Jeux pour enfant

Organiser un tournoi de quartier

Avec un ballon de foot, on peut faire bien plus de choses que jouer «simplement» au foot.

Organiser un tournoi de quartier? Rien de plus facile. Fixez une date et demandez à tous les enfants que vous aimeriez inviter s’ils ont l’envie et le temps de participer au tournoi. Lorsque la liste des participants est complète, il faut commencer par choisir 2 couleurs de maillot différentes ou alors demander aux enfants d’une équipe de porter, par exemple, un t-shirt noir et, à ceux de l’équipe adverse, un t-shirt blanc. Ensuite, place au ballon rond! Conseil: prévoyez suffisamment de boissons et un petit en-cas pour parer à toute éventualité. Par ailleurs, chaque enfant devrait porter une casquette ou un chapeau pour se prémunir du soleil et se tartiner de crème solaire pour éviter les coups de soleil. 

Mini-foot

Pas assez de place pour un vrai terrain? Pas de souci. Dans cette variante du jeu, le but, marqué par deux quilles, est placé au milieu du terrain. Les goals sont dos à dos et les joueurs essaient de marquer un but du côté de l’équipe adverse.

Mur de tir au but

Comme dans le gymnase, dessiner simplement deux cercles de taille différente à la craie sur un mur et essayer de marquer des buts en tirant à l’intérieur. Naturellement, le grand cercle permet de gagner moins de points que le petit.

L’attaque du château fort

Une équipe est positionnée tout autour d’un cercle. L’autre équipe essaie de faire entrer le ballon dans le cercle, les joueurs du cercle essaient de le défendre et d’éviter que le ballon n’y rentre.

Golf-foot

N’ayez pas peur, on n’a pas besoin d’un vrai terrain de golf. Avec un peu d’imagination, on peut installer un parcours de golf-foot n’importe où. Les joueurs essaient de faire entrer le ballon dans un «trou» avec le moins d’essais possible. Comme «trous», on peut se servir de grands seaux, cartons, sacs de sport, etc.

Les gardiens de l’eau

Sur un terrain, on installe environ dix bouteilles en plastique de 1 l remplies d’eau. Ces bouteilles sont protégées par les gardiens pendant que l’équipe adverse essaie de les renverser en tirant dessus avec le ballon. Au bout de 5 min, l’eau restante est versée dans un seau et on change d’équipe. Après un nouveau changement, l’eau restante est également versée dans un seau. L’équipe gagnante est celle qui a le plus d’eau au final.

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer