Vacances

Escapades citadines: conseils pour les familles

16-9-migros-ferien-transparent-960×540
L’image est en cours de téléchargement.

Vacances Migros

Notre partenaire en matière de voyage

Flâner dans la vieille ville, visiter des expositions, plonger dans le passé: on peut aussi faire tout cela en famille! Nous vous dévoilons nos escapades citadines préférées – et comment les réussir avec des enfants.

Escapades citadines avec des enfants: mission impossible? En aucun cas! Les villes européennes comme Stockholm, Berlin, Londres, Hambourg ou Venise ont bien des choses à offrir aux familles: des musées proposant des visites guidées spéciales pour les enfants, des parcs de loisirs et à thème, des zoos et des aquariums, des circuits touristiques passionnants en bus, en train, en bateau ou en tram. Mais déguster une délicieuse glace, batifoler dans un parc ou assister à un spectacle musical sont aussi des moments forts pour les petits voyageurs.

Nos 3 meilleures escapades citadines avec des enfants

Kleiner Junge am Fischen in Stockholm
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Kleiner Junge am Fischen in Stockholm
L’image est en cours de téléchargement.

Stockholm

Un paradis pour les enfants: la métropole suédoise offre des attractions touristiques ainsi que des commodités quotidiennes, comme de formidables aires de jeu et des restaurants tenant compte des besoins des familles. Avec vos enfants, vous pourrez vous immerger dans les histoires d’Astrid Lindgren et vous défouler à la Villa Kunterbunt. Nous vous recommandons aussi les excursions en bateau à travers la ville et vers l’archipel de Stockholm. Stockholm est une destination parfaite pour une escapade citadine en famille réussies!

Offres Vacances Migros

Photo: Henrik Trygg/visitstockholm

Familie lässt sich in Berlin fotografieren
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Familie lässt sich in Berlin fotografieren
L’image est en cours de téléchargement.

Berlin

La capitale allemande séduit les grands et les petits, ayant des atouts pour tous les goûts et tous les âges. Les enfants peuvent s’amuser dans les nombreux parcs verdoyants, admirer le Reichstag ou emprunter l’ascenseur de la tour de télévision, sur l’Alexanderplatz, qui les emmènera en 40 secondes à l’étage panoramique. Notre conseil: visitez l’ancien aéroport de Tempelhof, dont le site a été transformé en parc populaire avec aire de pique-nique.

Offres Vacances Migros

Photo: visitBerlin / Thomas Kierok

Städtereise nach Barcelona mit der ganzen Familie
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Städtereise nach Barcelona mit der ganzen Familie
L’image est en cours de téléchargement.

Barcelone

Barcelone est une destination agréable toute l’année: certains aiment passer les chaudes journées d’été à la plage, d’autres préfèrent le doux climat méditerranéen en hiver. La métropole catalane offre aux familles une bonne dose de variété, de culture et de distraction. Les enfants apprécient beaucoup l’aquarium, la belle promenade le long de la plage et la visite du stade de football. Et si la pluie devait s’inviter, le musée des sciences «CosmoCaixa» amusera les jeunes explorateurs et les petits curieux pendant des heures.

Offres Vacances Migros

Photo: Pixabay

Voici comment réussir vos escapades citadines avec les enfants

  • Préparez le voyage en famille: éveillez la curiosité des enfants en leur proposant des guides touristiques pour enfants, des bandes dessinées ou un film de voyage sur la ville
  • Veillez au bon hébergement: choisissez un hébergement central et convenant aux enfants, si possible à proximité d’un arrêt de tram, de bus ou de métro
  • Décidez ensemble: laissez les enfants définir avec vous le programme de la journée, en leur donnant par exemple le choix entre deux ou trois possibilités chaque jour. Celui qui participe aux décisions a plus de plaisir à faire les choses!
  • Bannissez l’ennui: apportez du matériel pour jouer, peindre et s’occuper durant les longs trajets en voiture, les vols ou les repas au restaurant
  • Apportez votre ravitaillement personnel: ayez toujours suffisamment d’en-cas et d’eau avec vous; selon la destination, vous ne trouverez pas forcément de fontaines d’eau potable
  • Prévoyez des activités palpitantes en famille: découvrez la ville à vélo, grimpez sur la plus haute tour pour avoir la meilleure vue, testez de nouveaux moyens de transport (calèche, ferry ou tuk-tuk!) et pique-niquez dans un jardin public (dans l’idéal, à côté d’une aire de jeu)
  • Évitez les longues files d’attente: visitez les attractions touristiques populaires tôt le matin ou achetez vos billets d’entrée en ligne
  • Prévoyez des options en cas de mauvais temps: les musées et châteaux accueillants pour les familles, les aires de jeu à l’intérieur, les piscines et parcs aquatiques, ou les centres commerciaux avec cinéma et espaces de jeu sont des solutions de rechange pratiques en cas de pluie
  • Gardez des souvenirs de votre voyage en famille: pour que le voyage reste en mémoire après le retour, les enfants peuvent se trouver un petit souvenir à rapporter, ce qui peut faire l’objet d’un jeu amusant durant la visite de la ville: trouvons un souvenir dans le magasin du quartier, au marché ou à la boutique du musée!
  • Ne surchargez pas le programme: en voyage avec des enfants, «le mieux est l’ennemi du bien»!

Conseils pour les escapades citadines, par la rédaction de Famigros

Micro Scooter
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Micro Scooter
L’image est en cours de téléchargement.

Trop grand pour la poussette, trop petit pour arpenter la ville pendant des heures? La trottinette que nous avons apportée nous a souvent bien servi lors de nos escapades citadines. Les enfants évoluent sans danger dans les zones piétonnes et dans les parcs. Bien entendu, ils doivent absolument porter un casque. Dans tous les lieux où il y a beaucoup de monde et de circulation, nous gardons en revanche les enfants près de nous, en sécurité. Ainsi, nos escapades citadines sont une réussite: nous visitons les attractions et les enfants s’amusent sur leur trottinette!

Commander maintenant

- Conseil de Nuria, rédaction en ligne de Famigros

Trunki-Reisekoffer
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Trunki-Reisekoffer
L’image est en cours de téléchargement.

Nous ne voyageons pas, nous «coccinons». Cette année, ma grande découverte pour le voyage a été la valise coccinelle Trunki. Elle nous aide à voyager de manière beaucoup plus détendue. Je peux enfin préparer ma valise sans l’aide de ma fille, qui veut désormais faire sa propre valise. En chemin, elle se pavane devant tous les autres enfants car, en tirant sa propre valise, elle se sent grande et importante. Et lorsqu’elle est fatiguée, elle adore se laisser conduire à travers les salles d’attente, perchée sur sa valise. Notre coccinelle vaut son pesant d’or!

Commander maintenant

- Conseil d’Annette, rédaction en ligne de Famigros

Autres recommandations

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer