Vacances

Vacances balnéaires en famille

16-9-migros-ferien-transparent-960×540
L’image est en cours de téléchargement.

Vacances Migros

Notre partenaire en matière de voyage

Informations utiles

Les vacances à la mer font toujours la joie des familles. Les baignades ludiques, le sable fin sous les pieds, sans oublier l’hébergement dans un appartement de vacances ou une résidence hôtelière avec piscine et club enfants enchantent grands et petits sans distinction.

Quant aux parents, ils peuvent se détendre dans un hôtel pour familles proche de la plage avec parasols, pataugeoires, buffets pour les repas principaux et un club enfants. Par exemple, maman peut faire une petite heure de yoga ou d’aquafit et papa une partie de tennis. Une animation festive nuit et jour n’est pas obligatoire. Et si une fois ou l’autre, le soleil est aux abonnés absents, il y a sûrement une petite ville ou un site historique à proximité dont la visite vaut le détour. Autre alternative: un tournoi de ping-pong, de badminton ou de boccia en famille.

Nombreuses sont les familles qui prennent la voiture pour rejoindre les plages des pays limitrophes en France, en Allemagne ou en Italie. Un mode de déplacement pratique qui permet d’emporter tout le nécessaire sans devoir déposer des bagages spéciaux ou plusieurs valises à l’aéroport. Atteignables en un coup d’aile, l’Espagne, la Croatie, le Portugal ou la Grèce sont des destinations également prisées et pas trop lointaines. Les destinations de vacances idéales lorsque vous prenez l’avion avec vos enfants pour la première fois. Si votre famille est friande d’aventure, alors rien ne vous empêche d’aller en Amérique du Nord ou du Sud, en Asie ou évidemment, de visiter la fabuleuse Australie. Nous avons de superbons plansqui facilitent le voyage en avion avec de jeunes enfants

Familles, ceci est pour vous: les joies de la plage

Rien de mieux qu’une étendue de sable pour que vos enfants s’en donnent à cœur joie. Jeux aquatiques mais aussi jeux terrestres ont la part belle sur une plage de sable. Voici les jeux les plus amusants et tous les gadgets pour passer un fabuleux moment à la mer: 

Conseils de sécurité à la plage

Les dangers sont omniprésents sur une plage, c’est pourquoi vous devez surveiller vos enfants en permanence. En respectant les consignes suivantes, tout devrait bien se passer. Suivez à la lettre les panneaux de baignade interdite (généralement rouges) afin de ne pas vous retrouver sur une plage avec des courants ou des méduses.

  • Allez dans des plages surveillées avec la présence d’un sauveteur
  • Les tout-petits devraient toujours porter des brassards 
  • Ne quittez pas vos enfants des yeux, même les plus âgés, lorsqu’ils nagent ou qu’ils jouent
  • Enduisez vos enfants de crème solaire et mettez-leur un chapeau
  • Avant les vacances, envoyez vos enfants à un cours de natation afin qu’ils en maîtrisent au moins les rudiments
  • Avant que vos enfants jouent sur le sable, commencez par vérifier s’il contient des objets pointus
  • Les enfants ne doivent pas se baigner l’estomac vide
  • Les enfants ne devraient pas rester dans l’eau trop longtemps en raison du risque d’hypothermie et de coup de soleil

Que faire en cas de morsure de méduse:

  • Retirer immédiatement les tentacules collées sur la peau afin d’éviter que les nématocystes n’éclatent
  • Asperger la peau avec de l’eau de mer, du vinaigre de vin, du sable ou de la crème à raser, puis racler les tentacules avec le dos de la lame d’un couteau ou une carte bancaire (ne surtout pas verser d’eau douce ou d’alcool ni frotter la peau avec un linge)

Les indispensables pour la plage

Pour se protéger du soleil:

Jeux et divertissements: 

Pratique:

Restauration:

  • Fruits, biscuits secs ou collations
  • Beaucoup d’eau et autres boissons
  • Facultatif: glacière

Conseils pour les enfants de tous âges

Si vous êtes parents d’un bébé, optez pour une plage dont la surface est plane. Par ailleurs, abstenez-vous d’aller à la plage avec bébé à midi afin de ne pas l’exposer au rayonnement intense du milieu de journée et de respecter son rythme quotidien habituel ponctué d’une petite sieste. Pour protéger bébé efficacement du soleil, enfilez-lui un maillot de bain U.V. et enduisez-le de crème solaire spéciale. De plus, une mini-pataugeoire gonflable sur le sable pour y poser bébé dans l’eau est un accessoire parfait pour la plage. 

Quant aux jeunes enfants, ils seront ravis de séjourner dans un hôtel avec piscine et pataugeoire. Les bambins adorent se baigner dans une piscine, surtout si elle est à vagues, comme la vraie mer. Quant au sommeil, il est recommandé de se mettre à l’heure méridionale: leur faire faire une petite sieste à midi et les laisser veiller plus longtemps le soir. 

Si vos enfants sont plus grands, vous pouvez choisir une plage de gravier ou avec des rochers dans la mesure où elles abritent souvent de bons spots de snorkeling. Des cours d’initiation à la planche à voile, au stand-up paddle, etc. sont également très cool pour les enfants en âge de les suivre. 

N’oubliez pas de dire à vos ados de se crémer suffisamment pour éviter brûlures et coups de soleil indésirables. En outre, un hôtel où séjournent d’autres ados du même âge est également recommandé afin qu’ils puissent se retrouver et faire connaissance à la disco le soir. 

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer