Hygiène corporelle

Soins capillaires pour de beaux cheveux: conseils aux ados

De beaux cheveux, denses et brillants – un rêve pour tout ado. Ces conseils pour le soin des cheveux s’adressent aussi bien aux garçons qu’aux filles.

À l’adolescence, l’apparence revêt généralement une grande importance, aussi bien chez les garçons que chez les filles. Les cheveux fins, les mèches grasses ou les pellicules leur causent donc parfois bien du tracas. Comme les bouleversements hormonaux affectent aussi le cuir chevelu, les problèmes capillaires sont courants à cet âge. Heureusement, bien soigner ses cheveux peut largement contribuer à améliorer la situation. 

Informations utiles

Informations utiles

Le soin commence par le lavage des cheveux

De nombreux ados se lavent les cheveux quotidiennement, craignant de paraître négligés. Vous pouvez les rassurer. Il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours, mêmes si l’on a les cheveux gras. Trois ou quatre shampooings par semaine sont largement suffisants. 

En effet, un lavage trop fréquent stimule la production naturelle de sébum. Conséquence: les cheveux regraissent encore plus vite. D’où l’importance de ne pas trop rapprocher les shampooings. Si les cheveux ont perdu leur aspect frais le lendemain du shampoing, mieux vaut les attacher, par exemple en les tressant – ils paraîtront plus soignés.

Un shampooing sec pour un petit coup de frais

Si votre ado veut se sentir impeccable tous les jours, il pourra utiliser un shampooing sec entre deux lavages. Ce shampooing se vaporise sur les cheveux secs et leur redonne fraîcheur et volume après un coup de brosse: une vraie baguette magique! Il existe un shampooing sec adapté à chaque type de cheveux: pour les cheveux clairs ou foncés, les cheveux fins ou épais, gras ou secs.

Pour de beaux cheveux: shampooing, puis après-shampooing

Le shampooing nettoie en profondeur cheveux et cuir chevelu, éliminant le sébum, la sueur, les cellules mortes et les impuretés. Mais, souvent, les cheveux semblent ensuite rêches et forment des nœuds, particulièrement les cheveux longs et épais. 

Si c’est le cas pour votre ado, un après-shampooing ou conditionneur pourra y remédier. Il scelle la surface des cheveux et les rend brillants et soyeux. De plus, ils sont plus faciles à peigner, ce qui évite de les abîmer en les démêlant.

Voici comment utiliser l’après-shampooing:

  • Une fois le shampooing terminé, essorer légèrement les cheveux.
  • Selon la longueur des cheveux, appliquer 1 à 2 noix d’après-shampooing dans les cheveux humides et masser les longueurs, en évitant la racine, ou répartir avec un peigne.
  • Laisser agir pendant 1 à 2 minutes, puis rincer à l’eau tiède.

Le temps presse, le matin, pendant la douche? Appliquer un «leave in conditioner» (conditionneur sans rinçage) dans les cheveux après le shampooing. Les cheveux sont alors faciles à peigner et prêts à être coiffés, modelés ou savamment ébouriffés, par exemple au sèche-cheveux ou au fer à lisser.

Cures capillaires pour un supplément de soins

Les produits de coiffage, la chaleur du sèche-cheveux et le soleil peuvent abîmer et fragiliser les cheveux malgré des soins consciencieux. Cures et masques capillaires sont alors bénéfiques. Leur formule riche, conçue pour réparer les cheveux de l’intérieur, s’applique une fois par semaine en massant le cuir chevelu entre le shampooing et l’après-shampooing. Respecter le temps de pose indiqué sur le produit.

Si votre ado a les cheveux courts, fins ou gras, il faut éviter d’en appliquer trop souvent. En revanche, sur les cheveux épais et longs, il est possible de poser un masque capillaire deux fois par semaine. 

Attention aux cheveux mouillés

Se frotter les cheveux mouillés avec une serviette ou enrouler une serviette en turban risque de casser les cheveux, de les rendre rêches et ternes, et de les dessécher. Il vaut mieux essorer les cheveux mouillés à la main. Encore une chose: ne jamais brosser les cheveux humides, car la couche d’écailles des cuticules est alors ouverte et la brosse pourrait les abîmer.

Soins capillaires spécifiques

La diversité des cheveux est grande, tout comme la variété des soins qui leur font du bien. Un soin capillaire adapté dépend de plusieurs facteurs:

  • La structure capillaire: les cheveux sont-ils fins, normaux ou épais?
  • Le type de cheveux: les cheveux sont-ils lisses, ondulés ou bouclés?
  • L’état des cheveux: sont-ils sains, gras, secs, abîmés ou colorés?

Conseils et astuces pour des soins capillaires adaptés aux différents types de cheveux.

Les cheveux fins

Généralement, les cheveux fins brillent bien, mais ils ont peu de volume. Conseils:

  • Les cheveux fins ont besoin de produits de soin dont la formule est légère, qui soignent sans alourdir la chevelure.
  • Il existe des shampooings volumisants et des produits spécifiques pour les cheveux fins.
  • Si votre ado vaporise un shampooing sec ou une laque depuis la racine des cheveux vers le haut, ceux-ci tiendront mieux. Une mousse coiffante volumisante peut aussi s’avérer efficace.
  • Un sérum épaississant spécial, qui accélère également la pousse des cheveux, peut également faire des miracles.

Les cheveux bouclés

Bien que bourrés de charme, les cheveux bouclés sont parfois difficiles à discipliner et à soigner. En outre, ils réagissent fortement aux influences extérieures telles que la sécheresse de l’air ou les conditions météorologiques. Points importants à considérer:

  • Les shampooings et les après-shampooings hydratants protègent les cheveux du dessèchement.
  • Les cheveux bouclés apprécient la pose régulière d’un masque.
  • Un peigne à larges dents est idéal pour démêler les cheveux.
  • Les crèmes et mousses bouclantes sont également bénéfiques.

Les cheveux crépus

Si votre ado a les cheveux crépus, il/elle a besoin de soins capillaires spéciaux. Les cheveux crépus de nature ont souvent tendance à se dessécher et sont difficiles à discipliner. Conseils:

  • Il n’est pas nécessaire de laver les cheveux crépus plus d’une fois par semaine. Les shampooings, masques et après-shampooings aux formules riches leur apportent les soins essentiels.
  • Pour les préparer au lavage, démêler les cheveux avec un peigne à large dents. Si ça tiraille trop, appliquer un conditionneur sans rinçage ou une huile capillaire.
  • On peut aussi utiliser un conditionneur hydratant sans rinçage après le lavage. Idéalement, votre ado laissera ensuite sécher ses cheveux à l’air libre.
  • Pour éviter les nœuds et les cheveux cassants pendant le sommeil, votre ado pourra protéger ses cheveux par un foulard de soie.

Les cheveux gras

Les cheveux deviennent rapidement gras lorsque le cuir chevelu produit trop de sébum. Ce phénomène n’est pas rare chez les jeunes, à la puberté. 

Et pour éliminer à la racine le problème d’excès de sébum:

  • Un shampooing doux et dégraissant aux extraits de plantes appliqué avec de l’eau tiède réduit la formation de graisse et a un effet apaisant sur le cuir chevelu.
  • Shampouiner en massant doucement le cuir chevelu: cette technique permet de vider un peu les glandes sébacées.
  • L’astuce numéro 1 pour remédier rapidement aux cheveux gras: l’utilisation d’un shampooing sec. 
  • Les cheveux de votre ado ont besoin d’air frais aussi souvent que possible. Par ailleurs, mieux vaut éviter de porter casquettes, chapeaux et bonnets, et ne pas se passer trop souvent la main dans les cheveux!

Les cheveux secs ou abîmés

Souvent, ce sont les influences extérieures qui dessèchent et abîment les cheveux, notamment le soleil ou l’air sec dans les pièces chauffées. Les cheveux semblent alors ternes et sans éclat. En outre, les cheveux abîmés se cassent plus facilement et fourchent. Conseils:

  • Les shampooings et après-shampoings brillance
  • Le choix entre les shampooings, après-shampooings et produits de réparation intense pour les cheveux abîmés ou secs est vaste.
  • Il est important d’utiliser régulièrement un après-shampooing.
  • Un masque ou l’application d’une huile une fois par semaine nourrit et hydrate les cheveux.
  • Il est préférable d’utiliser de l’eau tiède pour vous laver les cheveux.
  • Attention au sèche-cheveux: utiliser la température la plus basse et tenir l’appareil à au moins 20 centimètres de la tête.

Les cheveux colorés

Votre ado a les cheveux colorés? Alors une couleur longue tenue et un beau brillant sont essentiels. Conseils:

  • Les cheveux colorés ont besoin de produits de soin spécifiques pour garder une couleur éclatante. Les shampooings et après-shampooings adaptés portent généralement la désignation «Color Protect» ou, tout simplement, «Color».
  • Pour que la couleur ne pâlisse pas, les cheveux doivent être protégés du soleil, en utilisant des shampooings et des sprays intégrant un filtre UV.

Soins capillaires contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu

Les problèmes de cuir chevelu, comme les pellicules ou les démangeaisons, sont souvent dus au choix d’un soin capillaire inadapté. Si votre ado en souffre, posez-vous ces questions: se lave-t-il les cheveux très souvent? Ou son shampooing est-il vraiment le plus adapté? Lorsque le cuir chevelu démange, il suffit souvent de ne plus se laver les cheveux tous les jours et d’utiliser un shampooing pour cuir chevelu sensible. Et pour se débarrasser des pellicules, mieux vaut utiliser un shampooing spécial antipelliculaire.

Avez-vous l’impression que votre ado est stressé(e)? Le stress peut également provoquer des démangeaisons et favoriser l’apparition de pellicules. Cherchez alors le dialogue avec votre enfant: comment va-t-il/elle? Que pourrait-on faire pour diminuer ce sentiment de stress? Peut-on changer quelque chose à la situation?

Si l’utilisation d’un shampooing antipelliculaire n’entraîne aucune amélioration, il est préférable de consulter un médecin. Il arrive en effet, dans de rares cas, que les pellicules soient le signe d’une maladie de la peau.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer