Médias

Home cinéma: 5 étapes pour passer une super soirée ciné avec votre ado

Une bonne soirée ciné, ça vous dirait? Grâce à ces conseils, faites de la pause télé un véritable moment home cinéma – même vos ados auront envie de rester.

Vous avez envie de passer une soirée ciné en famille? Alors que cela ressemble à vos yeux au vendredi soir idéal, votre ado y verra plutôt une soirée à s’ennuyer à la maison. Regarder un film en compagnie de ses parents avec en plus, dans le pire des cas, des scènes d’amour, au lieu d’aller au ciné avec ses amis, ce n’est pas vraiment fun! Pas de souci, en cinq étapes, vous ferez d’une agréable soirée film un véritable moment home cinéma, sans avoir à dépenser une fortune. Et votre ado sera même content de rester à la maison.

Informations utiles

Informations utiles

5 étapes pour passer une super soirée ciné en famille

Étape 1: l’équipement home cinéma

L’image et le son sont bien entendu à la base d’une expérience home cinéma inoubliable. Pour une image grand format digne du grand écran, un vidéoprojecteur est quasiment incontournable. Il est clair que le téléviseur est toujours plus performant à chaque nouvelle génération, mais pour que le spectateur se sente complètement impliqué dans l’action, des projecteurs sont indispensables. Nombreux sont ceux qui reculent face au coût, mais rappelez-vous d’une chose: investir une fois, c’est en profiter pendant des années. Il est très facile de connecter les vidéoprojecteurs actuels à votre smartphone ou ordinateur portable via le Bluetooth. Le streaming devient alors un vrai jeu d’enfant! 

Qui dit vidéoprojecteur, dit bien évidemment écran. Ce dernier doit impérativement être blanc et mesurer entre trois et quatre mètres carrés. Vous pouvez investir dans un écran de projection enroulable ou même un écran automatique, mais un drap blanc ou un mur vierge feront aussi très bien l’affaire. Outre l’image, le son est un élément clé pour une expérience cinématographique unique entre ses quatre murs. Utilisez tout type de haut-parleur, de l’enceinte portative au système de home cinéma en passant par la chaîne stéréo. Il est essentiel qu’une seule enceinte soit placée au centre de l’écran. Un son surround nécessitera plusieurs enceintes. Répartissez l’ensemble de manière uniforme à travers toute la pièce de manière à tirer le meilleur parti de la musique et du son.

Étape 2: le lieu dédié à la soirée ciné

Après avoir trouvé tout l’équipement pour un son parfait et la meilleure image qui soit se pose alors la question suivante: où installer mon home cinéma? Il va de soi qu’il vous faut une grande pièce avec un mur droit où dresser l’écran. Il faut aussi veiller à ce que le spectateur ne soit pas assis trop près de l’écran. Mais le plus important est de pouvoir obscurcir entièrement la pièce. Car toute source de lumière externe risque de se refléter sur l’écran et perturber l’image. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez toujours obturer les fenêtres à l’aide de draps (noirs de préférence)

Conseil: si le temps le permet, installez le home cinéma à l’extérieur. La lumière naturelle vous fera peut-être perdre un peu en qualité d’image, mais le petit supplément d’aventure compensera le reste. En outre, cette soirée cinéma sera probablement digne de faire l’objet d’un post Instagram pour votre ado.

Étape 3: le film idéal pour le home cinéma

Eh oui, quel film choisir? Cette fameuse question est un véritable défi pour une famille. Mais ici aussi, il existe des astuces pour savoir comment trouver le bon film pour tous. Dans un premier temps, rassemblez des idées de films issus des genres les plus divers. Il peut s’agir du film préféré de votre fille ou de celui que votre fils n’a pas pu voir au cinéma. Votez à présent à partir d’une liste à cocher avec de préférence le premier et deuxième choix. Il y a ainsi de fortes chances pour que le film choisi convienne plus ou moins à tout le monde.

Les films suivants sont parfaits à regarder pour une soirée en famille

  • La série des Harry Potter: ce classique des années 2000 est toujours idéal pour une soirée ciné sympa, à voir façon marathon ou à savourer au compte-goutte: les histoires sur Poudlard sont une invitation au rêve. 
  • Ferdinand : il s’agit certes d’un dessin animé, mais de première qualité. Durant 109 minutes, vous passerez alternativement du rire aux larmes. On ne peut que fondre devant ce taureau amateur de fleurs.
  • Kingsman 1 et 2: les films d’action contenant une bonne dose d’humour sont parfaits pour une soirée ciné réunissant petits et grands. 
  • Nos étoiles contraires: attention - Ce film déborde d’émotions et il sera certainement difficile de ne pas verser une larme. Tout le film repose sur une bonne dose de romantisme associée à une lutte très émouvante contre le cancer. 

Étape 4: une soirée ciné ne va pas sans grignotage

Qu’est ce qui ne doit en aucun cas manquer à l’occasion d’une soirée film ou ciné parfaite? Les snacks! N’oubliez pas d’acheter divers en-cas comme des popcorns, de la glace ou encore des oursons en gomme. Le home cinéma peut également rapidement se transformer en «ciné glamour» si vous remplacez les snacks classiques par des olives, de la bruschetta ou des cupcakes par exemple.

Toutes ces bonnes choses donnent soif. Vous pouvez ici aussi compter sur les classiques comme un coca bien frais ou un thé glacé. Pour un petit supplément de peps, pensez à servir des limonades maison. Un bon chocolat chaud sera bien sûr tout à fait indiqué par une froide journée d’automne ou d’hiver.

Étape 5: l’ambiance home cinéma

À présent, il vous ne reste plus qu’à apporter la touche finale: plus c’est confortable, mieux c’est! À grand renfort de coussins, couvertures douillettes, sièges poires ou matelas, transformez votre salon ou jardin en un charmant cinéma improvisé. Un éclairage tamisé contribuera à une ambiance encore plus cosy. Des guirlandes lumineuses s’y prêteront parfaitement (ou aussi pour la photo Instagram). Des lumières à intensité variable ou les bonnes vieilles bougies sont aussi des alternatives. 

Conseil: pour une soirée ciné en plein air, des flambeaux créeront une ambiance raffinée!

Et à présent, installez-vous confortablement dans votre home cinéma, les snacks à portée de main, et lancez le film!

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer