Cyclo-camping

Le cyclo-campeur aime les vacances sportives, est organisé (il établit ses itinéraires, rassemble l’équipement indispensable au vélo et au camping), dispose d’un budget modéré et poursuit un but principal: se créer des souvenirs mémorables en pleine nature avec sa famille.

Depuis que les vélos électriques se sont démocratisés, les vacances de cyclo-camping sont accessibles aux personnes de tout âge. Ce type de congé est même de plus en plus populaire auprès des familles. À vélo, petits et grands se déplacent facilement et vivent des moments inoubliables. Et si les mollets viennent à faiblir, il suffit de s’arrêter dans l’une de ces jolies aires de camping qui abondent dans notre pays pour aller piquer une tête et ressentir l’ineffable bonheur d’avoir fait du bien à son corps et à sa tête. Certes, ce type de vacances ne se fait pas tout seul: il faut être un brin organisé pour penser à tout l’équipement nécessaire, disposer à tout moment de suffisamment de victuailles et, en cas d’ondées, savoir rester patient et avoir un plan B en réserve. Les vacances en cyclo-camping garantissent de très beaux souvenirs aux parents sportifs qui en ont l’habitude et aux enfants aventureux et dynamiques. En Suisse, il existe de très bons itinéraires à vélo pour toute la famille: puisez-y votre inspiration!

Le camping sans prise de tête


Au moment de planifier une excursion à vélo avec une nuit au camping, mieux vaut ne pas trop charger ses bagages. Par nature, les sacoches de vélo ne sont pas très spacieuses et comme vos muscles sont votre seul moteur pour tout transporter à bon port, mieux vaut faire preuve de retenue. Découvrez nos suggestions et réfléchissez bien à ce dont vous avez absolument besoin pour partir.

Nos recommandations pour la pause et pour la nuit

Où partez-vous? Cyclo-randonnée en famille

La question des vêtements à emporter est primordiale

Suivant les prévisions de la météo, trouver la bonne réponse n’est pas une mince affaire. Que choisir pour disposer de l’équipement adéquat s’il pleut, si les nuits sont froides ou si le soleil brûle? Notre sélection vous permettra d’affronter les averses imprévues ou la canicule, et de profiter en prime des joies de la baignade. Car rien n’est plus frustrant que de rouler avec des enfants gelés ou privés d’un bain rafraîchissant, juste parce que la journée ne s’est pas déroulée comme on s’y attendait.

Encore plus d’excursions en famille pour un supplément d’aventure