donc se démaquiller avec délicatesse. Pour les adolescents, il est conseillé d’utiliser des eaux micellaires et des gels nettoyants, car ils n’assèchent pas la peau du visage. Et pour apporter une touche d’hydratation finale, pensez aux crèmes, lotions et fluides.
Bien se maquiller et booster sa confiance en soi
Les ados ont du mal à se sentir bien dans son corps. Le maquillage peut les aider à prendre confiance en eux. Par exemple, il est possible de camoufler les impuretés avec un correcteur ou encore, de couvrir les cernes lorsqu’on a veillé tard. Toutefois, ces produits doivent rester une aide et non se substituer au processus d’acceptation de soi. Votre ado ne doit avoir aucun doute quant à sa beauté naturelle et doit savoir et admettre que la perfection n’est pas nécessaire. En tant que parents, vous pouvez montrer l’exemple à votre enfant et discuter avec lui en employant les mots qui l’aideront.
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer