Astuce loisirs

Les dix plus beaux trajets en train de Suisse

Au beau milieu de gorges et de vignobles, sur des viaducs et à travers des tunnels hélicoïdaux: les dix trajets en train les plus beaux et les plus spectaculaires de Suisse.

Les voyages en train sont un divertissement en toute décontraction pour toute la famille. Regarder ensemble par la fenêtre, tracer différents paysages, passer d’une région linguistique à une autre et traverser les frontières cantonales: à bord d’un train, vos enfants apprendront à connaître la Suisse, pour ainsi dire en passant, et découvriront ainsi la diversité de notre pays.

1. Le légendaire «Gotthard Panorama Express»

Der-legendaere-Gotthard-Panorama-Express
L’image est en cours de téléchargement.

Ce trajet panoramique unique vous fera vivre au plus près la légende du Gothard. À Lucerne, l’aventure commence au port situé à deux pas du célèbre pont. Montez sur le magnifique bateau à vapeur, à bord duquel la reine Elisabeth II en personne a traversé le lac des Quatre-Cantons. Sur la voie navigable en direction de Flüelen, vous pourrez montrer à vos enfants la prairie du Grütli, le rocher de Schiller ainsi que la chapelle de Tell et leur raconter les origines de la Suisse d’aujourd’hui. À partir de Flüelen, vous emprunterez la ligne historique du Gothard avec le train panoramique. Grâce aux nombreux tunnels hélicoïdaux, vous verrez l’église de Wassen pas moins de trois fois! Mais la plus grande sensation vous sera prodiguée par le tunnel du Saint-Gothard qui, depuis 1882, franchit les Alpes et relie la partie nord à la partie sud du pays. Une fois Bellinzone passée, vous arriverez très vite à Lugano, terminus de votre voyage au cœur de la Suisse.

Conseil Famigros: le Parco Ciani, une véritable petite oasis verte à Lugano – idéal pour jouer, se baigner, se promener et pique-niquer.

Trajet: Lucerne–Flüelen–Bellinzone–Lugano, possible dans les deux sens

Durée: 5 h 30 min (durée du parcours en soi, connexion directe)

Bon à savoir: le Gotthard Panorama Express est opérationnel du mardi au dimanche. Pause hivernale chaque année entre mi-octobre et mi-avril.

Photo: ©SBB CFF FFS

2. Riviera de Montreux et vignobles en terrasses de Lavaux

Montreux-Riviera-und-die-Weinterrassen-des-Lavaux
L’image est en cours de téléchargement.

À bord du train de Berne à Montreux, en passant par le Lavaux, à un certain moment, au plus tard à partir de Lausanne, ni vous ni vos enfants ne pourrez plus décoller les yeux du paysage, car la Riviera du lac Léman est tout simplement splendide. Le vignoble en terrasses du Lavaux fait partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis 2007. Vous avez la possibilité de marquer un arrêt à la gare de Chexbres-Village et d’embarquer à bord du train touristique sur roues «Lavaux-Panoramic» pour sillonner les vignobles. Le voyage se termine à Saint-Saphorin ou à Chardonne, d’où vous pourrez rejoindre Vevey en bus uniquement ou en bus et en funiculaire – et continuer en direction de Montreux.

Conseil Famigros: à partir de Montreux, vous arriverez au château de Chillon en un rien de temps! 

Trajet: Berne–Lausanne–Montreux, possible dans les deux sens

Durée: 1 h 37 min (durée du parcours en soi, connexion directe)

Bon à savoir: entre avril et novembre, le train touristique «Lavaux-Panoramic» circule tous les jours du mardi au dimanche. Réservation recommandée!

Photo: Maude Rion

3. À bord du Centovalli jusqu’en Italie

Mit-der-Centovallibahn-bis-nach-Italien
L’image est en cours de téléchargement.

Le voyage international à bord du train Centovalli débute en Suisse, à Locarno, et vous emmène ensuite jusqu’en Italie, à Domodossola, qui se trouve déjà dans le Piémont. À Intragna, la pente est d’abord douce, puis devient de plus en plus raide. Les haltes semblent se succéder sans fin: 14 gares du côté suisse, et même 19 du côté italien. Plus nombreux encore les ponts: 83 viaducs au total sur ce réseau ferroviaire. Ce tracé offre des vues à couper le souffle sur un paysage de rochers, de forêts de châtaigniers, de cascades et de vignobles ainsi qu’un aperçu des innombrables vallées latérales isolées que propose la région. D’ou son nom «Centovalli», qui signifie littéralement «cent vallées»!

Conseil Famigros: la place de jeux Robinson à Locarno est ouverte en tout temps. 

Trajet: Locarno–Domodossola, possible dans les deux sens

Durée: 1 h 52 min (durée du parcours en soi, connexion directe)

Bon à savoir: Intragna, la principale commune des Centovalli, est un point de départ idéal pour des randonnées plus ou moins longues. N’oubliez pas d’emporter vos passeports ou cartes d’identité pour ce trajet en train international!

Photo: ©Svizzera Turismo – ph. Rob Lewis

4. Traversée des spectaculaires gorges du Rhin à bord des Chemins de fer rhétiques

Erlebniszug-durch-die-spektakulaere-Rheinschlucht
L’image est en cours de téléchargement.

Connaissez-vous le Grand Canyon version suisse? Si tel n’est pas le cas, il est grand temps de prendre la direction des Grisons avec votre famille pour voir de vos propres yeux cette merveille de la nature. C’est à bord du train entre Landquart et Ilanz que les gorges du Rhin (en romanche «Ruinaulta»), ces gigantesques parois escarpées et étranges formations rocheuses, se montreront sous leur aspect le plus impressionnant. Les week-ends à partir du mois d’avril et jusqu’au mois d’octobre, vous pourrez profiter du trajet à bord du wagon panoramique ouvert des Chemins de fer rhétiques et vous émerveiller en pleine course face au paysage rocheux que l’eau a littéralement «usé» au fil des millénaires.

Conseil Famigros: à partir d’Ilanz, vous serez en 20 minutes seulement à Laax, et donc à proximité immédiate du «Senda dil Dragun», le plus long sentier des cimes du monde! 

Trajet: Landquart–Ilanz, possible dans les deux sens

Durée: 1 h 40 min (durée du parcours en soi, connexion directe)

Bon à savoir: en été et en automne, le bus des gorges du Rhin/Ruinaulta (impérativement consulter les horaires!) vous emmènera bien confortablement vers le point de départ de magnifiques randonnées.

Photo: © Chemins de fer rhétiques / Andrea Badrutt

5. Sur l’ancien tracé du Lötschberg en Valais

Auf-der-alten-Loetschberg-Strecke-ins-Wallis
L’image est en cours de téléchargement.

Le tunnel de base du Lötschberg inauguré en 2007 est réputé pour sa traversée rapide. Toutefois, le voyage sur la ligne de montagne centenaire, le long de la rampe nord du Lötschberg, prend quant à lui un peu plus de temps. Montez à bord du RegioExpress très confortable à Berne et imprégnez-vous de la beauté de l’Oberland bernois, avec ses montagnes, ses prairies et ses lacs: le viaduc de la Kander et les boucles autour du château de Felsenburg promettent un émerveillement tout particulier. La rampe sud de Naters vers Goppenstein est également impressionnante.

Conseil Famigros: pour une petite halte, le Blausee cristallin de Kandergrund invite à une ballade féerique. 

Trajet: Berne–Kandersteg–Brigue–Berne, possible dans les deux sens

Durée: 2 h 40 min (durée du parcours en soi, connexion directe)

Bon à savoir: le BLS-RegioExpress du Lötschberg part toutes les heures de Berne.

Photo: © BLS AG, photographe Jeroen Seyffer

6. La route des six lacs via le Brünig

Sechs-Seen-Fahrt-ueber-den-Bruenig
L’image est en cours de téléchargement.

Lors de ce trajet en train, vous et votre famille longerez pas moins de six lacs, sans parler des innombrables vues spectaculaires sur tous les sommets possibles des Alpes. Entre Berne et Interlaken, vous entrerez progressivement au cœur de l’Oberland bernois, en commençant par le lac de Thoune, puis le lac de Brienz. Après avoir traversé le col du Brünig, le train passe au bord des lacs de Lungern et de Sarnen ainsi que du Wichelsee, pour ensuite aboutir au lac d’Alpnach, qui n’est en fait pas un lac séparé, mais un bras du lac des Quatre-Cantons. Bien entendu, avec autant de lacs, il y a aussi quelques rivières et même des cascades à admirer. La Suisse centrale semble principalement constituée de cours d’eau – alors, emportez vos maillots, car s’il fait beau, vous aurez certainement l’occasion de vous baigner à un endroit ou un autre.

Conseil Famigros: si vous voulez encore plus d’eau, le Jardin des Glaciers de Lucerne recèle un lac souterrain.

Trajet: Berne–Interlaken–Lucerne–Berne, possible dans les deux sens

Durée: 4 h 02 min (durée du parcours en soi, connexion directe)

Bon à savoir: L’Interlaken-Luzern-Express est inclus dans la célèbre GoldenPass Line entre Montreux et Lucerne.

Photo: ©Zentralbahn

7. À travers le Jura sauvage vers la jolie ville de Saint-Ursanne

Durch-den-wilden-Jura-ins-schoene-Saint-Ursanne
L’image est en cours de téléchargement.

Il faut l’admettre, ce tronçon ne débute pas de manière spectaculaire: il vous emmènera tout d’abord de Berne à Bienne en passant par le Plateau suisse. Mais juste après Bienne, vous traverserez le premier pli du massif du Jura et plongerez dans un tout autre univers. Le paysage deviendra de plus en plus sauvage entre Moutier et Delémont, puis vous atteindrez bientôt l’enchanteresse vallée du Doubs en direction de Saint-Ursanne. Étant donné sa situation géographique particulière, différents tunnels et ponts ont dû être construits pour désenclaver cette jolie petite ville. Il faut, entre autres, traverser un imposant viaduc ferroviaire sur onze piliers.

Conseil Famigros: de mi-juillet à septembre, vous pourrez vous perdre dans le Swiss Labyrinthe de Delémont – ou justement pas! 

Trajet: Berne–Bienne–Delémont–Saint-Ursanne, possible dans les deux sens

Durée: 1 h 25 min (durée du parcours en soi, connexion directe)

Bon à savoir: le Doubs invite à la baignade et au kayak – n’oubliez pas vos maillots et serviettes de bain!

Photo: ©Christof Sonderegger

8. Bâle-Campagne à bord du MysteryTrain

Im-MysteryTrain-durchs-Baselland
L’image est en cours de téléchargement.

Ce voyage en train à travers les jolis paysages de la vallée de Homburg propose un jeu audio interactif pour toute la famille. L’aventure à bord du «MysteryTrain» débute à Olten et vous emmène jusqu’à Sissach avec le train régional S9 (ou inversément). Durant le trajet, vous pourrez écouter une histoire en quatre chapitres, comportant chacun une énigme Qu’il s’agira de résoudre pour découvrir le secret de la sorcière d’Olten et se voir récompenser d’une petite surprise à la gare de destination.

Conseil Famigros: la ville de Bâle toute proche a beaucoup à offrir. Et le Musée Tinguely est particulièrement fascinant pour les enfants.

Trajet: Olten–Sissach

Durée: 22 min (durée du parcours en soi, connexion directe)

Bon à savoir: inscrivez-vous au «Mystery Train» peu avant le départ pour pouvoir démarrer immédiatement l’histoire audio. À partir de Sissach, vous serez en un quart d’heure à Bâle avec l’InterRegio.

Photo: ©SBB CFF FFS

9. De Berne à Soleure, avec le train et le bateau

Von-Bern-nach-Solothurn-mit-Zug-und-Schiff
L’image est en cours de téléchargement.

À partir de Berne, vous et vos enfants serez à Bienne en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Et c’est là que démarrera vraiment votre épopée en train et en bateau. Une petite promenade vous emmènera de la gare de Bienne à son port, d’où vous naviguerez sur l’Aar en direction de Soleure. Vous avancerez lentement mais sûrement: la ballade en bateau dure trois heures. Ce tracé si diversifié passe pour la plus jolie croisière fluviale de Suisse. Parmi les curiosités en chemin figurent l’écluse de la localité de Port, qui requiert une certaine habileté de manœuvre de la part du capitaine, la petite commune médiévale de Büren an der Aare avec son pont en bois imposant ou encore la colonie de cigognes d’Altreu, un centre de soins de renommée internationale où viennent couver des cigognes blanches. Depuis Soleure, il y a plusieurs trains par heure pour vous ramener à Berne à toute allure.

Conseil Famigros: pas encore assez de nature? Rendez-vous au Musée d’histoire naturelle de Soleure. L’entrée est gratuite. 

Trajet: Berne–Bienne–Soleure, possible dans les deux sens

Durée: 4 h 10 min (durée du parcours en soi, connexion directe)

Bon à savoir: les bateaux sur l’Aar ne circulent qu’en été et en automne. Vous avez la possibilité de savourer votre petit-déjeuner ou repas de midi à bord de ce long trajet.

Photo: ©BLS SA, photographe: Jeroen Seyffer

10. Sur la ligne du joli lac de Walen entre Zurich et Coire

Auf-der-schoenen-Walenseelinie-von-Zuerich-nach-Chur
L’image est en cours de téléchargement.

Le trajet en train entre Zurich et Coire, des plus variés, vous emmène en peu de temps de la grande ville aux montagnes grisonnes et à travers plusieurs cantons. Le voyage débute sur les rives du lac de Zurich. Après avoir traversé les cantons de Schwytz et de Glarus, vous arriverez au bord du lac Walen. Ici aussi, le tracé ferroviaire (la Walenseelinie) vous offre quasiment en tout temps la vue sur l’eau. Et la thématique se poursuit: à partir de Walenstadt vient tout d’abord le Seeztal dans le canton de Saint-Gall, où se situe la ligne de partage des eaux entre le Rhin et l’affluent de la Limmat. Via Sargans, Bad Ragaz et Landquart, vous arriverez ensuite à Coire, le chef-lieu du canton des Grisons. 

Conseil Famigros: après tant d’impressions réelles, quelques illusions ne pourront pas faire de mal: de retour à Zurich, le WOW Museum vous attend avec des illusions d’optique complètement folles. 

Trajet: Zurich–Coire–Zurich, possible dans les deux sens

Durée: 2 h 44 min (durée du parcours en soi, connexion directe)

Bon à savoir: l’animation n’est pas l’apanage de Zurich: Coire est également réputée dans toute la Suisse pour ses nombreux restaurants. Pour changer un peu, pourquoi pas un repas de midi en famille à Coire?

Photo: ©Heidiland Tourismus

Il n’y a rien à redire: la Suisse est magnifique, et un coup d’œil à travers la fenêtre du train offre une grande diversité. Pour vous assurer que vos enfants ne s’ennuient jamais durant le voyage, emportez tout de même quelques jeux avec vous, par exemple le UNO – qui ne prend pas beaucoup de place! Papier, crayons et feutres peuvent toujours aussi être utiles pour dessiner, résoudre des énigmes ou bricoler. Bien entendu boissons et en-cas délicieux devront être de la partie. Bonne route et bien du plaisir!

Voici ce qu’il vous faudra en voyage

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer