Excursion

Randonnée sur le sentier de montagne d’Elm

Connaissez-vous la plus ancienne zone de protection de la faune sauvage d’Europe? Dans le Freiberg Kärpf, le sentier de montagne d’Elm, d’Erbsalp à Ämpächli, est idéal pour les randonnées en famille.

Comme d’autres, vous avez certainement déjà entendu parler d’Elm: c’est dans ce village que la limonade au citron du même nom est produite. Et c’est aussi le lieu ou a grandi et réside toujours la légende du ski suisse Vreni Schneider. Les familles amoureuses de la nature, elles, choisissent ce lieu comme point de départ pour une randonnée unique sur le sentier de montagne d’Elm. Le bus les conduit de Schwanden à «Obererbs, Höhenweg», directement au point de départ de la randonnée, à près de 1600 mètres d’altitude. Après un arrêt intermédiaire à la cabane d’Obererbs, l’itinéraire conduit les marcheurs jusqu’à Ämpächli en passant par Bischofalp. Sur le sentier accessible à tous, petits et grands seront récompensés à plusieurs reprises par un panorama grandiose, des emplacements pour faire du feu au milieu d’une nature intacte et des restaurants conviviaux. À Ämpächli, tout près de la station supérieure des remontées mécaniques d’Elm, les enfants trouveront une place de jeux et un mini zoo. En route pour le Glarnerland! Le retour dans la vallée s’effectue en télécabine, en trottinette ou en mountaincart.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

4-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Obererbs, Höhenweg

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

4-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Obererbs, Höhenweg

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Obererbs, Höhenweg

Coordonnées

Adresse

Sportbahnen Elm
Obmoos
8767 Elm

Téléphone

+41 55 642 61 61

Site Internet

sportbahnenelm.ch

Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch. famigros.ausfluege@mgb.ch.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Place de jeux
Restaurant
Espace à langer
Toilettes
Chaises pour enfants
Emplacement pour feu
Panorama
  • Au restaurant de montagne d’Ämpächli, vous pouvez également commander votre pique-nique pour midi.
  • Les billets peuvent uniquement être achetés aux stations de départ et d’arrivée de la télécabine Elm-Ämpächli.
  • Les tickets de bus pour le trajet Schwanden-Obererbs peuvent être achetés via les CFF ou directement dans le bus.

Balade en altitude: en bus d’Elm à Obererbs

La télécabine Elm qui se situe dans la commune de Glaris Sud est rapidement et facilement accessible. Si vous arrivez en voiture, des places de stationnement gratuites vous attendent à la station inférieure. Vous continuez ensuite en bus jusqu’à Obererbs (attention aux horaires de bus!). Si vous utilisez les transports publics, prenez le train jusqu’à Schwanden pour ensuite rallier Obererbs en bus. 

Randonnée en famille sur le sentier de montagne d’Elm depuis Obererbs

Une fois arrivé à Obererbs, la balade sur le sentier de montagne peut commencer. Sur la majeure partie de son parcours, ce chemin traverse le Freiberg Kärpf, la plus ancienne zone de protection de la faune sauvage d’Europe. Comptez environ une heure et demie de marche. Vous avez davantage de temps disponible? Alors n’oubliez pas les saucisses à rôtir dans votre sac à dos. Sur le chemin d’Obererbs à Ämpächli, plusieurs emplacements pour faire du feu invitent les randonneurs à marquer une pause. Un des temps forts de la balade: depuis le sentier de montagne d’Elm, profitez de la vue sur les Tschingelhörner et le Martinsloch, une région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La fenêtre dans la roche attire des spectateurs du monde entier.

Du sentier de montagne d’Elm au paradis des enfants d’Ämpächli

La randonnée sur le sentier en altitude se termine au paradis des enfants d’Ämpächli. Ici, les petits peuvent grimper dans la cabane perchée dans les arbres, caresser des chèvres naines, sauter sur un énorme trampoline, chercher des pépites d’or dans la mine et construire des châteaux de sable. Les diverses activités du grand terrain de jeu devant le restaurant de montagne invitent les enfants à se défouler, jouer et découvrir. Si le beau temps n’est pas de la partie, les enfants ont également la possibilité de s’amuser dans l’espace de jeu intérieur du restaurant. Après avoir bien marché, joué et repris des forces, il est l’heure de rentrer. Empruntez la télécabine d’Ämpächli jusqu’à la station inférieure. 

Dévaler la vallée en monstertrottinette

Ceux qui préfèrent un tempo plus soutenu peuvent redescendre dans la vallée en trottinette ou en mountaincart. Quatre kilomètres de pur plaisir sur 3 roues ou en monstertrottinette! Cette trottinette spéciale est dotée de pneus extra-larges. Elle est adaptée aux enfants à partir de 9 ans (mesurant au minimum 1,10 m). Des modèles un peu plus grands sont proposés aux enfants de 10 ans (mesurant au minimum 1,25 m). La descente sur un sentier fermé à la circulation dure environ 15 minutes. Les fans du parcours peuvent réserver directement 3 ou 7 descentes!

Parcours de découverte FORÊT GÉANTE, pour un plaisir tout aussi grand

Autre distraction parfaitement adaptée aux poussettes, le parcours de découverte dans la FORÊT GÉANTE (RIESENWALD) qui comprend 17 étapes, pour les enfants jusqu’à 12 ans. Ce parcours met en scène cinq histoires qui s’inspirent de la légende du Martinsloch et qui ont pour héros un géant. Tout y est surdimensionné: le hamac, l’école, la table et le coin feu. Ce parcours est absolument gigantissime.

Photos: Maya Rhyner

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!