Sentier didactique des castors de Pfyn
Un quart des castors de Suisse vivent en Thurgovie. Le sentier didactique des castors de Pfyn permet d'apprendre des choses passionnantes sur ces rongeurs craintifs.
Les castors ont occupé la vallée de la Thur bien longtemps avant l’homme. Disparus au XIXe siècle, ils ont été réintroduits dans les zones alluviales de la Thur dans les années 70. Plusieurs stations informent le visiteur sur ce grand rongeur indigène tout au long du Sentier des castors de Pfyn.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Postauto Haltestelle Pfyn BiberpfadCoordonnées
Adresse
Biberlehrpfad Pfyn8505 Pfyn
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Infrastructure
Près de 450 castors vivent actuellement en Suisse, dont près de 100 en Thurgovie, où près d’un quart de leur population devrait se trouver dans la région du Sentier des castors de Pfyner. Il est cependant peu probable de se retrouver nez à nez avec un castor sur le sentier, ces animaux étant surtout actifs la nuit et sortant rarement avant la tombée de la nuit. Si vous souhaitez observer les castors après le crépuscule, vous avez de fortes chances d'apercevoir plus que des traces de morsures et des terriers le long du sentier.
Si leurs traces sont immanquables, elles surviennent souvent où on ne les attend pas. Le Sentier des castors entraîne petits et grands à travers différents habitats et territoires de castors dans la région de Pfyn. En chemin, des panneaux vous informent sur les habitudes de vie de ce grand rongeur indigène. Des éléments ludiques tels qu’un mémory s’adressent aux plus jeunes. Un banc équipé d’une bibliothèque invite à s’arrêter un moment.
Des castors importés de Norvège
En Thurgovie, le WWF se préoccupe du castor depuis déjà près d’un demi-siècle. C’est pourquoi le WWF leur a consacré un sentier didactique en 2003, modernisé au printemps 2016.
En 1968, Anton Trösch, un des membres fondateurs du WWF Lac de Constance/Thurgovie, acheta six castors en Norvège pour les importer en Suisse – avec l’accord et l’autorisation du canton et de la Confédération. Après une période de quarantaine, les animaux ont été relâchés au bord lac de Hüttwilen, une réintroduction réussie. De la vallée du Seebach, la population de castors de Thurgovie s’est répandue par les principales rivières de Suisse orientale. Aujourd’hui, aucun castor n’est plus réintroduit ni déplacé. Selon le concept des cantons et de la Confédération, ces castors doivent à présent se reproduire de manière naturelle.
Deux à trois heures
En à peine 10 minutes, le car postal vous emmène de Frauenfeld à Pfyn. Descendez à l’arrêt «Biberpfad» (sentier des castors). Le sentier commence au parking non loin du pont. Long d’environ 5 kilomètres, comptez entre deux et trois heures pour parcourir ce chemin passionnant.
Photo: iStock
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!