Jeux de plage et d’eau
À la plage et dans l’eau, les enfants peuvent s’amuser comme des fous. Nous vous présentons des jeux captivants auxquels on peut jouer dans l’eau, mais aussi à la plage, afin de ne jamais laisser place à l’ennui.
Informations utiles
Jouer dans le sable et faire des châteaux
Évidemment, il est toujours passionnant de construire des châteaux ou, pour les plus petits, de remplir des seaux ou des moules avec du sable pour les retourner ensuite et décorer les pâtés obtenus. Mais le simple fait de creuser dans le sable a déjà un effet calmant sur les enfants.
Batifoler sur un matelas pneumatique
Faire la course ou s’amuser sur des objets gonflables à la forme improbable est toujours un moment fort. Plus c’est coloré, mieux c’est! Désormais, on trouve aussi des matelas pneumatiques en forme des animaux les plus divers.
Jeux de balle
La plage offre une foule de possibilités de jeux de balle, de boules,de volant ou autre, à deux ou en équipe: badminton, frisbee, ogo, bowling, pétanque, volley-ball ou football. Plaisir garanti pour petits et grands!
Autres jeux pour la plage
Chat
On peut aussi jouer à chat dans l’eau. Celui qui est attrapé devient automatiquement le chat.
Promenade en hippocampe
Les parents doivent participer à ce jeu. Chaque enfant s’assoit sur les épaules de maman ou papa et essaie de faire tomber son adversaire du dos de son hippocampe (les parents). Celui qui n’est pas tombé a gagné. Bien entendu, on peut jouer avec de nombreuses personnes. Le jeu fonctionne aussi sur des matelas pneumatiques, si les parents n’ont pas envie de jouer.
Marco Polo
Dans ce jeu, un des enfant a les yeux bandés. Lorsqu’il crie «Marco», les autres joueurs doivent répondre «Polo» (attention: seulement sur des plages où la mer est peu profonde, ou à la piscine). L’enfant aux yeux bandés doit essayer d’attraper ses adversaires. S’il remarque que l’un d’entre eux tente de se faufiler hors de l’eau, il peut crier «Poisson hors de l’eau» et élimine ainsi son adversaire.
Balle au centre
Le but est de déplacer la balle vers un endroit défini, mais ce, sans la toucher. Souffler, faire des vagues, tout est permis. Sauf toucher! Bien entendu, on peut y jouer comme au football, avec deux buts.
Rapporter des bâtons lestés
Le joueur qui a rassemblé le plus de bâtons lestés au bord de la piscine a gagné. Si vous n’avez pas de bâtons lestés, vous pouvez prendre des coquillages ou des pierres.
Tous sur le matelas gonflable
Combien d’enfants peut-il y avoir sur un matelas gonflable, sans que personne ne tombe, durant 20 secondes? Un véritable exercice d’équilibriste.
Collier de coquillages
Ramassez beaucoup de jolis coquillages avec vos enfants et fabriquez un magnifique collier. Une superbe occupation pour une soirée ou une journée pluvieuse. Pour cela, vous avez besoin d’un poinçon (p. ex. celui d’un couteau de poche) afin de faire de petits trous dans les coquillages et d’y passer un cordon. Il suffit de faire un nœud avant et après le coquillage pour que celui-ci reste en place.
Limbo
Tendez une corde à une certaine hauteur. Sur le dos, tous les participants doivent essayer de passer sous la corde sans la toucher. Celui qui touche la corde est éliminé. La corde est mise toujours plus bas jusqu’à la victoire d’un joueur.
Jeux de sable
Courses sur circuit à billes
Qui construira le meilleur circuit de billes sur sable, afin que les billes roulent le plus longtemps possible?
Peintre du dimanche
Il s’agit de deviner les termes dessinés sur le sable.
Cible de coquillages
Dessinez sur le sable une cible ronde, composée de plusieurs cercles. Une fois une ligne définie, chaque joueur jette 5 coquillages sur la cible. Selon le cercle atteint, différents points sont attribués.
Jeux de relais
Relais de coquillages
L’un après l’autre, les enfants se mettent un coquillage en équilibre sur le front et marchent vers un autre joueur afin de lui remettre le coquillage. L’équipe qui atteint le but en premier sans laisser tomber son coquillage a gagné.
Remplir d’eau une bouteille en PET
Placez une bouteille en PET à environ 20 m de la mer. L’équipe qui remplit en premier la bouteille à mains nues a gagné.
Relais de plongée
Deux équipes ou plus se préparent, derrière une ligne définie. L’autre moitié de l’équipe se trouve à l’opposé, comme dans une course de relais normale. Le premier coureur doit mettre des palmes, des lunettes de plongée, un tuba et un t-shirt. La course peut alors commencer. Une fois arrivé à la ligne opposée, le premier coureur doit transmettre tous les accessoires au deuxième coureur, qui doit lui aussi les mettre. L’équipe dont les joueurs terminent en premier le parcours a gagné.
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer