Activités aquatiques

Le stand up paddle: un exercice d’équilibre

Jeu, amusement et sport tout en un. Le stand up paddle est un sport qui sollicite efficacement tout le corps. Très amusant, il plaît aussi beaucoup aux enfants. Nous vous montrons comment vous y prendre.

Les bases

Avec le stand up paddle, SUP pour les initiés, l’objectif est de tenir debout une pagaie à la main sur une large planche et de pagayer tranquillement ou à la vitesse du vent. La position debout respecte l’anatomie humaine et la résistance du corps est uniforme grâce au changement de côté tous les 10 à 20 coups de pagaie. 

Au début, l’équilibre est difficile à trouver, mais on s’habitue au bout d’une trentaine de minutes.

Où peut-on pratiquer le stand up paddle?

Sur tous les lacs et les rivières, à l’exception des zones de protection de la nature, des entrées de port et des barrages. Sur les lacs, le gilet de sauvetage est obligatoire au-delà de 300 mètres de la côte.

A quoi faut-il veiller?
Aux changements de temps: pour avancer face à un vent fort, ramez sur les genoux ou même allongé. En cas d’orage, sortez de l’eau immédiatement.

Louer ou acheter un SUP?

Si vous voulez vous essayer au SUP, deux options s’offrent à vous: la location ou l’achat. Les deux possibilités ont des avantages comme des inconvénients, qu’il est bon de prendre en compte.

Louer un SUP est un bon choix si vous comptez pratiquer seulement à l’occasion ou si vous n’êtes pas sûr-e que cela vous convienne. Les stations de location se situent souvent près des plans d’eau et des plages populaires; elles proposent généralement de nombreux modèles de SUP. La location est pratique, car vous n’avez pas à vous soucier du transport ou du stockage de la planche. C’est aussi une option plus économique si vous ne souhaitez pas pratiquer le SUP de façon régulière.

D’un autre côté, l’achat d’un SUP offre plus de souplesse et vous permet d’aller sur l’eau quand vous le souhaitez. Vous pouvez choisir une planche qui correspond à vos besoins et à vos préférences personnelles: planche gonflable ou rigide, planche longue ou courte, planche pour débutant-es ou planche de pro. L’achat d’un SUP peut s’avérer plus économique à long terme, surtout si vous souhaitez l’utiliser régulièrement.

Avant de prendre une décision, vous devez aussi tenir compte d’autres facteurs, comme le stockage de la planche, son transport jusqu’à l’eau et votre budget. Si vous avez suffisamment de place pour entreposer un SUP et les moyens financiers nécessaires, l’achat pourrait être la meilleure option. Cependant, si votre espace de stockage est limité ou si vous ne voulez pratiquer le SUP que de temps en temps, la location peut s’avérer plus pratique.

Enfin, la décision de louer ou d’acheter un SUP va dépendre de vos besoins personnels, de votre budget et de votre engouement pour ce sport nautique. Quelle que soit l’option choisie, le SUP est une merveilleuse façon de profiter de la nature tout en se dépensant.

Nous vous souhaitons bien du plaisir à faire du SUP!

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer